Deepki est l'une des start-ups françaises qui transforment les éco-activités grâce à l'intelligence artificielle. Elle avait annoncé vouloir lever 1,5 million d'euros. Elle en a finalement collecté 2,3 millions auprès des fonds Hi Inov 1 et SNCF Digital Ventures, gérés par la société Hi Inov, et du fonds d’amorçage Emertec 5. Deepki est spécialisée dans l'efficacité énergétique et le big data. Ses marchés cibles : les commerces de détail, les collectivités locales, les bailleurs, les entreprises ayant de grands parcs de bâtiments… Elle leur vend un abonnement à une application logicielle. Après 18 mois d’activité, Deepki a déjà analysé 100.000 bâtiments pour le compte de plus de 60 clients parmi lesquels le groupe BPCE, Picard, la ville du Chesnay et la SNCF.Des modèles prédictifsAvec cette première levée de fonds, Deepki entend accélérer son développement commercial en France et à l’international. Elle va aussi investir dans sa technologie d'algorithme prédictif anticipant la consommation d'énergie de ses clients. « Nous avons été rapidement convaincus à la fois par la vision et la technologie développées par les fondateurs de Deepki », commente par communiqué Yves Tyrode, directeur du digital du groupe SNCF. « Leurs modèles prédictifs montrent tout ce que le digital, par la valorisation des données existantes, peut apporter dans de nombreux domaines et notamment celui de la consommation énergétique. C’est un enjeu immense pour le groupe SNCF avec ses 12 millions de mètres carrés de bâtiments industriels et tertiaires. »Thomas Blosseville