Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Global Bioénergies produit de l'isobutène à partir de paille de blé

Partager :
Global Bioénergies produit de l'isobutène à partir de paille de blé
Par E.G, le 12 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 6 février dernier, Global Bioénergies a annoncé la réussite de ses essais de production d’isobutène à partir de paille de blé. Ce démonstrateur entre dans le cadre du projet européen Optisochem.

« Global Bioenergies annonce que des essais réalisés sur son démonstrateur industriel de Leuna, à partir d’hydrolysat de paille de blé fourni par son partenaire Clariant, se sont révélés fructueux et ont abouti à la production d’isobutène cellulosique pour la première fois à cette échelle », peut-on lire sur un communiqué de Global Bioénergies en date du 6 février 2019.

Ces tests de production d’isobutène ont été réalisés à partir de sucres, eux-mêmes produits à partir de paille de blé par le chimiste Clariant. Les lots d’isobutène produits dans le démonstrateur industriel de Leuna (Allemagne), ont été ensuite envoyés à Ineos pour évaluation. « La paille de blé résiduelle aujourd’hui sous utilisée a été convertie en bio-isobutène renouvelable de deuxième génération à l’échelle d’un démonstrateur puis sera transformée en oligomères et polymères utilisables pour des applications dans les lubrifiants, les caoutchoucs, les cosmétiques, les solvants, les plastiques, ou encore les carburant », explique Global Bioénergies.

Un projet en R&D jusqu’en 2021

Le directeur des opérations de Global Bioénergies, Frédéric Pâques, explique qu’« au cours de cette première phase, nous sommes parvenus à accroître les performances de notre micro-organisme sur un substrat traditionnel comme le saccharose tout en adaptant notre meilleur châssis microbien au hydrolysats de paille. Notre installation pilote de Pomacle (France) et notre démonstrateur de Leuna (Allemagne) ont fait leurs preuves tant avec l’hydrolysat de paille qu’avec le saccharose. Nous prévoyons de produire plusieurs tonnes de bio-isobutène à partir de cette nouvelle matière première au cours des prochaines étapes du projet ».

Pour rappel, le projet Optisochem est financé à hauteur de 9,8 millions d’euros par le Bio Based Industry – Joint Undertakin (BBI-JU) au titre du programme Horizon 2020 lancé en juin 2017. La coopération entre les différents partenaires de ce projet en R&D se poursuivra jusqu’en mai 2021.

Par ailleurs, en avril 2018, Global Bioénergies avait lancé des essais sur route de son biocarburant d’origine végétale, associant deux dérivés de l’isobutène (l’isooctane et l’ETBE).
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Signature d’un contrat de filière pour le développement des énergies renouvelables
Signature d’un contrat de filière pour le développement des énergies renouvelables
Le 29 mai dernier, le Comité stratégique de filière sur les industries des nouveaux systèmes énergétiques a signé un contrat de filière pour le développement de des filières industrielles dans les secteurs de l’éolien en mer, du solaire photovoltaïque et du gaz renouvelable.
Pour atteindre ses objectifs, l'UE doit produire davantage d'électricité éolienne et solaire
Pour atteindre ses objectifs, l'UE doit produire davantage d'électricité éolienne et solaire
D'après un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, l'Union européenne a besoin de produire plus d'électricité éolienne et solaire pour atteindre ses objectifs sur les énergies renouvelables.
[Dossier] La Nouvelle-Aquitaine prépare son bilan
[Dossier] La Nouvelle-Aquitaine prépare son bilan
En Nouvelle-Aquitaine, trois partenaires, le Cluster Eco-Habitat, la plateforme technologique du bâtiment Tipee et le bureau d’études Amoès, ont piloté le programme Obec de l’Ademe.
Cameo Energy s'associe à Galiena Capital
La société Cameo Energy, spécialiste du financement et de l'optimisation des projets d'efficacité énergétique, s'est associée à Galiena Capital, afin de développer son activité à l'international.
Photovoltaïque : l'Union européenne a installé 7,6 GW de nouvelles capacités en 2018
Photovoltaïque : l'Union européenne a installé 7,6 GW de nouvelles capacités en 2018
D'après le baromètre photovoltaïque de l'observatoire Eurobserv'er, 7,6 GW de nouvelles capacités ont été installées dans l'Union européenne en 2018.
Appel à contributions pour la 21ème édition des Assises européennes de la transition énergétique
Dans le cadre de la 21ème édition des assises européennes de la transition énergétique qui auront lieu à Bordeaux fin janvier 2020, les coorganisateurs de l'événement lancent un appel à contributions afin de co-construire le programme général de l'édition.
Nicolas Wolff devient vice-président directeur général de Boralex Europe
Nicolas Wolff devient vice-président directeur général de Boralex Europe
Le 29 avril dernier, la société de production d’énergies renouvelables Boralex, a annoncé l’entrée en fonction de Nicolas Wolff au titre de vice-président et directeur général de Boralex Europe.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien de maintenance Hydraulique H/F
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- ASSISTANT CONTROLEUR DE GESTION F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.