Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Engie Cofely signe deux partenariats pour développer l'hydrogène dans le Var et en Bretagne

Partager :
Par E.G, le 5 avril 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion du salon Hyvolution qui s’est tenu le mercredi 4 avril au parc floral de Paris, Engie Cofely a signé des partenariats pour le développement de l’hydrogène dans le Var et en Bretagne.

Le 4 avril, lors du salon Hyvolution dédié à l’hydrogène énergie, Engie Corfely a signé deux partenariats pour le développement de l’hydrogène dans les territoires métropolitains. Le premier a été signé avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Var, le Circuit Paul Ricard, les Bateliers de la Côte d’Azur et l’entreprise Hyseas. L’accord de partenariat entre dans le cadre de la réponse à l’appel à projets « Territoires hydrogène » portée par la CCI du Var. Ainsi, ce partenariat comprend la mise en place d’une unité de production d’hydrogène renouvelable sur le site du Circuit Paul Ricard, « pouvant alimenter des véhicules de tourisme ou utilitaires situés sur la zone d’activités du Plateau de Signes », est-il précisé ; ainsi que le développement d’un service d’avitaillement en hydrogène dans la zone portuaire de Toulon, « pour une navette maritime passager des Bateliers de la Côte d’Azur, équipée de groupes motopropulseurs marines à l’hydrogène conçus par Hyseas ». « La CCI apportera son soutien et son expertise dans le domaine des zones portuaires et de l’animation des zones d’activité du Territoire, compétence complétée par Engie Cofely, acteur de la filière française de l’hydrogène énergie qui apportera son expertise pour concevoir, réaliser et exploiter des unités de productions d’hydrogène renouvelable destinées à la mobilité terrestre, à l’industrie, la logistique et / ou le transport maritime et aérien », est-il précisé.

Une second partenariat a été signé entre Engie Cofely, Morbihan Energies et la Caisse des dépôts, dans le but de créer une société commune pour le développement de la filière hydrogène en Bretagne. « Cette future société commune assurera le développement d’une première infrastructure de distribution, de production d’hydrogène renouvelable et de location de véhicules à hydrogène dans le Morbihan. Elle permettra de soutenir le projet EFFIH2 Vannes/Bretagne labellisé dans le cadre de l’appel à projets "Territoires Hydrogènes", et notamment l’installation d’un système de production d’hydrogène renouvelable pour l’usine Michelin de Vannes », détaille Engie Cofely dans son communiqué. L’hydrogène produit sera utilisé par Michelin pour son processus de traitement thermique, et alimentera aussi une station de distribution pour véhicules à hydrogène, située à proximité de l’usine.
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Futur parc éolien en mer en Bretagne : le débat public est ouvert
Futur parc éolien en mer en Bretagne : le débat public est ouvert
La Commission nationale du débat public a ouvert ce lundi 20 juillet, un débat public sur les futurs projets d'éoliennes en mer installées au sud de la Bretagne. Ce débat public sera ouvert jusqu'au 30 novembre prochain.
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Le producteur et fournisseur d'hydrogène vert Lhyfe, annonce un partenariat avec le CEA, l'Alliance Marine Energy (Interreg North-West Europe) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Plüm Energie fournit l'électricité de 8000 sites publics en Eure-et-Loir, Indre et Indre-et-Loire
Plüm Energie fournit l'électricité de 8000 sites publics en Eure-et-Loir, Indre et Indre-et-Loire
Le fournisseur d'énergie verte Plüm Energie a remporté l'appel d'offres public du syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire (SIEIL) pour la fourniture en énergie des départements de l'Eure-et-Loir, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire.
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d'environ 40 MW sur 15 à 20 ans.
[Dossier] Eolien terrestre : quand un parc rassemble
[Dossier] Eolien terrestre : quand un parc rassemble
À Chamole, des citoyens se sont organisés avec les collectivités pour devenir propriétaires d’une éolienne. Une dynamique s’est ainsi installée sur tout le territoire grâce à la création de différentes structures.
Apix Analytics lève 5 millions d’euros pour ses analyseurs de gaz et de liquides
Apix Analytics lève 5 millions d’euros pour ses analyseurs de gaz et de liquides
La start-up grenobloise Apix Analytics vient de conclure un nouveau tour de table de 5 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques. Objectif : accélérer le développement commercial de sa nouvelle génération d’analyseurs de gaz et de liquides.
[Tribune] L’éolien en mer ne doit pas être une victime de la crise
[Tribune] L’éolien en mer ne doit pas être une victime de la crise
Cette semaine, Vincent Balès, directeur général wpd offshore France, s'inquiète de l'impact de la crise liée à l'épidémie de Covid 19 sur la filière de l'éolien en mer. Il propose trois mesures afin afin de le limiter et d'accélérer le développement des projets.
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Electromécanicien - H/F
- Agent d'Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Directeur régional F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.