Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen

Partager :
Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen
Par C.R, le 20 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le think tank Open Exp publie pour la première fois ce mercredi 20 février, un classement européen de la précarité énergétique. La France occupe la dixième place, loin derrière la Suède classée première, et juste derrière l’Allemagne.

Il existe deux types de précarités énergétiques en Europe, celle au niveau domestique et celle dans les transports. Le classement européen publié ce mercredi se concentre seulement sur l’aspect domestique de la précarité énergétique faute de données suffisantes sur la seconde. Bilan : avec un indice de précarité énergétique domestique de 95,4 points, la Suède est la bonne élève de l’Europe. La France est quant à elle classée au dixième rang européen, avec un score de précarité énergétique domestique de 73,3 points contre 75,8 pour l’Allemagne.

L’humidité et la chaleur, principaux symptômes de la précarité énergétique française

Pour le think tank, la précarité énergétique en France est due à la mauvaise isolation thermique qui ne permet pas de maintenir la fraîcheur en été, mais aussi au trop grand taux d’humidité dans laquelle les habitants vivent. Selon les chiffres annuels de l’Observatoire National de la Précarité Energétique publié en novembre dernier, au moins sept millions de personnes dans l’hexagone sont touchées par ce fléau. Trois ménages sur dix se restreignent par exemple en chauffage et un sur dix rencontre des difficultés à payer ses factures d’énergie. Mais la France n’est pas le seul pays européen à souffrir de la précarité énergétique.

La précarité énergétique, un mal européen aggravé par la crise climatique

Sur les 28 pays membres de l’Union européenne (UE), le classement Open Exp révèle que la majorité des pays, (17 au total) connaissent des niveaux importants de précarité énergétique. De l’Espagne (64,7 points), à la Grèce (43,7 points) en passant par l’Italie (52,1 points), les populations de l’Europe du Sud et de l’Est sont plus fortement touchées.

Ainsi, la Bulgarie est le pays européen qui souffre le plus de la précarité énergétique (0,3 points), les hivers y étant froids et les étés chauds, beaucoup n’ont pas les moyens de se chauffer ou de se rafraichir convenablement. Mal européen, la précarité énergétique tend même à s’accentuer avec la crise climatique. Pour preuve, la part des dépenses des ménages consacrée à l’énergie augmente en Europe, avec des augmentations plus marquées dans les familles à faible revenu, (+33% entre 2000 et 2014).

Au regard de cet indice européen de la précarité énergétique, la coalition Right to Energy appelle les acteurs politiques européens à agir. La priorité selon elle, est la mise en place d’un cadre politique communautaire plus efficace pour éradiquer la précarité énergétique.
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Le groupe Kouros a annoncé investir dans les taxis hydrogène Hype, à travers une participation dans les deux sociétés liées au projet, à savoir la Société du taxi électrique parisien (Step) et HysetCo.
Exploiter l'énergie bleue pour produire de l'électricité
Exploiter l'énergie bleue pour produire de l'électricité
Des scientifiques ont mis au point une technologie inspirée du phénomène d'osmose naturelle, à l’œuvre dans les estuaires, pour produire de l'électricité.
Le gouvernement lance 13 nouveaux projets de petites centrales hydroélectriques
Le gouvernement lance 13 nouveaux projets de petites centrales hydroélectriques
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire a désigné, ce mercredi, les nouveaux lauréats de l’appel d’offres sur la petite hydroélectricité.
Consultation : l’Ademe veut cartographier la précarité énergétique
Consultation : l’Ademe veut cartographier la précarité énergétique
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance une consultation pour « la conception et réalisation d’un logiciel outil d’analyse et cartographie de la précarité énergétique logement et mobilité ».
Des câbles  made in France  pour les parcs éoliens offshore français
Des câbles "made in France" pour les parcs éoliens offshore français
Prysmian Group, fabricant de câbles, systèmes d’énergie et de télécommunications, fournira des câbles "made in France" pour les premiers parcs éoliens offshore français, développés par EDF Renouvelables et le Canadien Enbridge.
Le projet de ferme hydrolienne fluviale sur le Rhône est abandonné
Ce lundi 8 juillet, Hydroquest, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé mettre fin au projet de ferme d'hydroliennes fluviales à Genissiat (Ain) sur le Rhône.
Financement participatif : 1,1 million d’euros collectés en 25 jours pour le parc solaire Athies-Samoussy
Financement participatif : 1,1 million d’euros collectés en 25 jours pour le parc solaire Athies-Samoussy
Ce lundi 19 août, la plateforme de financement participatif, Lendosphere, a annoncé avoir collecté 1,1 million d’euros en 25 jours pour le financement du plus grand parc solaire des Hauts-de-France.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Formateur en électricité H/F
- Cartographe Géomaticien H/F
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- SUPERVISEUR ELECTRICITÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.