CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > PPE : Selon l’Ademe, la production d’EnR pourrait augmenter de 70% d’ici 2028
ÉNERGIE

PPE : Selon l’Ademe, la production d’EnR pourrait augmenter de 70% d’ici 2028

PUBLIÉ LE 22 MAI 2018
E.G
Archiver cet article
PPE : Selon l’Ademe, la production d’EnR pourrait augmenter de 70% d’ici 2028
Ce mardi 22 mai, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié son cahier d’acteur dans le cadre du débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) : l’agence propose une trajectoire qui vise à augmenter la production d’énergies renouvelables (EnR) de 70 % d’ici 2028 et à diminuer la consommation d’énergie de 20 % d’ici 2035.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’Ademe identifie deux axes prioritaires : la rénovation du parc de bâtiments, « en complétant la réglementation sur les bâtiments neufs, par un plan de rénovation massif sur les bâtiments existants » ; ainsi que l’évolution des comportements de mobilité des personnes et de marchandises. Par ailleurs, « une augmentation de 70 % de la production d’EnR en 2028 par rapport à 2016 est techniquement possible et économiquement souhaitable si on intègre le prix du carbone aux énergies fossiles », explique l’Ademe dans son cahier d’acteur. Il s’agirait de produire 200 TWh d’EnR supplémentaires d’ici 2028.

D’après les projections de l’Ademe, la filière bois-énergie pourra produire 28 TWh supplémentaires entre fin 2016 et 2028, notamment en « développant des filières complémentaires telles que le bois d’œuvre, et de prévoir des installations de plus en plus performantes d’un point de vue environnemental et énergétique ». Concernant les pompes à chaleur, l’Ademe propose un objectif de production de 36 à 44 TWh/an à l’horizon 2028, « soit un quasi doublement par rapport à la situation actuelle ». Pour cela, il faudra notamment « axer le déploiement sur les constructions neuves et le marché de la rénovation en substitution aux énergies fossiles les plus émettrices de CO2 », estime l’agence.

340.000 emplois créés d’ici 2035

Pour l’éolien terrestre, « des objectifs fixés entre 25,5 et 28 GW sont réalisables » en 2028 selon l’Ademe. « Pour l’éolien en mer, en mettant en opération les 6 premiers parcs éoliens offshore avant 2023 et en mettant en place une nouvelle procédure d’appel d’offres, l’Ademe propose, un objectif de 6 GW en 2028 auxquels s’ajoutent 3 GW d’éolien flottant développés à partir de 2022 », est-il ajouté. Le solaire photovoltaïque représente une part importante du futur mix énergétique selon l’Agence, qui estime qu’un objectif de capacité installée cumulée entre 27 et 30 GW pour 2028 est atteignable, « avec une répartition de 11-13 GW en toiture et 16-17 GW au sol ». Ceci notamment grâce au développement du financement participatif et de l’auto-consommation, afin d’améliorer l’intégration des projets dans les territoires. Enfin, l’agence propose un objectif de production de la filière méthanisation fixé à 40 TWh en 2028, principalement en injection de biogaz dans les réseaux. « Cet objectif nécessitera de réussir l’accélération du déploiement du modèle français, avec un recours très limité aux cultures énergétiques dédiées, d’appuyer la concertation en amont des projets de méthanisation agricole, pour faciliter leur acceptabilité par les riverains, d’améliorer la réglementation existante et de faciliter le financement par les investisseurs », précise l’Ademe.

Par ailleurs, l’Ademe estime que d’ici 2035, « les perspectives du mix énergétique pourraient représenter la création de 340.000 emplois ».
Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nicolas Chandellier nommé directeur général de Carbon
Nicolas Chandellier nommé directeur général de Carbon
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone
CEE : Enalia devient Adeena
CEE : Enalia devient Adeena
Plug met en service la plus grande usine de production d’hydrogène vert liquide des États-Unis
Plug met en service la plus grande usine de production d’hydrogène vert liquide des États-Unis
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS