D’un montant de 51,7 millions d’euros, ce contrat comprend quatre forages géothermiques dans la nappe de l’Albien à 700 mètres de profondeur. Ainsi que deux centrales thermiques, des sous-stations à proximité des bâtiments et 14 kilomètres de réseau de chaleur et de froid. Il inclut aussi l’exploitation de ces équipements pendant 7 ans. La livraison des premiers clients desservis par ces réseaux est attendue fin 2016.
L’enjeu est de taille : le campus de Paris-Saclay prévoit la construction de 1 740 000 m² de bâtiments : grandes écoles, universités, entreprises de haute technologie…. L’eau issue de la nappe de l’Albien, à 27 °C, sera portée à 55 °C à l’aide de pompes à chaleur. Ces dernières pourront également produire du froid.
« Nous avons choisi cette solution car les besoins de chaleur sont plus modestes que pour des vieux bâtiments mal isolés, tandis que la présence de beaucoup d’ordinateurs et d’expériences scientifiques créent de forts besoins de climatisation », indique Guillaume Planchot, directeur du développement réseau de chaleur et froid d’Idex. « Le réseau de chaleur à cette température permet d’échanger les énergies entre bâtiments excédentaires et ceux consommateurs. »CM