Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Inde et la France lancent l'Alliance internationale pour l'énergie solaire

Par la rédaction, le 1er décembre 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ils sont 121. La liste des pays et territoires susceptibles de rejoindre cette alliance comprend aussi bien le Bénin que le Japon, en passant par l'Arabie Saoudite, l'Inde, la France, Tuvalu et le Royaume-Uni. Nommée Isa, pour « International solar alliance », cette coalition internationale a été lancée le 30 novembre à Paris Le Bourget. « Nous voulons apporter dans nos vies et dans nos maisons une énergie solaire moins chère, plus fiable et plus facile à raccorder au réseau », a clamé Narendra Modi. Le Premier ministre indien est à l'origine de ce projet d'alliance internationale. Il faut dire que le développement de l'énergie solaire est l'un des principaux piliers de la contribution indienne à la COP21.« L'idée est de donner à des pays qui ont souvent pour seule ressource le soleil les moyens d'assurer leur développement », a présenté François Hollande. Le but est de remédier à une situation paradoxale : « Les pays qui ont une forte ressource solaire ne représentent qu'une faible part de la production d'électricité photovoltaïque dans le monde », observe le président français. Ajoutons que, dans ces pays, le simple accès à l'énergie n'est pas toujours garanti. « Unis par notre objectif d'augmenter significativement la production d'énergie solaire dans nos pays, nous essayons de joindre nos efforts à travers des politiques d'innovation, des projets, des programmes, des mesures pour installer de nouvelles capacités et des instruments financiers pour mobiliser plus de 1000 milliards de dollars américains, un montant nécessaire d'ici à 2030 pour déployer massivement une énergie solaire à un prix accessible », résume la déclaration commune.Il s'agira de coopérer sur les questions de formation, sur le développement de standards communs, sur la création de co-entreprises… « Il y a 5 ans à peine, le solaire restait une énergie onéreuse. Aujourd'hui, elle est devenue compétitive dans de nombreux pays et bientôt partout dans le monde », a commenté Gérard Mestrallet, P-DG d'Engie. « C'est pourquoi le secteur privé soutient cette alliance. » Dans l'immédiat, l'Inde prévoit d'en poser les fondations et d'en assurer le secrétariat. Le gouvernement indien se propose d'investir 62 millions d'euros pour le démarrage de la structure. Le fonctionnement de l'alliance sera ensuite assuré par les frais d'adhésion des membres et d'autres contributions internationales, qui sont les bienvenues.   TB
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Mobula 8 : Le bateau dépollueur
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Tribune] Transition énergétique : pourquoi se passer du biométhane serait une erreur
[Tribune] Transition énergétique : pourquoi se passer du biométhane serait une erreur
A partir de l’été 2021, le chauffage au gaz sera proscrit de l’ensemble des projets de construction de maison. Une mesure de la Réglementation Energétique 2020 qui inclue le biométhane et qui vient s’ajouter à d’autres dispositions particulièrement défavorables à cette énergie innovante et renouvelable. Julien Tchernia, co-fondateur et CEO d'ekWateur, revient sur l'importance de cette énergie dans la transition énergétique. 
CEE : consultation publique sur un projet de décret visant le calcul des obligations
CEE : consultation publique sur un projet de décret visant le calcul des obligations
Le ministère de la Transition écologique consulte jusqu’au 09 septembre 2021 sur un projet de décret visant le calcul des obligations et le délai du rôle actif et incitatif du demandeur de certificats d’économies d’énergie.
Création d'un contrat « progrès méthanisation » pour un essor durable de la filière
Création d'un contrat « progrès méthanisation » pour un essor durable de la filière
L'initiative portée par 7 acteurs du monde agricole et de l’énergie, vise à renforcer une démarche d’amélioration continue de l'exploitation des sites de méthanisation.
Xavier Perret élu président du conseil d’administration de GRDF
Xavier Perret élu président du conseil d’administration de GRDF
Xavier Perret, directeur Global Care à Engie, a été élu à la présidence du conseil d'administration de Gaz réseau distribution France (GRDF).
Evergaz et l'Oise Energies Renouvelables lancent la société Mobilités Vertes de l’Oise 
Evergaz et l'Oise Energies Renouvelables lancent la société Mobilités Vertes de l’Oise 
Evergaz, acteur du biogaz, et la société d’économie mixte (SEM) Oise Énergies Renouvelables coopèrent et créent la société « Mobilités Vertes de l’Oise ». Celle-ci a pour ambition de développer, construire et exploiter des stations GNV/BioGNV publiques dans les Hauts-de-France.
Lhyfe produit de l'hydrogène vert en Vendée
Lhyfe produit de l'hydrogène vert en Vendée
C'est une première ! L'entreprise nantaise Lhyfe a produit les premières centaines de kilos d’hydrogène renouvelable à partir d’énergie éolienne à Bouin en Vendée.
[Tribune] Transition énergétique des bâtiments, pensons aux énergies renouvelables thermiques !
[Tribune] Transition énergétique des bâtiments, pensons aux énergies renouvelables thermiques !
Après des années de stop-and-go et d’hésitations, la France est enfin au rendez-vous des enjeux en termes de rénovation énergétique des bâtiments. La députée Marjolaine Meynier-Millefert, élue de la 10ème circonscription de l’Isère, Alice Chougnet, fondatrice de Geosophy, entreprise experte de la géo-énergie, et Olivier Godin, vice-président solaire thermique d’Enerplan, évoquent deux solutions complémentaires et au potentiel exceptionnel pour le secteur du bâtiment : la géo-énergie et le solaire thermique. 
Tous les articles ENERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.