CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Eolink a inauguré son éolienne flottante près de Brest
ÉNERGIE

Eolink a inauguré son éolienne flottante près de Brest

PUBLIÉ LE 24 AVRIL 2018
E.G
Archiver cet article
Eolink a inauguré son éolienne flottante près de Brest
Vendredi 20 avril dernier, l’éolienne flottante d’Eolink a été installée à Sainte-Anne-du-Portzic, près de Brest (Finistère), pour une expérimentation de quelques mois sur le site de l’Ifremer.

Longue de 7 mètres et large de 6 mètres, avec des pales qui culminent à 22 mètres au-dessus de la mer, l’éolienne flottante réalisée par Eolink a été inaugurée le vendredi 20 avril dernier, au large de la plage de Sainte-Anne-du-Portzic (Finistère). Cette structure à l’échelle 1/10è est un prototype créé en 2015 et déjà testé sur le technopole de Plouzané (Finistère) par Eolink. L’échelle de test déterminée selon la taille des vagues sur le site de Sainte-Anne-du-Portzic, soit des vagues entre 1 et 1,5 mètres – dix fois plus petites que celles observées au large. Cette période expérimentale doit durer plusieurs mois. « Le mât conventionnel est remplacé par quatre bras qui permettent d’améliorer la résistance de la structure, réduisant ainsi sa masse et son coût. Cette architecture permet d’installer un rotor plus grand, pour davantage d’électricité, sur un plus petit flotteur, donc moins coûteux », expliquent Eolink et son partenaire, l’Ifremer, dans un communiqué commun. Marc Guyot, dirigeant d’Eolink explique qu’« à terme, une telle éolienne pourra produire 12 MW, permettant de réduire le coût de production électrique de 20 à 25%, par rapport aux références actuelles 6MW ». Les premiers prototypes en taille réelle sont prévus à l’horizon 2021, « pour une fabrication en série en 2025 », est-il précisé.

Le concept d’Eolink a donc déjà été testé dans le bassin d’essai de l’Ifremer à Plouzané : « 160 essais y ont été conduits avec une maquette de l’éolienne à l’échelle 1/50e », précise Marc Le Boulluec, ingénieur au laboratoire Comportement des Structures en Mer à l’Ifremer. Des essais qui ont notamment « montré que l’éolienne résiste aux tempêtes les plus fortes, sans tirer outre-mesure sur les ancres ». Ce nouveau site de test « est instrumenté pour suivre les principaux paramètres hydrodynamiques. Trois anémomètres à différentes hauteurs sur la tour de marnage mesurent les vitesses et directions de vent, ainsi que les conditions de température ». Par ailleurs, un houlographe positionné sur une bouée, suit la hauteur, la direction et la fréquence des vagues. « Enfin, deux appareils appelés ADCP sont implantés au fond de l’eau (12 m à marée haute), pour mesurer précisément les cycles de courant dans la zone de Sainte-Anne, grâce à l’émission d’ondes acoustiques », explique Eolink.
Concept EOLINK 12MW © Eolink - Yohann Boutin
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
L’UE et la Banque des Territoires soutiennent la décarbonation de l’aéroport Nice Côte d’Azur
L’UE et la Banque des Territoires soutiennent la décarbonation de l’aéroport Nice Côte d’Azur
Gen-Hy signe un partenariat avec Saint-Gobain pour la production d’hydrogène vert
Gen-Hy signe un partenariat avec Saint-Gobain pour la production d’hydrogène vert
Catherine Cousinard nommée directrice générale déléguée de Spie batignolles énergie
Catherine Cousinard nommée directrice générale déléguée de Spie batignolles énergie
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS