Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Ile-de-France : le projet « Grid Power for Sustainability » sera le premier à coupler trois micro-grids

Partager :
Par E.G, le 20 décembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Cinq start-up et des laboratoires développent en partenariat le projet « Grid power for sustainability », afin de tester et déployer des systèmes de pilotage énergétique au sein de trois campus intelligents.

« Le projet optimisera en temps réel une multitude d’équipements (compteurs, flux télécoms sécurisés, logiciels de pilotage, station d’autopartage de véhicules, production d’électricité photovoltaïque, éclairage intelligent…) et étudiera les interactions entre plusieurs systèmes micro-grids », ont annoncé les porteurs de ce projet le 17 décembre dernier. A savoir, le groupe d’enseignement supérieur et de recherche CESI, le LMD, Evolution Energie, Clem’, DotVision, Elum et Luceor.

Le projet « Grid power for sustainability » (GPS) a pour but de déployer et tester d’ici 2020, trois micro-grids en Ile-de-France. Il représente un investissement de 2 millions d’euros financé à hauteur de 42,5 % par les fonds Feder attribués par la région. « L’objectif est d’apporter des solutions de gestion énergétique efficaces à différents niveaux (bâtiments, zones, véhicules), avec des équipements de production, stockage et mesure d’énergie, des réseaux de communication et des logiciels permettant l’optimisation et le pilotage de ces ressources », est-il précisé.

Gestion de l’énergie et autopartage

Les trois démonstrateurs seront installés à l’éco-pépinière de Sénart, au Smart building du CESI à nanterre et sur le bâtiment « la fibre entrepreneur – Drahi – X Novation Center » de l’école Polytechnique. « Chaque micro-grid comprendra un bâtiment équipé de capteurs de mesure selon les spécificités du bâtiment (consommation et production électrique, température, station météo, …), et d’une source locale de production d’électricité (photovoltaïque), en complément du branchement au réseau électrique d’Enedis », détaillent les porteurs du projet. Les capteurs de DotVision permettront de récupérer les données sur les flux d’énergie. Elles seront transmises « via le réseau haut débit WiMesh de Luceor, puis analysées dans les logiciels de gestion de l’énergie d’Evolution Energie », afin d’optimiser la gestion énergétique, ajoutent-ils. L’un des sites sera équipé d’une station d’autopartage opérée par Clem’, « dont les bornes seront adaptées pour le "vehicule-to-grid" ». Enfin, « Elum optimisera la gestion technique du stockage et le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/École polytechnique/ ENS Paris/Sorbonne Université) travaillera avec les acteurs sur la répartition d’énergie au sein du réseau micro-grid », est-il précisé.
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Pour atteindre ses objectifs, l'UE doit produire davantage d'électricité éolienne et solaire
Pour atteindre ses objectifs, l'UE doit produire davantage d'électricité éolienne et solaire
D'après un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, l'Union européenne a besoin de produire plus d'électricité éolienne et solaire pour atteindre ses objectifs sur les énergies renouvelables.
La filière bois-énergie tout feu tout flammes pour mobiliser les pouvoirs publics
La filière bois-énergie tout feu tout flammes pour mobiliser les pouvoirs publics
Pour la première fois, les professionnels du bois-énergie organisaient, le 23 mai dernier à Paris, une journée de débats consacrée aux enjeux actuels et à venir de la filière.
Hydrogène: le premier démonstrateur Power-to-Gas de France a atteint son objectif maximal
Hydrogène: le premier démonstrateur Power-to-Gas de France a atteint son objectif maximal
Un an après son inauguration, le premier démonstrateur Power-to-Gas de France, piloté par Engie, injecte désormais 20 % d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel de Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque.
Photovoltaïque : Armor souhaite racheter l'allemand Opvius
Photovoltaïque : Armor souhaite racheter l'allemand Opvius
Le 14 mai dernier, l'industriel Armor a entamé une discussion pour le rachat du producteur allemand de films photovoltaïques souples, Opvius.
Energies renouvelables : Cap vert énergie signe huit partenariats avec des collectivités
Energies renouvelables : Cap vert énergie signe huit partenariats avec des collectivités
Le 5 juin dernier, la société Cap vert énergie a annoncé la signature de huit partenariats pour des projets biogaz et photovoltaïques dans le cadre de son offre réservée aux collectivités et territoires.
Appel à contributions pour la 21ème édition des Assises européennes de la transition énergétique
Dans le cadre de la 21ème édition des assises européennes de la transition énergétique qui auront lieu à Bordeaux fin janvier 2020, les coorganisateurs de l'événement lancent un appel à contributions afin de co-construire le programme général de l'édition.
[Retour d'expérience] Gilles Vincent, vice-président de Toulon Métropole
[Retour d'expérience] Gilles Vincent, vice-président de Toulon Métropole
Déçus par le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie, les acteurs de la méthanisation tentent de faire entendre les avantages de leur filière au gouvernement.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien de maintenance Hydraulique H/F
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- ASSISTANT CONTROLEUR DE GESTION F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.