Lundi 11 décembre, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé les 145 lauréats de l’appel d’offres pour installations de production d’électricité d’origine renouvelable en autoconsommation. «Je me félicite de voir qu’en une année seulement, le besoin de soutien public à l’émergence de projets en autoconsommation a été divisé par 4. C’est le signe que la compétitivité des énergies renouvelables ne cesse de s’accentuer» a déclaré Nicolas Hulot. Pour cette première période d’appel d’offres, d’un volume de 50 MW, 145 lauréats ont donc été désignés. Ils bénéficieront « d’une prime à un prix pondéré de 7,90 euros/MWh, soit une baisse de plus de 70 % par rapport à l’appel d’offres précédent de 2016 », indique le ministère dans son communiqué. « La valeur de la prime sera d’autant plus élevée que la part d’électricité autoconsommée sera importante et que la conception de l’installation permettra une bonne intégration au réseau électrique », est-il ajouté.
PUBLICITÉ
Cet appel d’offres a été lancé en 2017 pour un volume total de 150 MW par an. Il comporte 9 périodes de candidatures réparties sur trois ans. La prochaine période de candidature se clôturera le 22 janvier prochain. Elle porte également sur une puissance de 50 MW.
Un nouvel appel d’offres pour évaluer la compétitivité des filières solaire et éolien
A noter que le ministre a également annoncé le lancement d’un appel d’offres expérimental « visant à évaluer la compétitivité relative des filières photovoltaïque au sol et éolien terrestre » : il porte sur un volume de 200 MW, pour une capacité comprise entre 5 et 18 MW par projet. « Le dépôt des offres est attendu pour le 3 septembre 2018 », précise un communiqué du ministère.