Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Observatoire de la précarité énergétique : 30 % des ménages se restreignent sur le chauffage

Partager :
Observatoire de la précarité énergétique : 30 % des ménages se restreignent sur le chauffage
Par E.G, le 23 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce vendredi 23 novembre, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a présenté les résultats de ses travaux : trois ménages sur 10 se restreindraient sur le chauffage et un ménage sur 10 rencontre des difficultés à payer ses factures d’énergie.

« L’ONPE publie à partir de cette année un indicateur basé sur le taux d’effort énergétique annuel, qui permet une évaluation de la précarité énergétique en 2017 et vient ainsi compléter les données fournies par l’Enquête Nationale Logement, actualisée tous les sept ans », annonce l’ONPE ce vendredi 23 novembre. Cet indicateur correspond au nombre de ménages pauvres et modestes « qui consacrent plus de 8 % de leur revenu pour payer la facture énergétique du logement », est-il précisé. En 2017, ces ménages représentent environ 12 % de l’ensemble des ménages, « soit 3,3 millions de ménages ou 6,7 millions de personnes », est-il détaillé.

Augmentation des impayés d’énergie

Depuis 2013, la précarité énergétique aurait donc légèrement diminué et est passée de 14,5 % à 11,6 % : « Le principal facteur de ce recul est lié à la météo (l’hiver 2013 a été particulièrement rigoureux et en 2017, plus doux que la moyenne observée depuis 30 ans) », précise l’ONPE.

L’Observatoire rappelle que selon le Secours Catholique, le montant médian des impayés a augmenté en 2017, pour atteindre 789 euros. « Depuis dix ans il a augmenté de 189 euros, ce qui est préoccupant », s’inquiète l’ONPE. En 2017, environ 544.000 ménages ont subi une intervention d’un fournisseur d’énergie suite à des impayés.

L’Est et le Centre de la France particulièrement impactés

A noter que la région Grand-Est a le plus fort taux de précarité énergétique calculé par l’ONPE. Elle est suivie par la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Normandie, le Centre-Val de Loire et la Bretagne. Les régions les moins impactées sont les régions Paca, l’Ile-de-France et la Corse. « Ces différences sont liées d’une part à des raisons météorologiques, d’autre part à des différences territoriales de distribution de revenus et de parcs de logements », explique l’Observatoire.

Ainsi, l’ONPE s’engage à suivre l’évolution de l’indicateur de précarité énergétique ainsi que le ressenti du froid, à partir d’enquêtes annuelles. « En 2018, l’ONPE s’appuie sur le baromètre Énergie-Info réalisé par le Médiateur national de l’énergie auprès d’un échantillon de 1.500 personnes qui interroge les ménages selon la même formulation que l’enquête Logement », est-il précisé.
DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Tout savoir sur : les certificats d'économie d'énergie
Tout savoir sur : les certificats d'économie d'énergie
Marina Offel de Villaucourt, porte-parole affaires publiques et juridiques de GEO PLC décrypte pour Environnement Magazine, les évolutions de la réglementation des Certificats d'économie d'énergie (CEE). .
CEE : Kerdos et Cameo Energy s'associent
Ce lundi 18 mars, les sociétés Kerdos et Cameo Energy ont annoncé s'associer afin de renforcer leurs expertises mutuelles dans les financements innovants, l'ingénierie et le conseil en performance énergétique.
Legendre Energie installera les centrales solaires de la future ZAC de Cesson-Sévigné
Legendre Energie installera les centrales solaires de la future ZAC de Cesson-Sévigné
Ce jeudi 28 février, Legendre Energie a annoncé remporter l'appel à candidatures pour l'installation de centrales solaires dans la future zone d'aménagement concerté Chêne Morand de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine).
Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%
Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%
A l'occasion du Salon international de l'agriculture qui se tient jusqu'au 3 mars prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), publie ce jeudi 28 février, une étude sur l'efficacité énergétique dans l'agriculture.
Grand débat national : la Fedene publie onze fiches thématiques
Grand débat national : la Fedene publie onze fiches thématiques
Dans le cadre du grand débat national, la Fédération des services énergie environnement (Fedene) publie des fiches thématiques d'information sur ses domaines d'expertise : la précarité énergétique, la réduction des consommations d'énergie, la chaleur renouvelables ou encore la fiscalité énergétique.
Pour RTE, la fermeture de l’ensemble des centrales à charbon d’ici 2022 demeure possible
Pour RTE, la fermeture de l’ensemble des centrales à charbon d’ici 2022 demeure possible
Ce mercredi 3 avril, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a présenté un nouveau rapport complémentaire de RTE.
Pascal Artaz est nommé directeur des opérations de Naval Energies
Pascal Artaz est nommé directeur des opérations de Naval Energies
L’industriel du secteur des énergies marines renouvelables, Naval Energies, a nommé un nouveau directeur des opérations en la personne de Pascal Artaz.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Chef d'exploitation H/F
- Valoriste
- Chef de projet automobile F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.