CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Engie Cofely signe deux partenariats pour développer l'hydrogène dans le Var et en Bretagne
ÉNERGIE

Engie Cofely signe deux partenariats pour développer l'hydrogène dans le Var et en Bretagne

PUBLIÉ LE 5 AVRIL 2018
E.G
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
A l’occasion du salon Hyvolution qui s’est tenu le mercredi 4 avril au parc floral de Paris, Engie Cofely a signé des partenariats pour le développement de l’hydrogène dans le Var et en Bretagne.

Le 4 avril, lors du salon Hyvolution dédié à l’hydrogène énergie, Engie Corfely a signé deux partenariats pour le développement de l’hydrogène dans les territoires métropolitains. Le premier a été signé avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Var, le Circuit Paul Ricard, les Bateliers de la Côte d’Azur et l’entreprise Hyseas. L’accord de partenariat entre dans le cadre de la réponse à l’appel à projets « Territoires hydrogène » portée par la CCI du Var. Ainsi, ce partenariat comprend la mise en place d’une unité de production d’hydrogène renouvelable sur le site du Circuit Paul Ricard, « pouvant alimenter des véhicules de tourisme ou utilitaires situés sur la zone d’activités du Plateau de Signes », est-il précisé ; ainsi que le développement d’un service d’avitaillement en hydrogène dans la zone portuaire de Toulon, « pour une navette maritime passager des Bateliers de la Côte d’Azur, équipée de groupes motopropulseurs marines à l’hydrogène conçus par Hyseas ». « La CCI apportera son soutien et son expertise dans le domaine des zones portuaires et de l’animation des zones d’activité du Territoire, compétence complétée par Engie Cofely, acteur de la filière française de l’hydrogène énergie qui apportera son expertise pour concevoir, réaliser et exploiter des unités de productions d’hydrogène renouvelable destinées à la mobilité terrestre, à l’industrie, la logistique et / ou le transport maritime et aérien », est-il précisé.

Une second partenariat a été signé entre Engie Cofely, Morbihan Energies et la Caisse des dépôts, dans le but de créer une société commune pour le développement de la filière hydrogène en Bretagne. « Cette future société commune assurera le développement d’une première infrastructure de distribution, de production d’hydrogène renouvelable et de location de véhicules à hydrogène dans le Morbihan. Elle permettra de soutenir le projet EFFIH2 Vannes/Bretagne labellisé dans le cadre de l’appel à projets "Territoires Hydrogènes", et notamment l’installation d’un système de production d’hydrogène renouvelable pour l’usine Michelin de Vannes », détaille Engie Cofely dans son communiqué. L’hydrogène produit sera utilisé par Michelin pour son processus de traitement thermique, et alimentera aussi une station de distribution pour véhicules à hydrogène, située à proximité de l’usine.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Pierre Laboué, France Hydrogène : « les importations d’hydrogène en France ne sont ni une menace, ni une solution »
Pierre Laboué, France Hydrogène : « les importations d’hydrogène en France ne sont ni une menace, ni une solution »
Recherche sur l’éolien en mer : trois lauréats annoncés dans le cadre d’un appel à projets de l'OFB
Recherche sur l’éolien en mer : trois lauréats annoncés dans le cadre d’un appel à projets de l'OFB
Veolia veut investir 4 milliards d'euros pour développer l’énergie locale décarbonante
Veolia veut investir 4 milliards d'euros pour développer l’énergie locale décarbonante
Photovoltaïque : Isowatt s’implante dans le Grand Est
Photovoltaïque : Isowatt s’implante dans le Grand Est
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS