Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Observatoire de la précarité énergétique : 30 % des ménages se restreignent sur le chauffage

Partager :
Observatoire de la précarité énergétique : 30 % des ménages se restreignent sur le chauffage
Par E.G, le 23 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce vendredi 23 novembre, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a présenté les résultats de ses travaux : trois ménages sur 10 se restreindraient sur le chauffage et un ménage sur 10 rencontre des difficultés à payer ses factures d’énergie.

« L’ONPE publie à partir de cette année un indicateur basé sur le taux d’effort énergétique annuel, qui permet une évaluation de la précarité énergétique en 2017 et vient ainsi compléter les données fournies par l’Enquête Nationale Logement, actualisée tous les sept ans », annonce l’ONPE ce vendredi 23 novembre. Cet indicateur correspond au nombre de ménages pauvres et modestes « qui consacrent plus de 8 % de leur revenu pour payer la facture énergétique du logement », est-il précisé. En 2017, ces ménages représentent environ 12 % de l’ensemble des ménages, « soit 3,3 millions de ménages ou 6,7 millions de personnes », est-il détaillé.

Augmentation des impayés d’énergie

Depuis 2013, la précarité énergétique aurait donc légèrement diminué et est passée de 14,5 % à 11,6 % : « Le principal facteur de ce recul est lié à la météo (l’hiver 2013 a été particulièrement rigoureux et en 2017, plus doux que la moyenne observée depuis 30 ans) », précise l’ONPE.

L’Observatoire rappelle que selon le Secours Catholique, le montant médian des impayés a augmenté en 2017, pour atteindre 789 euros. « Depuis dix ans il a augmenté de 189 euros, ce qui est préoccupant », s’inquiète l’ONPE. En 2017, environ 544.000 ménages ont subi une intervention d’un fournisseur d’énergie suite à des impayés.

L’Est et le Centre de la France particulièrement impactés

A noter que la région Grand-Est a le plus fort taux de précarité énergétique calculé par l’ONPE. Elle est suivie par la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Normandie, le Centre-Val de Loire et la Bretagne. Les régions les moins impactées sont les régions Paca, l’Ile-de-France et la Corse. « Ces différences sont liées d’une part à des raisons météorologiques, d’autre part à des différences territoriales de distribution de revenus et de parcs de logements », explique l’Observatoire.

Ainsi, l’ONPE s’engage à suivre l’évolution de l’indicateur de précarité énergétique ainsi que le ressenti du froid, à partir d’enquêtes annuelles. « En 2018, l’ONPE s’appuie sur le baromètre Énergie-Info réalisé par le Médiateur national de l’énergie auprès d’un échantillon de 1.500 personnes qui interroge les ménages selon la même formulation que l’enquête Logement », est-il précisé.
DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Sept producteurs d'énergie renouvelable lancent une offre d'électricité verte d'origine contrôlée
Sept producteurs d'énergie renouvelable lancent une offre d'électricité verte d'origine contrôlée
Vendredi 18 octobre dernier, sept producteurs indépendants d'énergie renouvelable se sont regroupés pour le lancement d'une offre d'électricité verte d'origine contrôlée.
La Corse mise sur l'énergie solaire
La Corse mise sur l'énergie solaire
Mardi 8 octobre, la société Corsica Sole a inauguré une centrale photovoltaïque avec stockage à Giuncaggio en Haute-Corse.
Laurent Carme devient directeur général de McPhy
Laurent Carme devient directeur général de McPhy
La société spécialisée dans les équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, McPhy, vient de nommer Laurent Carme au poste de directeur général.
Electricité : le réseau français peut accueillir 50% de production électrique renouvelable
Electricité : le réseau français peut accueillir 50% de production électrique renouvelable
A l’occasion de la publication du Schéma décennal de développement du réseau (SDDR), le Réseau de transport d’électricité (RTE) confirme la capacité des réseaux publics d’électricité à accueillir une part d’énergies renouvelables à l’horizon 2035.
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois
Ce lundi 30 septembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie une étude qui démontre que le développement des énergies renouvelables dans le contexte d'une fermeture de centrale à charbon, permet de créer des emplois.
Quand le molybdène améliore la production d'hydrogène
Quand le molybdène améliore la production d'hydrogène
Deux équipes de recherche ont publié les résultats de leurs travaux de développement d'électrodes d'électrolyse de l'eau mettant en œuvre du molybdène, avec l'objectif d'améliorer les rendements de production de l'hydrogène.
Butagaz en partenariat avec un site de production de biométhane en Seine-et-Marne
Le groupe Butagaz a annoncé vendredi 13 septembre dernier, la création d’un partenariat avec l’unité de production de biométhane de Nangis Biogaz en Seine-et-Marne.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Technicien(ne) Assainissement Collectif et Non Collectif H/F
- Couvreur poseur / Couvreuse poseuse de panneaux solaires
- Ingénieur Support Production F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.