Le bureau d’études Holisud et Cofely (groupe GDF-Suez), qui conçoit et gèrera ce réseau de chaleur utilisant 80 % d’énergies renouvelables, ont choisi SAED (Sophia Antipolis Énergie Développement) dont la technologie produit à partir de solaire thermique, de l’énergie thermique et de l’électricité à bas coût.
« Il s’agit d’une installation de tuyauterie industrielle équipée d’un caloduc pour transférer l’énergie captée par les tubes sous vide à de l’eau surchauffée à 130 °C, décrit Christian Lenôtre, directeur général délégué de SAED. Cela nous permet de produire de la chaleur à température élevée tout en conservant un excellent rendement. Une turbine ORC (organic rankine cycle) transforme les calories inutilisées en électricité. »
La centrale solaire thermique de Balma comportera 800 m² de capteurs et 8 m3 de stockage qui fourniront environ 15 % des besoins de chaleur (50 % de l’eau chaude, 5 à 10 % du chauffage). La puissance installée sera de 350 kW et aura une production thermique de 500 à 600 MWh/an. Le réseau n’émettra que 39 grammes de CO2 par kWh d’énergie livrée, pour un coût d’installation de 3 millions d’euros, dont 500 000 euros pour le solaire.
La construction du réseau de chaleur de Balma démarrera en mai, avec une mise en route du solaire à l’été 2012. Si ses résultats sont concluants, Cofely déploiera cette technologie de solaire haute température à plus grande échelle.
CSSLe site de SAED