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ENERGIE

Vers une filière verte française des caoutchoucs synthétiques

LA RÉDACTION, LE 1er MARS 2014
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Bibendum Pilote va-t-il virer au vert ? En Sur le marché quelques mois, Michelin a en effet présenté deux projets de production à partir de biomasse et de régénération des pneus usagés totalisant plus de 100 millions d'euros. Annoncé en février 2014, le projet TREC vise à développer deux voies de valorisation des vieux pneus. D'une part, TREC Régénération, pour produire de la micropoudrette utilisable comme matière première dans des pneus neufs. Et d'autre part, TREC Alcool, qui, via la gazéification de pneus hors d'usage, puis fermentation du gaz obtenu, fournira un alcool utilisé dans le projet BioButterfly. Ce dernier, annoncé en novembre 2013, vise à développer un procédé de fabrication de caoutchoucs à partir de végétaux. Les alcools issus de la fermentation seront transformés en butadiène, actuellement d'origine fossile. « L'objectif est de développer un procédé totalement flexible, utilisable sur toute sorte de biomasse, notamment non alimentaire, comme les résidus agricoles ou les gisements forestiers non ou sous-exploités », explique Vincent Ferreiro, directeur partenariats de Michelin. « Un prototype industriel est attendu en 2017 pour une commercialisation en 2020 par Axens. » TREC, qui compte le CEA, SDTech et Protéus ( g roup e P C A S) comme partenaires, dispose d'un budget de 51 millions d'euros, dont 13,3 millions en provenance du programme des Investissements d'avenir (PIA), et de huit ans pour finaliser ses travaux. Tout comme BioButterfly (52,1 millions d'euros financés à hauteur de 14,7 millions par PIA). 


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