C'est la première concrétisation d'un partenariat entre McPhy et le groupe chinois Hebei Construction and Investment. L'opération reste soumise à l'obtention d'autorisations administratives. Mais la livraison des équipements est prévue pour la mi-2016 et la mise en service pour janvier 2017. « L’entrée sur ce marché, à un moment où les autorités chinoises veulent optimiser l’efficacité de leurs parcs solaires et éoliens est une immense opportunité pour McPhy Energy », a réagi par communiqué Pascal Mauberger, P-DG de la PME. McPhy est historiquement spécialisée dans le stockage d'hydrogène sous forme de disques solides (photo). Mais la PME a étoffé son offre en proposant aussi des électrolyseurs pour la conversion de l'électricité en hydrogène.
Un an après son introduction en Bourse, McPhy espère récolter cette année les fruits de ses investissements. « En 2014, nous avons développé notre présence internationale. En plus de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, nous avons créé des filiales aux États-Unis, à Singapour et en Russie », rappelait Pascal Mauberger, en mars, lors de la présentation des résultats financiers de l'entreprise. McPhy a aussi recruté l'an dernier des responsables commerciaux pour quatre grandes régions du monde : Amérique du Nord ; Asie-Pacifique ; Europe de l’Est et Asie centrale ; Moyen-orient, Afrique et Inde. Si la PME a atteint en 2014 un chiffre d'affaires de 8,4 millions d'euros, l'exercice s'est terminé par une perte de 10,7 millions. « Pour l'essentiel, cette perte est due à des éléments non récurrents, nuance Pascal Mauberger. Nous avons beaucoup investi pour structurer le groupe afin de capter la croissance que nous allons devoir générer. »
Il va maintenant falloir décrocher des contrats. Ce contrat « Power to gas » en Chine arrive donc à point nommé. Parmi ses autres projets, McPhy doit fournir le générateur d’une station-service à hydrogène en Californie, après celle équipée à Berlin en mai 2014. Dans l’énergie, la PME a déjà raccordé en Allemagne une première centrale éolienne au réseau de gaz naturel. Et livré une solution de production et de stockage d’hydrogène à Petawatt, un développeur et exploitant australien de centrales solaires, éoliennes et hydrauliques. Autant de promesses à confirmer.TBLe site de McPhy Energy