EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen

Par C.R. Publié le 20 février 2019.
Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le think tank Open Exp publie pour la première fois ce mercredi 20 février, un classement européen de la précarité énergétique. La France occupe la dixième place, loin derrière la Suède classée première, et juste derrière l’Allemagne.

Il existe deux types de précarités énergétiques en Europe, celle au niveau domestique et celle dans les transports. Le classement européen publié ce mercredi se concentre seulement sur l’aspect domestique de la précarité énergétique faute de données suffisantes sur la seconde. Bilan : avec un indice de précarité énergétique domestique de 95,4 points, la Suède est la bonne élève de l’Europe. La France est quant à elle classée au dixième rang européen, avec un score de précarité énergétique domestique de 73,3 points contre 75,8 pour l’Allemagne.

L’humidité et la chaleur, principaux symptômes de la précarité énergétique française

Pour le think tank, la précarité énergétique en France est due à la mauvaise isolation thermique qui ne permet pas de maintenir la fraîcheur en été, mais aussi au trop grand taux d’humidité dans laquelle les habitants vivent. Selon les chiffres annuels de l’Observatoire National de la Précarité Energétique publié en novembre dernier, au moins sept millions de personnes dans l’hexagone sont touchées par ce fléau. Trois ménages sur dix se restreignent par exemple en chauffage et un sur dix rencontre des difficultés à payer ses factures d’énergie. Mais la France n’est pas le seul pays européen à souffrir de la précarité énergétique.

La précarité énergétique, un mal européen aggravé par la crise climatique

Sur les 28 pays membres de l’Union européenne (UE), le classement Open Exp révèle que la majorité des pays, (17 au total) connaissent des niveaux importants de précarité énergétique. De l’Espagne (64,7 points), à la Grèce (43,7 points) en passant par l’Italie (52,1 points), les populations de l’Europe du Sud et de l’Est sont plus fortement touchées.

Ainsi, la Bulgarie est le pays européen qui souffre le plus de la précarité énergétique (0,3 points), les hivers y étant froids et les étés chauds, beaucoup n’ont pas les moyens de se chauffer ou de se rafraichir convenablement. Mal européen, la précarité énergétique tend même à s’accentuer avec la crise climatique. Pour preuve, la part des dépenses des ménages consacrée à l’énergie augmente en Europe, avec des augmentations plus marquées dans les familles à faible revenu, (+33% entre 2000 et 2014).

Au regard de cet indice européen de la précarité énergétique, la coalition Right to Energy appelle les acteurs politiques européens à agir. La priorité selon elle, est la mise en place d’un cadre politique communautaire plus efficace pour éradiquer la précarité énergétique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 novembre 2023
Serge Letendre nommé directeur des achats énergie de Powerdot A ce poste, Serge Letendre sera chargé de définir la meilleure stratégie d’approvisionnement en électricité et de négocier les contrats d’énergie.
Serge Letendre nommé directeur des achats énergie de Powerdot
9 janvier 2024
Nicolas Chandellier nommé directeur général de Carbon Nicolas Chandellier aura pour mission de mettre son expertise au service de projets industriels internationaux complexes, en particulier celui de la giga-usine de Fos-sur-Mer.
Nicolas Chandellier nommé directeur général de Carbon
4 avril 2024
Un éclairage qui veille sur la ville Le spécialiste de l’éclairage solaire Solarem propose une nouvelle veilleuse permettant d’économiser de l’énergie et de réduire la pollution lumineuse, tout en garantissant une visibilité nocturne.
Un éclairage qui veille sur la ville
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola