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ENERGIE

Ikea va investir 1 milliard d'euros dans la lutte contre le changement climatique

LA RÉDACTION, LE 5 JUIN 2015
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Déjà partenaire officiel de la COP 21 (en nature), Ikea a choisi d'annoncer un investissement d'1 milliard d'euros dans la lutte contre le changement climatique alors que se joue à Bonn jusqu’au 11 juin la réussite de la COP 21. Cette enveloppe sera consacrée pour 600 millions d'euros aux énergies renouvelables et pour 400 millions d'euros à l'aide aux communautés les plus impactées. Ces 600 millions d'euros s'ajoutent aux 1,5 milliards d’euros déjà investis dans l'énergie éolienne et solaire depuis 2009. Des investissements conséquents pour tenir l'objectif ambitieux du groupe : l'autosuffisance énergétique en 2020, avec 100 % de sources renouvelables. Ikea possède et exploite déjà 314 éoliennes hors site et a équipé ses bâtiments de 700 000 panneaux solaires dans le monde. L'essentiel de ce nouvel engagement (500 millions) concernera des investissements éoliens. Les 100 millions restants devraient être investis dans le solaire d'ici 2020. « Le changement climatique est l'un des plus grands défis mondiaux et nous devons faire preuve d'audace dans nos engagements pour y faire face. C'est la raison pour laquelle nous engageons toutes nos forces pour transformer notre activité, l'inscrire dans une perspective d'avenir et avoir un impact positif », expliquait Peter Agnefjäll, président et CEO du groupe Ikea. En France, l'enseigne produit déjà l'équivalent de 70 % de l'énergie qu'elle consomme grâce à l'éolien, le solaire mais aussi la biomasse. Elle a même équipé son centre logistique de Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère d'une station à hydrogène qui alimente une vingtaine de chariots élévateurs équipés d'une pile à combustible. C'est Air liquide qui a financé la station et la zone de stockage, et qui se rémunère sur la vente d'hydrogène. Ikea, lui, a chiffré  l'investissement à 800 000 euros, avec retour sur investissement de six ans grâce à une productivité accrue de 5 % par rapport aux batteries. Un gain rendu possible grâce à une meilleure autonomie des chariots et un temps de ravitaillement réduit. Le groupe Ikea possède 322 magasins dans 28 pays.


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