Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Solaire photovoltaïque : le rythme de raccordement est insuffisant selon France territoire solaire

Partager :
Solaire photovoltaïque : le rythme de raccordement est insuffisant selon France territoire solaire
Par E.G, le 13 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le rythme de raccordement d’installations solaires photovoltaïques en 2018 est stable, mais reste insuffisant pour l’atteinte des objectifs annoncés par le gouvernement dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Ce mardi 12 février, le think tank France territoire solaire a publié son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque. Il ne témoigne d’aucune croissance de volume de raccordement solaire entre 2017 et 2018. « En 2018, la production d’électricité renouvelable a couvert 22,7% de la consommation française », précise le think tank. Le panorama des énergies renouvelables publié le 7 février par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), RTE, Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’agence ORE, le confirme. Selon ce dernier, 873 MW ont été raccordés en 2018, contre 881 en 2017.

Croissance de l’autoconsommation

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Observatoire de France territoire solaire précise que le quatrième trimestre de l’année 2018 est marqué par une croissance du segment « autoconsommation », avec 5.600 installations raccordées. En 2018, 20.000 installations d’autoconsommation ont été raccordées, portant à 40.000 le nombre total. Le think tank rappelle que l’objectif de la PPE à horizon 2020 est de 65.000 installations en autoconsommation raccordées. Le segment des installations domestiques (moins de 9 kW) est stable selon cet observatoire et atteint un volume de 22 MW au quatrième trimestre. Le segment des moyennes toitures (9 à 100 kW) connaît quant à lui une « dynamique haute » et atteint 40 MW. Les segments des grandes toitures (100 à 250 kW) a connu une activité soutenue au dernier trimestre 2018 avec un volume de 22 MW. Celui des très grands toitures (250 kW à 1 MW) a vu « une légère reprise », avec un raccordement de 3 MW. Enfin, « une forte baisse du segment des grandes installations (1 MW et plus) » est constatée lors des trois derniers mois de l’année. Ce segment atteint 60 MW, « volume inférieur de moitié à celui du précédent trimestre », souligne le think tank, qui précise néanmoins que « 40% des projets lauréats de l’appel d’offres de 2015 (CRE 3) ne sont pas encore raccordés ».

Triplement du rythme actuel des raccordements

Le nouveau président de France territoire solaire, Antoine Huard, indique que « pour tenir les objectifs de la PPE, près de 12,5 GW devront être raccordés dans les cinq ans à venir, soit un triplement du rythme actuel des raccordements ». Il remarque par ailleurs que « même si nous escomptions en 2018 un raccordement plus important des projets de l’appel d’offres de 2015, nous observons une belle croissance de la file d’attente ». Il ajoute : « Grâce aux multiples sessions de l’appel d’offres de 2016, elle cumule un stock de 4 GW de projets "matures". Toutefois, l’enjeu reste d’entretenir un flux continu de projets, ce qui invite à réfléchir à la mise en place de nouvelles mesures de simplification comme l’extension du guichet ouvert jusqu’à 500 kW. »

Pixabay / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
CEE : six nouveaux programmes sélectionnés
Vendredi 22 février, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a sélectionné six nouveaux programmes dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
L'édition 2019 des « Green Solutions Awards » est lancée
L'édition 2019 des « Green Solutions Awards » est lancée
Ce jeudi 14 mars, le réseau Construction21 lance l'édition 2019 de son concours « Green Solutions Awards ».
Valence construit une chaufferie biomasse pour son réseau de chaleur
Valence construit une chaufferie biomasse pour son réseau de chaleur
La ville de Valence lance la construction d'une chaufferie biomasse dans le cadre de la modernisation de son réseau de chaleur urbain.
Primagaz réaffirme son engagement en faveur du gaz naturel pour véhicules
Primagaz réaffirme son engagement en faveur du gaz naturel pour véhicules
Le distributeur de gaz propane et de butane, Primagaz, souhaite « accompagner la structuration du marché européen de gaz naturel pour véhicules (GNV) et anticiper l'arrivée des bio-carburants » à l'horizon 2025.
2018 : une année « charnière » pour Teréga
2018 : une année « charnière » pour Teréga
Jeudi 14 mars, Teréga (ex-TIGF) a présenté son bilan 2018 et ses perspectives pour 2019.
Une formation à la géothermie pour les élus de Gironde
Une formation à la géothermie pour les élus de Gironde
Le 7 mars prochain, les élus des collectivités et EPCI de la Gironde pourront participer à une formation à la géothermie, au lycée Grand Air d'Arcachon.
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
Dans un avis publié ce lundi 8 avril, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) recommande la redistribution intégrale de la contribution climat-énergie, aux ménages, aux collectivités territoriales et aux entreprises.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Alternant Adjoint Chef d'Atelier H/F
- Conseiller Clientèle H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- SUPERVISEUR PIPING MÉTALLURGIE CONFIRMÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.