Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

La filière de la méthanisation et du biogaz recrute

Partager :
La filière de la méthanisation et du biogaz recrute
Par Anthony Laurent, le 4 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie


Alors que les ambitions de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour le biogaz sont en baisse par rapport aux objectifs portés par les acteurs de la filière, ces derniers tiennent à rappeler que leurs besoins en termes de recrutements et de formations demeurent importants. Des besoins nécessaires pour développer et consolider un secteur encore naissant en France.

Pour « le cluster de la méthanisation », Biogaz Vallée, la méthanisation et le biogaz en France représente « une filière créatrice d’opportunités et de recrutements ». Parmi les profils les plus recherchés actuellement, figurent ceux de techniciens de maintenance itinérants, de responsables d’exploitation de site et d’ingénieurs procédés. « La demande pour des techniciens de maintenance itinérants a bondi de 50 % ces 12 dernières années ! », indique Dominique Fritz, responsable de la communication pour Biogaz Vallée. Et d’ajouter : « Les ingénieurs procédés, quant à eux, sont amenés à travailler principalement dans des bureaux d’études, chez un développeur ou un constructeur. Et c’est la méthanisation en voie liquide qui demande le plus de compétences. »

Par ailleurs, deux autres profils sont particulièrement demandés par la filière : celui de commercial biodéchets et approvisionneur de matières pour les sites de méthanisation, et celui de chef de projet développement. Le premier demande une « forte mobilité » à l’impétrant et « nous rencontrons des difficultés de recrutement en Île-de-France », fait savoir Dominique Fritz.

Le « rôle structurant » de la formation

Dans ce contexte, Biogaz Vallée rappelle le « rôle structurant de la formation pour répondre aux compétences demandées par le marché. » A cet égard, des formations certifiantes se développent actuellement dans l’Hexagone, à l’instar de celle proposée par le lycée agricole EPL Agro de la Meuse, situé à Bar-le-Duc, qui a réalisé un « travail de pionnier en partenariat avec la filière », précise la responsable de la communication. A terme, ce sont 5 établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole qui dispenseront ces formations certifiantes : à Laval (Mayenne), Les Herbiers (Vendée), Périgueux (Dordogne) et Montbrison (Loire), en plus du lycée de Bar-le-Duc.

Les besoins de recrutements de la filière française de la méthanisation et du biogaz restent importants alors que les ambitions de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028, dévoilée par le gouvernement à la fin de l’année dernière, sont en baisse par rapport aux objectifs défendus par les acteurs de la filière. Là où ces derniers portaient un objectif de 30 % de biométhane injecté en 2030, le biogaz, suivant la nouvelle PPE, atteindrait 7 % de la consommation de gaz dans 10 ans, avec une production en 2028 de 14 TWh/an de biogaz valorisé, contre 24 à 32 TWh/an dans la trajectoire de référence.

Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Le projet de ferme hydrolienne fluviale sur le Rhône est abandonné
Ce lundi 8 juillet, Hydroquest, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé mettre fin au projet de ferme d'hydroliennes fluviales à Genissiat (Ain) sur le Rhône.
[Tribune] L’innovation au cœur de la transition énergétique
[Tribune] L’innovation au cœur de la transition énergétique
Cette semaine, Grégory Lamotte, CEO de Comwatt, revient sur les perspectives d'innovations dans la transition énergétique.
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Lundi 24 juin, un réseau d’échange de chaleur et de froid a été inauguré à Paris-Saclay pour irriguer les 1,146 m² du campus urbain.
Colloque : les collectivités se réunissent autour de la rénovation énergétique
Ce mercredi 3 juillet aura lieu un colloque énergie organisé par l’association de collectivités territoriales Amorce.
La bioraffinerie de Total à la Mède a démarré
La bioraffinerie de Total à la Mède a démarré
Ce mercredi 3 juillet, la bioraffinerie de Total à la Mède (Bouches-du-Rhône) a démarré son activité.
Financement participatif : 1,1 million d’euros collectés en 25 jours pour le parc solaire Athies-Samoussy
Financement participatif : 1,1 million d’euros collectés en 25 jours pour le parc solaire Athies-Samoussy
Ce lundi 19 août, la plateforme de financement participatif, Lendosphere, a annoncé avoir collecté 1,1 million d’euros en 25 jours pour le financement du plus grand parc solaire des Hauts-de-France.
Armor et Eiffage énergie systèmes installent un film photovoltaïque sur des serres agricoles
Armor et Eiffage énergie systèmes installent un film photovoltaïque sur des serres agricoles
En Loire-Atlantique, sur les serres maraîchères Olivier, le groupe Armor et Eiffage énergie systèmes installent un film photovoltaïque organique.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Ingénieur Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- INGENIEUR SYSTEMES AVIONIQUES F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.