Après la gare solaire et HQE d'Achères (78), la SNCF s'intéresse aux réseaux intelligents. Elle s'est donc engagée avec la chaire internationale Econoving dans un programme de recherche pour améliorer la performance environnementale et l'efficacité énergétique des gares. L'objectif : optimiser en temps réel les besoins en énergie en adaptant l'approvisionnement électrique en fonction des énergies disponibles et des sollicitations : éclairage, affichages, climatisation, etc. « Les réseaux intelligents pourraient générer une baisse significative de la facture énergétique des gares, qui s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros par an, tout en améliorant leur bilan carbone », estime Bernard Emsellem, directeur général délégué sur l'écomobilité à la SNCF. Deux gares franciliennes vont servir de sites pilotes, Saint-Denis (93) et Lieusaint-Moissy-Cramayel (77), qui sera équipée de panneaux photovoltaïques et thermiques, de micro-éoliennes, de système bioclimatique de climatisation...