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ENERGIE

Quadran s'affirme dans la vente d'énergies renouvelables

LA RÉDACTION, LE 6 DÉCEMBRE 2016
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Le secteur de l'énergie est en pleine mutation. Quadran l'illustre avec l'acquisition d'Enel France, via sa filiale Énergies Libres. Le groupe développait et exploitait déjà des centrales dans le solaire, l'éolien, l'hydroélectricité et le biogaz. Il revendique ainsi une puissance installée de 420 MW fin 2016. Il faut y rajouter 250 MW qui devraient être raccordés dans les 18 prochains mois. Ce parc installé lui permet d'être un acteur clé de la production d'énergie renouvelable en France. Avec le rachat d'Enel France, il enrichit ses compétences dans la vente d'électricité.Une collective de services« Au-delà des chiffres, c’est un modèle économique inédit et unique qui se positionne sur le marché », commente par communiqué Jérôme Billerey, directeur général du groupe Quadran. L'entreprise se veut « à la fois un acteur global, local et alternatif ». Concrètement, elle veut proposer une offre complète allant de l'exploitation-production à la vente d'électricité renouvelable, en passant par un ensemble de solutions. « La grande innovation au sein du pôle Énergies Libres réside dans la création d'une 'collective de services et de solutions' qui réunit à la fois des services énergétiques, des solutions intelligentes tant au service de clients consommateurs que de clients producteurs indépentants, le tout constituant ainsi un véritable écosystème qui met en œuvre la transition énergétique », promeut Carole Lajous, qui vient de rejoindre le groupe comme directrice générale du pôle Énergies Libres.De l'agrégation à l'autoconsommationCe pôle va réunir des services d'agrégation, ouverte à d'autres producteurs indépendants afin de vendre leur électricité renouvelable sur les marchés, de prévision des productions et de responsable d'équilibre. Mais aussi des services d'optimisation des consommations, via des box intelligentes et des audits énergétiques notamment, et une offre d'autoconsommation solaire avec ou sans investissement du client.Thomas Blosseville


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