Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Inde et la France lancent l'Alliance internationale pour l'énergie solaire

Partager :
Par la rédaction, le 1er décembre 2015
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Energie
Ils sont 121. La liste des pays et territoires susceptibles de rejoindre cette alliance comprend aussi bien le Bénin que le Japon, en passant par l'Arabie Saoudite, l'Inde, la France, Tuvalu et le Royaume-Uni. Nommée Isa, pour « International solar alliance », cette coalition internationale a été lancée le 30 novembre à Paris Le Bourget. « Nous voulons apporter dans nos vies et dans nos maisons une énergie solaire moins chère, plus fiable et plus facile à raccorder au réseau », a clamé Narendra Modi. Le Premier ministre indien est à l'origine de ce projet d'alliance internationale. Il faut dire que le développement de l'énergie solaire est l'un des principaux piliers de la contribution indienne à la COP21.« L'idée est de donner à des pays qui ont souvent pour seule ressource le soleil les moyens d'assurer leur développement », a présenté François Hollande. Le but est de remédier à une situation paradoxale : « Les pays qui ont une forte ressource solaire ne représentent qu'une faible part de la production d'électricité photovoltaïque dans le monde », observe le président français. Ajoutons que, dans ces pays, le simple accès à l'énergie n'est pas toujours garanti. « Unis par notre objectif d'augmenter significativement la production d'énergie solaire dans nos pays, nous essayons de joindre nos efforts à travers des politiques d'innovation, des projets, des programmes, des mesures pour installer de nouvelles capacités et des instruments financiers pour mobiliser plus de 1000 milliards de dollars américains, un montant nécessaire d'ici à 2030 pour déployer massivement une énergie solaire à un prix accessible », résume la déclaration commune.Il s'agira de coopérer sur les questions de formation, sur le développement de standards communs, sur la création de co-entreprises… « Il y a 5 ans à peine, le solaire restait une énergie onéreuse. Aujourd'hui, elle est devenue compétitive dans de nombreux pays et bientôt partout dans le monde », a commenté Gérard Mestrallet, P-DG d'Engie. « C'est pourquoi le secteur privé soutient cette alliance. » Dans l'immédiat, l'Inde prévoit d'en poser les fondations et d'en assurer le secrétariat. Le gouvernement indien se propose d'investir 62 millions d'euros pour le démarrage de la structure. Le fonctionnement de l'alliance sera ensuite assuré par les frais d'adhésion des membres et d'autres contributions internationales, qui sont les bienvenues.   TB
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
EkWateur organise une nouvelle levée de fonds et fête ses 200.000 compteurs
EkWateur organise une nouvelle levée de fonds et fête ses 200.000 compteurs
Ce mercredi 8 janvier, le fournisseur alternatif et collaboratif ekWateur a annoncé avoir dépassé les 200.000 compteurs et lance une nouvelle levée de fonds participative.
Etude : les énergies renouvelables sont compétitives
Etude : les énergies renouvelables sont compétitives
Ce mardi 29 janvier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié une mise à jour de son étude sur la compétitivité des filières des énergies renouvelables en France.
Le gaz « 100 % Made in France » dans les tuyaux
Le gaz « 100 % Made in France » dans les tuyaux
GRTgaz, Leroux & Lotz Technologies et Terrawatt ont mis au point un démonstrateur-pilote pour produire du gaz « 100 % Made in France » à partir de déchets peu ou mal valorisés. Située dans les Pays-de-la-Loire, l’installation s’inscrit dans la dynamique régionale de développement  de l’économie circulaire.
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Le nouveau vice-président entrera en fonction à compter du 20 mars prochain.
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les garanties d'origine de l'énergie verte. "Décorrélé temporellement de l'achat d'énergie, ce label est aujourd'hui fortement décrié par de nombreux détracteurs, pourtant c'est le seul véritable système de traçabilité de l'énergie", explique-t-il.
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société générale assurances et Ademe investissement viennent de lancer le fonds Eiffel Gaz Vert, doté de 115 millions d’euros.
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Le 7 février dernier, Centrale Nantes, RTE et Enedis, ont lancé un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de projets autour des énergies marines renouvelables produites sur le site d'essais en mer SEM-REV au large du Croisic.
Tous les articles ENERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Releveur de compteurs d'eau - H/F
- Assistant Compta /admin - Temps partiel H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- Responsble Technique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.