Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen

Partager :
Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen
Par C.R, le 20 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le think tank Open Exp publie pour la première fois ce mercredi 20 février, un classement européen de la précarité énergétique. La France occupe la dixième place, loin derrière la Suède classée première, et juste derrière l’Allemagne.

Il existe deux types de précarités énergétiques en Europe, celle au niveau domestique et celle dans les transports. Le classement européen publié ce mercredi se concentre seulement sur l’aspect domestique de la précarité énergétique faute de données suffisantes sur la seconde. Bilan : avec un indice de précarité énergétique domestique de 95,4 points, la Suède est la bonne élève de l’Europe. La France est quant à elle classée au dixième rang européen, avec un score de précarité énergétique domestique de 73,3 points contre 75,8 pour l’Allemagne.

L’humidité et la chaleur, principaux symptômes de la précarité énergétique française

Pour le think tank, la précarité énergétique en France est due à la mauvaise isolation thermique qui ne permet pas de maintenir la fraîcheur en été, mais aussi au trop grand taux d’humidité dans laquelle les habitants vivent. Selon les chiffres annuels de l’Observatoire National de la Précarité Energétique publié en novembre dernier, au moins sept millions de personnes dans l’hexagone sont touchées par ce fléau. Trois ménages sur dix se restreignent par exemple en chauffage et un sur dix rencontre des difficultés à payer ses factures d’énergie. Mais la France n’est pas le seul pays européen à souffrir de la précarité énergétique.

La précarité énergétique, un mal européen aggravé par la crise climatique

Sur les 28 pays membres de l’Union européenne (UE), le classement Open Exp révèle que la majorité des pays, (17 au total) connaissent des niveaux importants de précarité énergétique. De l’Espagne (64,7 points), à la Grèce (43,7 points) en passant par l’Italie (52,1 points), les populations de l’Europe du Sud et de l’Est sont plus fortement touchées.

Ainsi, la Bulgarie est le pays européen qui souffre le plus de la précarité énergétique (0,3 points), les hivers y étant froids et les étés chauds, beaucoup n’ont pas les moyens de se chauffer ou de se rafraichir convenablement. Mal européen, la précarité énergétique tend même à s’accentuer avec la crise climatique. Pour preuve, la part des dépenses des ménages consacrée à l’énergie augmente en Europe, avec des augmentations plus marquées dans les familles à faible revenu, (+33% entre 2000 et 2014).

Au regard de cet indice européen de la précarité énergétique, la coalition Right to Energy appelle les acteurs politiques européens à agir. La priorité selon elle, est la mise en place d’un cadre politique communautaire plus efficace pour éradiquer la précarité énergétique.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Enedis garantit la distribution d'électricité pendant la crise du Coronavirus
Enedis garantit la distribution d'électricité pendant la crise du Coronavirus
Alors que le gouvernement a annoncé la fermeture de tous les commerces « non indispensables » à la vie du pays, et que les Français sont appelés à limiter leurs déplacements et à favoriser le télétravail, Enedis garantit la continuité de la distribution d'électricité.
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Le Département de Meurthe-et-Moselle a annoncé le vendredi 7 février dernier, un partenariat avec Engie pour fournir ses bâtiments avec une électricité 100% renouvelable et 50% locale.
Inrae et GRDF partenaires sur la méthanisation agricole
Inrae et GRDF partenaires sur la méthanisation agricole
L’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et GRDF ont renouvelé, ce jeudi 27 février dans le cadre du Salon international de l’agriculture, leur partenariat pour favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agroécologiques.
RES désigné lauréat par RTE pour deux projets de centrales de stockage d’énergie
Le spécialiste français des énergies renouvelables RES a annoncé avoir remporté un appel d’offres lancé par RTE pour le stockage électrique. Deux projets de 60 MW, courant jusqu’en 2028, ont été retenus.
[Tribune] Electricité, vous avez dit décarbonée ?
[Tribune] Electricité, vous avez dit décarbonée ?
Cette semaine, le président de l'association Coénove, Bernard Aulagne, revient sur la  « volonté d'électrification massive des usages ». « N’est-il pas aberrant d’utiliser le gaz pour produire de l’électricité avec un rendement dégradé plutôt que de l’utiliser directement pour chauffer les bâtiments avec un rendement proche de 100% ? », se demande-t-il ?
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
Le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui s'est tenu le vendredi 28 février dernier, a adopté un budget de 390 millions d'euros pour MaPrimeRénov.
Boralex lance sa première batterie
Boralex lance sa première batterie
Boralex annonce la mise en service commerciale de sa première unité de stockage d’énergie électrique, le 1er mars prochain dans le département de l’Aube.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Rayonnements H/F
- Responsable Clientèle Territorial H/F
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie -HSE-
- INSPECTEUR QUALITE PIECES AERONAUTIQUE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.