Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Fessenheim : le comité de pilotage de la reconversion du site sera installé le 18 janvier

Partager :
Fessenheim : le comité de pilotage de la reconversion du site sera installé le 18 janvier
Par Eva Gomez, le 4 janvier 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Fin novembre dernier, le secrétaire d’État Sébastien Lecornu avait annoncé la formation d’un comité de pilotage pour engager la transition sur le site nucléaire de Fessenheim. Ce jeudi 4 janvier sur RTL, il a confirmé que ce comité serait installé dès le 18 janvier prochain.

Le comité de pilotage pour la reconversion du site nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) sera installé dès le 18 janvier prochain. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 4 janvier sur la matinale d’RTL, le secrétait d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu. Ce dernier se rendra sur place durant trois jours, afin de réunir les élus locaux concernés, « les services de l’État et du monde économique », a-t-il déclaré.

Le 29 novembre dernier, Sébastien Lecornu avait réuni les parlementaires, les présidents des conseils régional d’Alsace et départemental du Haut-Rhin, les élus locaux ainsi que le délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim et les préfets en vue de « co-construire un projet de territoire exemplaire » dans le contexte de la fermeture de la centrale alsacienne, annoncée par EDF pour avril 2019 au plus tard. Sébastien Lecornu avait, à cette occasion, annoncé la formation de ce comité de pilotage. Les pistes de travail du comité se résument en 5 points : rechercher des nouveaux axes de développement économique ; penser l’aménagement du foncier disponible ; répondre aux besoins d’infrastructures sur le territoire ; sécuriser l’approvisionnement énergétique et saisir les opportunités de développement liées aux énergies renouvelables ; engager une réflexion sur la fiscalité locale.

La loi a fixé la capacité nucléaire installée en France à 63,2 GW. Ainsi, l’activité de la centrale nucléaire de Fessenheim prendra fin, selon le gouvernement, lorsque l’EPR de Flamanville (Manche) sera mis en service. Le calendrier exact de ces deux opérations, actuellement prévues pour « la fin de l’année 2018 ou le début 2019 », devra être précisé par EDF.
La centrale nucléaire de Fessenheim (Bas-Rhin) / Source : Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
Dans un avis publié ce lundi 8 avril, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) recommande la redistribution intégrale de la contribution climat-énergie, aux ménages, aux collectivités territoriales et aux entreprises.
La filière de la méthanisation et du biogaz recrute
La filière de la méthanisation et du biogaz recrute
Alors que les ambitions de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour le biogaz sont en baisse par rapport aux objectifs portés par les acteurs de la filière, ces derniers tiennent à rappeler que leurs besoins en termes de recrutements et de formations demeurent importants.
[Tribune] 2019 : année 1 de l’Europe des énergies marines !
[Tribune] 2019 : année 1 de l’Europe des énergies marines !
Cette semaine, Marc Lafosse, océanographe et organisateur du Forum international Seanergy revient sur le développement des énergies marines en France et en Europe.
Fabrique Aviva : les votes en ligne pour désigner les 100 finalistes sont ouverts
Ce mardi 7 mai, Aviva France invite le grand public à voter en ligne pour la sélection des 100 finalistes de la Fabrique Aviva.
Cap vert énergie, Enercoop et Energie partagée vont reconvertir un centre de stockage de déchets en centrale solaire
Cap vert énergie, Enercoop et Energie partagée vont reconvertir un centre de stockage de déchets en centrale solaire
La métropole Aix-Marseille-Provence annonce confier la création d'une centrale solaire à Mallemort (Bouches-du-Rhône), à Cap vert énergie, Enercoop et Energie partagée.
Jean-Paul Torris, nouveau président de l’Institut Orygeen
Jean-Paul Torris, nouveau président de l’Institut Orygeen
Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia Fromage et Dairy, vient d’être nommé président de l’Institut Orygeen, une association à but non lucratif dont l’objectif est d’inciter les industriels à agir sur leurs performances énergétiques.
Global bioenergies reçoit 2,2 millions d'euros pour le projet européen Optisochem
Le 9 avril, le groupe Global bioenergies a annoncé avoir reçu 2,2 millions d'euros dans le cadre du projet Optisochem soutenu par le partenariat public-privé entre l'Union européenne et le Consortium des bio-industries (BIC).
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien Traitement des Eaux - Meximieux (01) - CDI - H/F
- Opérateur Hydrocureur H/F
- Manoeuvre des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.