De septembre à décembre, la Compagnie nationale du Rhône ( CNR), producteur d'électricité renouvelable, va tester son système « Move in pure » sur huit véhicules électriques Citroën C0 du Grand Lyon. Installés dans cinq bornes de recharge (du fabricant DBT), des boîtiers intelligents p e r m e tte nt une commu ni ca tion à distance avec le siège de la Compagnie. Grâce à eux, celle-ci lance la recharge au moment le plus opportun en fonction des aléas de sa production, pendant le temps où les voitures sont branchées : en l'occurrence, pour Le Grand Lyon, chaque nuit entre 18 heures et 7 heures. « Un utilisateur ayant des besoins moins ré guliers n'aurait qu'à indi quer par internet à quelle heure il souhaite récupérer sa voiture chargée, précise Frédéric Storck, responsable du département gestion de l'énergie à la CNR. Le corol laire de cette souplesse est que les clients ont la certitude d'avoir 100 % d'énergie verte. » Pour un véhicule parcourant 10 000 km/an, celle-ci coûte annuellement 8 euros de plus que la « grise ». « En ajoutant le coût du pilotage de la recharge et un “premium” d'aide au développement de nouveaux parcs éoliens et photovoltaïques, cela fait 60 euros par an », ajoute-t-il. La CNR a besoin de 15 000 batteries connectées pour optimiser la gestion de sa production. Les entreprises et collectivités « acceptant de jouer le jeu » pour leur flotte pourront être éloignées du Rhône, puisque l'assurance du « 100 % énergie verte » repose sur un comptage en temps réel des besoins de recharge et des quantités correspondantes injectées sur le réseau EDF par la CNR.
frédéric storck, f.storck@cnr.tm.fr