CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Global Bioénergies produit de l'isobutène à partir de paille de blé
ÉNERGIE

Global Bioénergies produit de l'isobutène à partir de paille de blé

PUBLIÉ LE 12 FÉVRIER 2019
E.G
Archiver cet article
Global Bioénergies produit de l'isobutène à partir de paille de blé
Le 6 février dernier, Global Bioénergies a annoncé la réussite de ses essais de production d’isobutène à partir de paille de blé. Ce démonstrateur entre dans le cadre du projet européen Optisochem.

« Global Bioenergies annonce que des essais réalisés sur son démonstrateur industriel de Leuna, à partir d’hydrolysat de paille de blé fourni par son partenaire Clariant, se sont révélés fructueux et ont abouti à la production d’isobutène cellulosique pour la première fois à cette échelle », peut-on lire sur un communiqué de Global Bioénergies en date du 6 février 2019.

Ces tests de production d’isobutène ont été réalisés à partir de sucres, eux-mêmes produits à partir de paille de blé par le chimiste Clariant. Les lots d’isobutène produits dans le démonstrateur industriel de Leuna (Allemagne), ont été ensuite envoyés à Ineos pour évaluation. « La paille de blé résiduelle aujourd’hui sous utilisée a été convertie en bio-isobutène renouvelable de deuxième génération à l’échelle d’un démonstrateur puis sera transformée en oligomères et polymères utilisables pour des applications dans les lubrifiants, les caoutchoucs, les cosmétiques, les solvants, les plastiques, ou encore les carburant », explique Global Bioénergies.

Un projet en R&D jusqu’en 2021

Le directeur des opérations de Global Bioénergies, Frédéric Pâques, explique qu’« au cours de cette première phase, nous sommes parvenus à accroître les performances de notre micro-organisme sur un substrat traditionnel comme le saccharose tout en adaptant notre meilleur châssis microbien au hydrolysats de paille. Notre installation pilote de Pomacle (France) et notre démonstrateur de Leuna (Allemagne) ont fait leurs preuves tant avec l’hydrolysat de paille qu’avec le saccharose. Nous prévoyons de produire plusieurs tonnes de bio-isobutène à partir de cette nouvelle matière première au cours des prochaines étapes du projet ».

Pour rappel, le projet Optisochem est financé à hauteur de 9,8 millions d’euros par le Bio Based Industry – Joint Undertakin (BBI-JU) au titre du programme Horizon 2020 lancé en juin 2017. La coopération entre les différents partenaires de ce projet en R&D se poursuivra jusqu’en mai 2021.

Par ailleurs, en avril 2018, Global Bioénergies avait lancé des essais sur route de son biocarburant d’origine végétale, associant deux dérivés de l’isobutène (l’isooctane et l’ETBE).
Pixabay / DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Lancement du programme H2DEC pour développer l'hydrogène décarboné
Lancement du programme H2DEC pour développer l'hydrogène décarboné
Tout savoir sur : les contrats de vente directe à long terme d'énergie
Tout savoir sur : les contrats de vente directe à long terme d'énergie
Veolia fonde une école dédiée à la transition écologique, Terra Academia
Veolia fonde une école dédiée à la transition écologique, Terra Academia
La Tour CMA CGM se branche sur la Méditerranée
La Tour CMA CGM se branche sur la Méditerranée
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS