Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Ile-de-France : le projet « Grid Power for Sustainability » sera le premier à coupler trois micro-grids

Partager :
Par E.G, le 20 décembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Cinq start-up et des laboratoires développent en partenariat le projet « Grid power for sustainability », afin de tester et déployer des systèmes de pilotage énergétique au sein de trois campus intelligents.

« Le projet optimisera en temps réel une multitude d’équipements (compteurs, flux télécoms sécurisés, logiciels de pilotage, station d’autopartage de véhicules, production d’électricité photovoltaïque, éclairage intelligent…) et étudiera les interactions entre plusieurs systèmes micro-grids », ont annoncé les porteurs de ce projet le 17 décembre dernier. A savoir, le groupe d’enseignement supérieur et de recherche CESI, le LMD, Evolution Energie, Clem’, DotVision, Elum et Luceor.

Le projet « Grid power for sustainability » (GPS) a pour but de déployer et tester d’ici 2020, trois micro-grids en Ile-de-France. Il représente un investissement de 2 millions d’euros financé à hauteur de 42,5 % par les fonds Feder attribués par la région. « L’objectif est d’apporter des solutions de gestion énergétique efficaces à différents niveaux (bâtiments, zones, véhicules), avec des équipements de production, stockage et mesure d’énergie, des réseaux de communication et des logiciels permettant l’optimisation et le pilotage de ces ressources », est-il précisé.

Gestion de l’énergie et autopartage

Les trois démonstrateurs seront installés à l’éco-pépinière de Sénart, au Smart building du CESI à nanterre et sur le bâtiment « la fibre entrepreneur – Drahi – X Novation Center » de l’école Polytechnique. « Chaque micro-grid comprendra un bâtiment équipé de capteurs de mesure selon les spécificités du bâtiment (consommation et production électrique, température, station météo, …), et d’une source locale de production d’électricité (photovoltaïque), en complément du branchement au réseau électrique d’Enedis », détaillent les porteurs du projet. Les capteurs de DotVision permettront de récupérer les données sur les flux d’énergie. Elles seront transmises « via le réseau haut débit WiMesh de Luceor, puis analysées dans les logiciels de gestion de l’énergie d’Evolution Energie », afin d’optimiser la gestion énergétique, ajoutent-ils. L’un des sites sera équipé d’une station d’autopartage opérée par Clem’, « dont les bornes seront adaptées pour le "vehicule-to-grid" ». Enfin, « Elum optimisera la gestion technique du stockage et le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/École polytechnique/ ENS Paris/Sorbonne Université) travaillera avec les acteurs sur la répartition d’énergie au sein du réseau micro-grid », est-il précisé.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Comment recyclons-nous les batteries de voitures électriques en France ?
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
Neutralité carbone : accélération ou fuite en avant ?
Neutralité carbone : accélération ou fuite en avant ?
Inspiré de l’Accord de Paris de 2015, l’objectif de « neutralité carbone » en 2050 promu par le projet de loi « climat-énergie » n’a pas fini d’être décrypté.
Reconversion de Fessenheim : un appel d’offres photovoltaïque dans le Haut-Rhin
Reconversion de Fessenheim : un appel d’offres photovoltaïque dans le Haut-Rhin
Mercredi 23 janvier, le gouvernement a lancé un appel d’offres pour développer 300 MW de solaire photovoltaïque dans le cadre de la reconversion du site nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).
Projet de PPE en consultation : les professionnels du gaz vert sont inquiets
Projet de PPE en consultation : les professionnels du gaz vert sont inquiets
Vendredi 25 janvier dernier, le gouvernement a publié le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028.
Engie France Réseaux et la FedEpl en partenariat pour promouvoir l'économie mixte dans les territoires
Engie France Réseaux et la Fédération des entreprises publiques locales (FedEpl) ont signé ce mercredi 6 mars, une convention de partenariat afin d'optimiser les services publics locaux tout en promouvant l'économie mixte dans les territoires.
Européenne de biomasse recrute pour lancer la production de son combustible 100% biomasse
La PME française « Européenne de biomasse » vient de recruter quatre nouveaux directeurs, afin de soutenir le lancement de la production industrielle de son combustible 100% biomasse.
Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique
Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique
A l'occasion de la tenue de la 20ème édition des assises européennes de la transition énergétique, les premiers trophées « Hydrogénies », organisés par le magazine Hydrogenium, en partenariat avec Ademe et la Communauté urbaine de Dunkerque, ont été remis.
[Dossier] Transition énergétique : le financement citoyen, un atout pour les territoires
[Dossier] Transition énergétique : le financement citoyen, un atout pour les territoires
Le financement citoyen se développe en France et les collectivités ont à présent différentes façons de s’emparer du sujet.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
DLR 2019
21 Mars 2019
DLR 2019
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ (H/F) La Rochelle
- Contrôleur de Gestion H/F
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.