Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen

Partager :
Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen
Par C.R, le 20 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le think tank Open Exp publie pour la première fois ce mercredi 20 février, un classement européen de la précarité énergétique. La France occupe la dixième place, loin derrière la Suède classée première, et juste derrière l’Allemagne.

Il existe deux types de précarités énergétiques en Europe, celle au niveau domestique et celle dans les transports. Le classement européen publié ce mercredi se concentre seulement sur l’aspect domestique de la précarité énergétique faute de données suffisantes sur la seconde. Bilan : avec un indice de précarité énergétique domestique de 95,4 points, la Suède est la bonne élève de l’Europe. La France est quant à elle classée au dixième rang européen, avec un score de précarité énergétique domestique de 73,3 points contre 75,8 pour l’Allemagne.

L’humidité et la chaleur, principaux symptômes de la précarité énergétique française

Pour le think tank, la précarité énergétique en France est due à la mauvaise isolation thermique qui ne permet pas de maintenir la fraîcheur en été, mais aussi au trop grand taux d’humidité dans laquelle les habitants vivent. Selon les chiffres annuels de l’Observatoire National de la Précarité Energétique publié en novembre dernier, au moins sept millions de personnes dans l’hexagone sont touchées par ce fléau. Trois ménages sur dix se restreignent par exemple en chauffage et un sur dix rencontre des difficultés à payer ses factures d’énergie. Mais la France n’est pas le seul pays européen à souffrir de la précarité énergétique.

La précarité énergétique, un mal européen aggravé par la crise climatique

Sur les 28 pays membres de l’Union européenne (UE), le classement Open Exp révèle que la majorité des pays, (17 au total) connaissent des niveaux importants de précarité énergétique. De l’Espagne (64,7 points), à la Grèce (43,7 points) en passant par l’Italie (52,1 points), les populations de l’Europe du Sud et de l’Est sont plus fortement touchées.

Ainsi, la Bulgarie est le pays européen qui souffre le plus de la précarité énergétique (0,3 points), les hivers y étant froids et les étés chauds, beaucoup n’ont pas les moyens de se chauffer ou de se rafraichir convenablement. Mal européen, la précarité énergétique tend même à s’accentuer avec la crise climatique. Pour preuve, la part des dépenses des ménages consacrée à l’énergie augmente en Europe, avec des augmentations plus marquées dans les familles à faible revenu, (+33% entre 2000 et 2014).

Au regard de cet indice européen de la précarité énergétique, la coalition Right to Energy appelle les acteurs politiques européens à agir. La priorité selon elle, est la mise en place d’un cadre politique communautaire plus efficace pour éradiquer la précarité énergétique.
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Enercitif va installer neuf centrales solaires citoyennes à Paris
Enercitif va installer neuf centrales solaires citoyennes à Paris
La coopérative parisienne d'énergie renouvelable Enercitif a remporté la consultation de la ville de Paris : dès ce printemps elle installera neuf centrales solaires citoyennes dans la capitale.
Tarifs réglementés d'électricité : Luciole prône la suppression du plafond de l'ARENH
Alors que le ministre de de la transition écologique a confirmé la hausse des tarifs réglementés d'électricité ce mardi 2 avril, l'association Luciole demande aux pouvoirs publics de relever, voire de supprimer, le plafond de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH).
La métropole du Grand Paris souhaite accélérer la rénovation énergétique des logements
La métropole du Grand Paris souhaite accélérer la rénovation énergétique des logements
Le 5 avril dernier, la métropole du Grand Paris a réuni les présidents des agences locales de l'énergie et du climat (Alec) dans l'objectif d'accélérer la rénovation énergétique des logements.
Amorce et le Cerema publient un rapport sur la rénovation des réseaux de chaleur
Amorce et le Cerema publient un rapport sur la rénovation des réseaux de chaleur
L'association de collectivités territoriales, Amorce, et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), publient les résultats d'une enquête sur la rénovation des réseaux de chaleur anciens et défectueux.
Indre : Enedis inaugure un poste source consacré à l'intégration des énergies renouvelables
Indre : Enedis inaugure un poste source consacré à l'intégration des énergies renouvelables
Le 26 avril dernier, le gestionnaire de réseau Enedis a inauguré un nouveau poste source à Paudy (Indre), entièrement consacré à l'intégration d'énergies renouvelables sur le territoire.
Le gouvernement met en place un groupe de travail sur les réseaux de chaleur et de froid
Mardi 26 mars, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a lancé un groupe de travail « chaleur et froid renouvelables ».
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
Le 3 avril, le Comité national d'agriculture biologique (Cnab) a reporté à juillet prochain, le vote de l'interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Journée Bois Energie
23 Mai 2019
Journée Bois Energie
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Electrotechniciens.nes et Mécaniciens.nes de maintenance des trains H/F - Saint Denis
- Electrotechnicien (ne) H/F
- Technicien / Technicienne en traitement des eaux
- Ingénieur Qualité (REFFMA) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.