Pour racheter l'entreprise espagnole Fainsa, son concurrent direct sur le marché de la fabrication de sièges ferroviaires, la PME normande Compin, a bénéficié d'une augmentation de capital de 10 millions d'euros. Originalité : l'apport est en partie assuré par un fonds public, Croissance Rail, créé fin 2013 et abondé à hauteur de 40 millions par Bpifrance, Alstom Transport, Bombardier, la SNCF et la RATP. « Nous avons injecté 4 millions d'euros, car cet investissement correspond à nos critères, confie Pierre Farin, responsable du fonds chez Bpifrance. Nous accompagnons sur ce segment les PME dynamiques qui ne font pas du surplace, mais conquièrent des marchés, innovent, ont une croissance externe. » Passé tout près du précipice, Compin – une entreprise de 400 salariés – a su se restructurer, céder une partie de ses activités pour se recentrer sur ses principaux sites à Évreux, en Pologne et en Bulgarie. Et conclure des marchés avec Alstom et l'équivalent algérien de la SNCF.