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ENERGIE

Grenoble parle chauffage sans langue de bois

LA RÉDACTION, LE 1er JUIN 2015
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D e quel bois je me chauffe ? » C'est l'intitulé de la campagne de communication que doit mener Grenoble-Alpes Métropole (la Métro) jusqu'à ce mois de juin. Objectif : convaincre les habitants de la nécessité d'un usage plus performant des chauffages au bois. Selon Air Rhône-Alpes, ils sont à l'origine de 45 % des émissions de PM 10 dans l'agglomération (voire 75 % en hiver…). « Une étude confiée aux étudiants du master en études d'opinion de l'IEP de Grenoble a révélé un décalage important entre perception et réalité des nuisances chez des utilisateurs d'appareils vétustes », explique Jean-Luc Benoît, chargé de communication à la Métro. Avec une approche ludique et non culpabilisante, un site web proposant un quizz a été créé et sera pérennisé. Une méthode non punitive que ne renierait pas la ministre de l'Écologie qui a fait modifier l'arrêté préfectoral restreignant l'usage des foyers ouverts en Île-de-France. Le quizz démonte des préjugés répandus en relativisant par exemple le caractère convivial d'une flambée dans une cheminée ouverte en pointant la « forte dégradation de la qualité de l'air intérieur » qu'elle provoque… Le site permet aussi de dresser un autobilan de son matériel, de son combustible, de l'utilisation de son chauffage (fréquence des feux et de ramonage), etc. Il donne enfin des conseils personnalisés et le contact de l'Agence locale de l'énergie et du climat. L'information est relayée par des affiches et la diffusion de 100 000 brochures. Budget global : 200 000 euros.


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