Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Primagaz lance le biopropane en France

Partager :
Primagaz lance le biopropane en France
Par Eva Gomez, le 28 mars 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Dès ce mercredi 28 mars, Primagaz lance sur le marché français, le biopropane combustible, destiné à l’alimentation en énergie des habitats, de l’industrie, mais aussi sous forme de carburant pour le secteur des transports.

Primagaz vient d’annoncer le lancement d’une offre de biopropane sur le marché français. « Biogaz issu de la biomasse, le biopropane a la même molécule que le propane mais son origine est différente », explique le responsable développement durable de Primagaz, Walter Delage. La biomasse utilisée pour sa production est composée à 68% de déchets industriels recyclés, « des huiles de cuisson et des résidus de graisse animale, majoritairement en provenance d’Asie, mais également d’Europe et de France », précise-t-il. Des huiles végétales (colza et palme) composent les 32% restants du mélange.

Pour estimer les émissions de CO2 équivalent de ce biopropane, Primagaz a travaillé pendant un an avec l’Ademe, afin d’analyser son « cycle de vie entier », précise Walter Delage. « Le biopropane émet 60 grammes de CO2 équivalent / kWh, soit environ 78% de moins que les énergies fossiles de référence », détaille le responsable développement durable de Primagaz. A noter que 36 grammes de CO2 eq/kWh sont dus à l’approvisionnement en biomasse, 22 grammes à la fabrication, 0,5 gramme au transport maritime et 1,5 gramme à la distribution. Walter Delage ajoute qu’à titre de comparaison, « le fioul émet cinq fois plus de CO2 équivalent » que le biopropane, faisant de ce dernier « le combustible le moins émissif du marché », souligne-t-il. « Le biopropane de Primagaz est produit à Rotterdam en Hollande, par Neste, avec qui SHV Energy a conclu un partenariat d’exclusivité portant sur la production de 40.000 tonnes de bioprprane par an dès 2018 », précise Primagaz.

Un déploiement dans les secteurs de l’habitat, de l’industrie et des transports

Pour le déploiement de cette « nouvelle énergie renouvelable », Primagaz s’est fixé différents objectifs selon les secteurs d’application. Ainsi, « 50% des projets de construction de maisons individuelles alimentées par Primagaz seront fournies en biopropane en 2019 », assure Matthieu Lassalle, directeur commercial et marketing de Primagaz. Il précise que le groupe travaille à l’alimentation en biopropane d’éco-quartiers, d’habitats sociaux et de maisons neuves. Walter Delage insiste également sur le fait que cette énergie sera disponible sur tout le territoire français, « y compris pour les 27.000 communes hors réseau ». Dans le secteur industriel, Matthieu Lassalle indique que deux projets sont déjà signés avec des industriels pour un développement en 2018. Le groupe compte développer 10 projets industriels « majeurs » d’ici 2020. Primagaz souhaite également lancer une nouvelle bouteille 100% biopropane courant 2018, dont le prix sera annoncé avant l’été prochain. Enfin, concernant le secteur des transports, Primagaz annonce l’incorporation, dès 2018, de 8% de biopropane dans son réseau de carburant GPL. Il sera distribué dans les 1.750 stations françaises.

Ce lancement du biopropane sur le marché français s’inscrit dans une stratégie internationale. En effet, le directeur général France de Primagaz, Steven Sels, précise que cette offre sera également déployée en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, au Danemark, en Suède et en Italie.
Bioraffinerie de Rotterdam. Crédit : 36CLICKS
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
Toutes nos vidéos
À lire également
Greenflex et l'Ademe créent un programme pour l'efficacité énergétique industrielle
Greenflex et l'Ademe créent un programme pour l'efficacité énergétique industrielle
Greenflex et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) viennent de lancer le programme Inveest, pour accompagner les acteurs de l'industrie dans le financement de l'efficacité énergétique.
SKF et Boralex mettent au point un tableau de bord de la fiabilité des éoliennes
SKF et Boralex mettent au point un tableau de bord de la fiabilité des éoliennes
SKF et Boralex viennent d’annoncer le développement conjoint d’une nouvelle solution à destination des exploitants d’éoliennes : le « Tableau de bord de fiabilité ». Cette solution doit permettre aux exploitants d’optimiser le rendement de leur parc éolien.
L'EDHEC Business School et Butagaz en partenariat pour la création d'un nouveau master
L'EDHEC Business School et Butagaz en partenariat pour la création d'un nouveau master
L'école de commerce EDHEC Business School lance cette année un Master of science in global and sustainable business, en partenariat avec Butagaz.
La Corse mise sur l'énergie solaire
La Corse mise sur l'énergie solaire
Mardi 8 octobre, la société Corsica Sole a inauguré une centrale photovoltaïque avec stockage à Giuncaggio en Haute-Corse.
« Eco Green », la nouvelle offre d’électricité de Vattenfall
Le leader Suédois de l’énergie vient tout juste de lancer en France son offre d’électricité « Eco Green ». A destination des particuliers, elle propose une électricité 100% issue des énergies renouvelables.
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois
Ce lundi 30 septembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie une étude qui démontre que le développement des énergies renouvelables dans le contexte d'une fermeture de centrale à charbon, permet de créer des emplois.
Financement participatif : 1,1 million d’euros collectés en 25 jours pour le parc solaire Athies-Samoussy
Financement participatif : 1,1 million d’euros collectés en 25 jours pour le parc solaire Athies-Samoussy
Ce lundi 19 août, la plateforme de financement participatif, Lendosphere, a annoncé avoir collecté 1,1 million d’euros en 25 jours pour le financement du plus grand parc solaire des Hauts-de-France.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conseiller commercial immobilier H/F - Eure
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
- Technicien Méthodes F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.