Cet été, Environnement Magazine annonçait le lancement prochain d'une nouvelle offre d'énergies renouvelables. Comme prévu, EkWateur s'est officiellement lancé mi- septembre. Un mois plus tard, le fournisseur d'énergie renouvelable revendique une clientèle de 500 compteurs, les trois-quart pour de l'électricité et le solde pour du gaz. « Nous sommes les premiers à proposer, pour le gaz, une offre 100 % biométhane », complète Julien Tchernia, président d'EkWateur. Par défaut, ses contrats pour le gaz prévoient une part de 5 % de biométhane dans le volume fourni. Mais il existe au catalogue une option 100 % biométhane. Bien qu'elle soit 15 % plus chère, 8 % des contrats gaz y ont souscrit. « C'est encourageant », se satisfait le dirigeant.EkWateur base son offre d'énergie sur un modèle collaboratif. « Si on se contente de faire la course aux prix bas, on atteindra forcément un point bas », estime Julien Tchernia. Le fournisseur ne cherche donc pas à tout prix à réduire les prix, il préfère impliquer le consommateur dans son modèle d'affaire. En partenariat avec la start-up In Sun We Trust, EkWateur propose à ses clients d'évaluer leur potentiel solaire et un devis pour s'équiper. « L'idée est ensuite qu'on leur rachète l'électricité », prévoit Julien Tchernia. « Si un client ne peut pas s'équiper de panneaux solaires, on va lui proposer de l'inscrire comme auto-entrepreneur et de le rémunérer pour assurer notre service client. » Il sera alors rémunéré proportionnellement au temps passé à répondre à des prospects. Enfin, troisième solution pour s'impliquer dans l'activité de l'entreprise, le financement participatif. « Nous venons de lever 242 975 euros, via la plateforme Lumo, alors que nous n'en avions prévu que 150 000. » Cette collecte doit permettre de recruter des informaticiens pour continuer à développer les services et l'application mobile, actuellement en phase de bêta test.D'autres campagnes de financement participatif sont envisagées. Pour l'heure, EkWateur veut lever des fonds de façon plus traditionnelle. Il cherche à récolter 2 millions d'euros d'ici à la fin 2016 pour se développer. Sa feuille de route prévoit d'atteindre une clientèle de 2000 compteurs fin 2016. Le fournisseur d'énergie est assuré d'y parvenir. Il a remporté un appel d'offres pour 2616 sites occupés par des établissements publics d’État, qu'il va alimenter en énergie à partir du 1er janvier 2017. Parmi eux, figurent l'Ademe, VNF, l'INA, Météofrance, l'IRSN… De belles références.Thomas Blosseville