Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Global Bioénergies produit de l'isobutène à partir de paille de blé

Partager :
Global Bioénergies produit de l'isobutène à partir de paille de blé
Par E.G, le 12 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 6 février dernier, Global Bioénergies a annoncé la réussite de ses essais de production d’isobutène à partir de paille de blé. Ce démonstrateur entre dans le cadre du projet européen Optisochem.

« Global Bioenergies annonce que des essais réalisés sur son démonstrateur industriel de Leuna, à partir d’hydrolysat de paille de blé fourni par son partenaire Clariant, se sont révélés fructueux et ont abouti à la production d’isobutène cellulosique pour la première fois à cette échelle », peut-on lire sur un communiqué de Global Bioénergies en date du 6 février 2019.

Ces tests de production d’isobutène ont été réalisés à partir de sucres, eux-mêmes produits à partir de paille de blé par le chimiste Clariant. Les lots d’isobutène produits dans le démonstrateur industriel de Leuna (Allemagne), ont été ensuite envoyés à Ineos pour évaluation. « La paille de blé résiduelle aujourd’hui sous utilisée a été convertie en bio-isobutène renouvelable de deuxième génération à l’échelle d’un démonstrateur puis sera transformée en oligomères et polymères utilisables pour des applications dans les lubrifiants, les caoutchoucs, les cosmétiques, les solvants, les plastiques, ou encore les carburant », explique Global Bioénergies.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un projet en R&D jusqu’en 2021

Le directeur des opérations de Global Bioénergies, Frédéric Pâques, explique qu’« au cours de cette première phase, nous sommes parvenus à accroître les performances de notre micro-organisme sur un substrat traditionnel comme le saccharose tout en adaptant notre meilleur châssis microbien au hydrolysats de paille. Notre installation pilote de Pomacle (France) et notre démonstrateur de Leuna (Allemagne) ont fait leurs preuves tant avec l’hydrolysat de paille qu’avec le saccharose. Nous prévoyons de produire plusieurs tonnes de bio-isobutène à partir de cette nouvelle matière première au cours des prochaines étapes du projet ».

Pour rappel, le projet Optisochem est financé à hauteur de 9,8 millions d’euros par le Bio Based Industry – Joint Undertakin (BBI-JU) au titre du programme Horizon 2020 lancé en juin 2017. La coopération entre les différents partenaires de ce projet en R&D se poursuivra jusqu’en mai 2021.

Par ailleurs, en avril 2018, Global Bioénergies avait lancé des essais sur route de son biocarburant d’origine végétale, associant deux dérivés de l’isobutène (l’isooctane et l’ETBE).

Pixabay / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Pour RTE, la fermeture de l’ensemble des centrales à charbon d’ici 2022 demeure possible
Pour RTE, la fermeture de l’ensemble des centrales à charbon d’ici 2022 demeure possible
Ce mercredi 3 avril, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a présenté un nouveau rapport complémentaire de RTE.
Valence construit une chaufferie biomasse pour son réseau de chaleur
Valence construit une chaufferie biomasse pour son réseau de chaleur
La ville de Valence lance la construction d'une chaufferie biomasse dans le cadre de la modernisation de son réseau de chaleur urbain.
Engie réseaux exploitera le futur réseau de chaleur géothermique de Champs-sur-Marne et Noisiel
Engie réseaux exploitera le futur réseau de chaleur géothermique de Champs-sur-Marne et Noisiel
Jeudi 18 avril, Engie réseaux a signé une concession de service public pour le déploiement d’une géothermie profonde à Champs-sur-Marne et Noisiel.
ekWateur remporte un marché public de 27.000 compteurs
Lundi 8 avril, le fournisseur d'énergie alternatif ekWateur a annoncé avoir remporté le lot « petite électricité » de l'appel d'offres organisé par la direction des achats de l'Etat.
[Tribune] Le biogaz : une énergie stratégique pour la France
[Tribune] Le biogaz : une énergie stratégique pour la France
Cette semaine, Julien Chardon, président du fournisseur d'électricité verte Ilek, revient sur le potentiel de la filière biogaz en France.
La Gironde et l’Ademe en partenariat pour développer les énergies thermiques renouvelables
La Gironde et l’Ademe en partenariat pour développer les énergies thermiques renouvelables
Vendredi 12 avril dernier, le département de la Gironde a signé un contrat avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), dans l’objectif de développer les énergies thermiques renouvelables sur son territoire.
Global Bioenergies enregistre une perte nette de 13,6 millions d’euros en 2018
En 2018, le groupe Global Bioenergies a enregistré une perte nette de 13,6 millions d’euros, soit une amélioration par rapport à l’année 2017.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Génie électrique (H/F)
- Contrôleur de Gestion H/F
- Architecte paysagiste
- Chargé d'affaires maintenance mécanique F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.