EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio

Par E.G. Publié le 5 avril 2019.
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 3 avril, le Comité national d’agriculture biologique (Cnab) a reporté à juillet prochain, le vote de l’interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison.

Alors que la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et le Syndicat réseau entreprises bio agroalimentaires (Synabio), demandent depuis juin 2018 « l’interdiction formelle du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison », le Cnab a reporté pour la seconde fois son vote. En attendant, la Fnab et le Synabio demandent un moratoire sur les nouveaux projets de construction de serres chauffées en bio.

Huit fois plus de gaz à effet de serre

« Plus la décision d’interdiction est reportée, plus de nouveaux projets sortent de terre et plus ça sera difficile de revenir en arrière, il faut agir maintenant », alerte le président du Synabio, Jean-Marc Levêque. La Fnab et le Synabio rappellent que le « cahier des charges bio impose le respect des cycles naturels et une utilisation responsable de l’énergie », tout en pointant une étude de FoodGES et de l’Ademe, qui souligne qu’une « tomate produite en France sous serre chauffée est responsable de 4 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate importée d’Espagne et 8 fois plus qu’une tomate produite en France en saison ».

Selon Sylvie Corpart, agricultrice bio qui représente la Fnab au Cnab, « on ne peut pas calquer un modèle productiviste conventionnel sur une logique biologique qui suppose d’accepter une baisse des rendements et des contraintes de production plus fortes dont la saisonnalité fait partie. Si les nouveaux acteurs se positionnent au mépris de cette logique, ils détruiront ce que nous avons mis 40 ans à construire ».
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 janvier 2024
La géothermie sort de terre à Saint-Denis Pas moins de 600 000 m² de logements, de bureaux et d’équipements sont désormais raccordés à la centrale géothermique du quartier Pleyel, qui vient d’être inaugurée en grande pompe.
La géothermie sort de terre à Saint-Denis
2 novembre 2023
E’nergys nomme Jacques Gros au poste de directeur commercial et marketing Jacques Gros a pris ses fonctions le 1er septembre. Il a pour mission de développer l’entreprise, qui ambitionne de devenir un acteur clé de la performance énergétique en France.
E’nergys nomme Jacques Gros au poste de directeur commercial et marketing
23 novembre 2023
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic » Dans cette tribune, Mickaël Cabrol, PDG et fondateur d’Enersweet, groupe spécialisé dans les services d’efficacité énergétique, défend le recours aux données pour agir plus efficacement en matière de transition énergétique.
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic »
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola