Que l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables se développent, c'est bien. Mais disposer de professionnels du bâtiment compétents pour sou tenir ces nouveaux secteurs, c'est mieux. L'Ademe a donc lancé, en 2009, le programme Praxibat avec une idée simple : mettre en place dans chaque région des plateaux pédagogiques et techniques sur lesquels des pro fessionnels ou des étudiants en bâtiment pourront bénéficier de travaux pratiques.
Pour être l a b e l l i s é e s Praxibat, les plateformes doivent concerner l'une des trois technologies retenues sur l'effi cacité énergétique (ventilation, parois opaques et éclairage) ou l'une des quatre technologies sur les énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, solaire thermique, bois énergie et pompes à chaleur) et répondre à un cahier des charges établi par l'Ademe. Le financement de leur création est alors pris en charge par la direction régionale de l'Ademe et le conseil ré gional concerné. « Beaucoup de plateaux pédagogiques existent déjà sur les énergies re nou ve-lables, relève Roselyne Forestier, chargée de projet formation des professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables à l'Ademe. En revanche, le besoin est urgent et important dans le secteur de l'efficacité énergétique et nous souhaitons que chaque région dispose d'au moins une plateforme de formation sur chacune des trois technologies sélectionnées. »
L'Ademe travaille donc, dans ce domaine, à la mise au point de modules de formation de formateurs, qui seront dis pensés par ses directions régio nales auprès des organismes de formation. Ceux-ci propose ront ensuite, en s'appuyant sur les plate formes Praxibat, des mo dules standards, également validés par l'Agence. « Nous avons déjà deux kits pédago-giques à disposition des forma-teurs, l'un sur les parois opaques, l'autre sur la ventilation. Le kit pour l'éclairage devrait être bouclé au printemps », annonce Roselyne Forestier. Du côté des énergies renouvelables, les modules dispensés sont, pour le moment, principalement des formations Qualit'ENR. « Nous travaillons à l'élaboration d'autres modules, qui répondront en termes de contenu et de qualité aux exi-gences de la directive européenne sur les énergies renouvelables », poursuit la chargée de projet. En Lorraine, Picardie et Rhône-Alpes, les plate formes sont opérationnelles et la formation des formateurs est déjà consé quente, tandis que la Bretagne, le Centre, le Languedoc-Roussillon et le Limousin entrent dans la phase opérationnelle. Les autres régions en sont encore à l'élabo ration du schéma directeur ou à la construction des plateaux pédagogiques...