Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio

Partager :
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
Par E.G, le 5 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 3 avril, le Comité national d’agriculture biologique (Cnab) a reporté à juillet prochain, le vote de l’interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison.

Alors que la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et le Syndicat réseau entreprises bio agroalimentaires (Synabio), demandent depuis juin 2018 « l’interdiction formelle du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison », le Cnab a reporté pour la seconde fois son vote. En attendant, la Fnab et le Synabio demandent un moratoire sur les nouveaux projets de construction de serres chauffées en bio.

Huit fois plus de gaz à effet de serre

« Plus la décision d’interdiction est reportée, plus de nouveaux projets sortent de terre et plus ça sera difficile de revenir en arrière, il faut agir maintenant », alerte le président du Synabio, Jean-Marc Levêque. La Fnab et le Synabio rappellent que le « cahier des charges bio impose le respect des cycles naturels et une utilisation responsable de l’énergie », tout en pointant une étude de FoodGES et de l’Ademe, qui souligne qu’une « tomate produite en France sous serre chauffée est responsable de 4 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate importée d’Espagne et 8 fois plus qu’une tomate produite en France en saison ».

Selon Sylvie Corpart, agricultrice bio qui représente la Fnab au Cnab, « on ne peut pas calquer un modèle productiviste conventionnel sur une logique biologique qui suppose d’accepter une baisse des rendements et des contraintes de production plus fortes dont la saisonnalité fait partie. Si les nouveaux acteurs se positionnent au mépris de cette logique, ils détruiront ce que nous avons mis 40 ans à construire ».
Pixabay / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
[Tribune] L’agri-nergeur, acteur clé des transitions de son territoire
[Tribune] L’agri-nergeur, acteur clé des transitions de son territoire
Cette semaine, alors que le salon international de l'agriculture vient d'ouvrir ses portes au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, la directrice conseil agroalimentaire de GreenFlex, Virginie Bernois, souligne le rôle des agriculteurs dans la transition énergétique.
Engie France Réseaux et la FedEpl en partenariat pour promouvoir l'économie mixte dans les territoires
Engie France Réseaux et la Fédération des entreprises publiques locales (FedEpl) ont signé ce mercredi 6 mars, une convention de partenariat afin d'optimiser les services publics locaux tout en promouvant l'économie mixte dans les territoires.
Amorce et le Cerema publient un rapport sur la rénovation des réseaux de chaleur
Amorce et le Cerema publient un rapport sur la rénovation des réseaux de chaleur
L'association de collectivités territoriales, Amorce, et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), publient les résultats d'une enquête sur la rénovation des réseaux de chaleur anciens et défectueux.
Neutralité carbone : accélération ou fuite en avant ?
Neutralité carbone : accélération ou fuite en avant ?
Inspiré de l’Accord de Paris de 2015, l’objectif de « neutralité carbone » en 2050 promu par le projet de loi « climat-énergie » n’a pas fini d’être décrypté.
Enercoop lève 2,7 millions d'euros auprès de ses sociétaires
Enercoop lève 2,7 millions d'euros auprès de ses sociétaires
Le fournisseur d'électricité renouvelable coopératif Enercoop, annonce avoir levé 2,7 millions d'euros auprès de ses 40.000 sociétaires.
EDF lance Hynamics, une filiale consacrée à l’hydrogène
Mardi 2 avril, EDF a lancé une filiale baptisée Hynamics, consacrée à la production et la commercialisation d’hydrogène bas carbone pour l’industrie et la mobilité.
Rénovation énergétique : Cozynergy lève deux millions d'euros
L'opérateur en rénovation énergétique Cozynergy a annoncé ce lundi 25 février, avoir levé deux millions d'euros, notamment afin de développer son réseau de partenaires et les services consacrés aux installateurs.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.