Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

La filière de la méthanisation et du biogaz recrute

Partager :
La filière de la méthanisation et du biogaz recrute
Par Anthony Laurent, le 4 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie


Alors que les ambitions de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour le biogaz sont en baisse par rapport aux objectifs portés par les acteurs de la filière, ces derniers tiennent à rappeler que leurs besoins en termes de recrutements et de formations demeurent importants. Des besoins nécessaires pour développer et consolider un secteur encore naissant en France.

Pour « le cluster de la méthanisation », Biogaz Vallée, la méthanisation et le biogaz en France représente « une filière créatrice d’opportunités et de recrutements ». Parmi les profils les plus recherchés actuellement, figurent ceux de techniciens de maintenance itinérants, de responsables d’exploitation de site et d’ingénieurs procédés. « La demande pour des techniciens de maintenance itinérants a bondi de 50 % ces 12 dernières années ! », indique Dominique Fritz, responsable de la communication pour Biogaz Vallée. Et d’ajouter : « Les ingénieurs procédés, quant à eux, sont amenés à travailler principalement dans des bureaux d’études, chez un développeur ou un constructeur. Et c’est la méthanisation en voie liquide qui demande le plus de compétences. »

Par ailleurs, deux autres profils sont particulièrement demandés par la filière : celui de commercial biodéchets et approvisionneur de matières pour les sites de méthanisation, et celui de chef de projet développement. Le premier demande une « forte mobilité » à l’impétrant et « nous rencontrons des difficultés de recrutement en Île-de-France », fait savoir Dominique Fritz.

Le « rôle structurant » de la formation

Dans ce contexte, Biogaz Vallée rappelle le « rôle structurant de la formation pour répondre aux compétences demandées par le marché. » A cet égard, des formations certifiantes se développent actuellement dans l’Hexagone, à l’instar de celle proposée par le lycée agricole EPL Agro de la Meuse, situé à Bar-le-Duc, qui a réalisé un « travail de pionnier en partenariat avec la filière », précise la responsable de la communication. A terme, ce sont 5 établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole qui dispenseront ces formations certifiantes : à Laval (Mayenne), Les Herbiers (Vendée), Périgueux (Dordogne) et Montbrison (Loire), en plus du lycée de Bar-le-Duc.

Les besoins de recrutements de la filière française de la méthanisation et du biogaz restent importants alors que les ambitions de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028, dévoilée par le gouvernement à la fin de l’année dernière, sont en baisse par rapport aux objectifs défendus par les acteurs de la filière. Là où ces derniers portaient un objectif de 30 % de biométhane injecté en 2030, le biogaz, suivant la nouvelle PPE, atteindrait 7 % de la consommation de gaz dans 10 ans, avec une production en 2028 de 14 TWh/an de biogaz valorisé, contre 24 à 32 TWh/an dans la trajectoire de référence.

Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Vidéo] Les forêts face au réchauffement climatique

Pour ce second numéro d’Environnement TV, Anthony Laurent s’est rendu dans le Morvan, dans la forêt du Mont-Beuvray. Géré par l’Office national des forêts (ONF), le domaine est déjà victime du réchauffement climatique. Vous découvrirez également l’interview croisée des présidents de l’ONF et de Fransylva.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Une éco-rénovation tertiaire exemplaire dans le Rhône
Une éco-rénovation tertiaire exemplaire dans le Rhône
Unique en Europe, le projet d’éco-rénovation tertiaire à énergie positive avec stockage mené à Dardilly pourrait servir de référence. Une batterie de 4 sondes géothermiques a été mise en place par 150 m de profondeur dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment vétuste datant des années 1970.
Chauffage et climatisation : Accenta annonce une levée de fonds de 4,7 millions d'euros
La société Accenta, spécialisée dans les nouvelles technologies de chauffage et climatisation bas carbone, annonce ce mercredi 16 octobre, une levée de fonds de 4,7 millions d'euros.
Powidian inaugure sa plateforme hydrogène
Powidian inaugure sa plateforme hydrogène
Powidian, start-up spécialisée dans la production et le stockage d’électricité sous forme d’hydrogène, a inauguré ce mardi 10 septembre sa plateforme de développement industriel destinée aux tests et à la validation de ses technologies.
La Corse mise sur l'énergie solaire
La Corse mise sur l'énergie solaire
Mardi 8 octobre, la société Corsica Sole a inauguré une centrale photovoltaïque avec stockage à Giuncaggio en Haute-Corse.
Eiffage et Deme pour les fondations du premier parc éolien offshore français
Eiffage et Deme pour les fondations du premier parc éolien offshore français
Eiffage Métal et Deme ont décroché le contrat EPCI (conception, fourniture, construction, installation) des 80 fondations monopieux en acier du premier parc éolien offshore de France, qui sera implanté à Saint-Nazaire pour un montant de plus de 500 millions d'euros.
Fonroche éclairage rachète l'américain SolarOne
Fonroche éclairage rachète l'américain SolarOne
L'entreprise française Fonroche éclairage annonce le rachat de l'américain SolarOne.
Hydro Power Plant rachète Hydréo
Hydro Power Plant rachète Hydréo
Hydro Power Plant, spécialisé dans la conception et la fabrication de turbines hydroélectriques, annonce, ce jeudi 19 septembre, le rachat d’Hydréo, fabricant d’équipements de vantellerie (vannes).
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ/FIOUL (H/F) Cherbou
- Technicien appels consommateurs H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité Env – LA ROCHELLE (17) F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.