Avec une croissance en panne sèche et la réduction du déficit budgétaire en ligne de mire, la rentrée s'annonce bien morose. La croissance verte, si souvent brandie comme la panacée, n'a toujours pas pris le relais. La crise a balayé les prévisions, il est vrai très optimistes, et reporté sine die la révolution verte de l'économie.
Et pourtant, dans ce climat d'inquiétude généralisée, l'industrie française continue à générer des emplois. Mais faute de données fiables, difficile d'en quantifier la part liée à l'environnement. Cependant, deux études sur les emplois verts réalisées, pour la première fois, par Pôle emploi auprès des employeurs et des demandeurs d'emplois, apportent un nouvel éclairage. La bonne nouvelle, c'est que les entreprises embauchent bien pour répondre au développement d'une activité et envisagent de poursuivre leurs recrutements. La mauvaise, c'est que 40 % d'entre elles avouent s'être heurtées à l'absence de candidatures ou au manque d'expérience. Et 21 % n'ont pas pourvu l'ensemble des postes offerts ! La difficulté est particulièrement perçue sur les secteurs dits verdissants pour lesquels plus de la moitié des entreprises jugent indispensable ou important que les candidats soient formés aux exigences environnementales de leur métier.
Mais dans quel délai, les métiers existants auront-ils intégré les nouvelles compétences demandées ? C'est bien là le problème dont Pôle emploi a perçu l'urgence. Ainsi, en 2010, il a consacré 16,5 % de son enveloppe d'achats de formations aux emplois de l'économie verte. Mais reconnaît aussi la difficulté de trouver une offre de formation solide et sérieuse. Or l'accélération de la publication des décrets Grenelle ne va qu'amplifier le décalage entre les besoins de plus en plus pointus des entreprises et l'offre peu qualifiée des candidats. Créé en 2010, l'Observatoire national des emplois et métiers liés à la croissance verte a pour objectif de suivre et mesurer ces mutations. Depuis un an, il mobilise tous les organismes publics pour s'accorder sur les définitions du vert et du verdissant, sur les méthodologies et sur les nomenclatures... La statistique verte s'avère d'une redoutable complexité.