Le projet Optisochem, mené notamment par Global bioenergies, Ineos et Clariant, vient de se voir verser un total de 3,3 millions d’euros par le Bio-Based Industries Joint Undertaking (BBI-JU), le partenariat public-privé entre l’Union européenne et le Consortium des Bio-Industries (BIC). Sur ces 3,3 millions d’euros, 2,2 sont attribués à Global bioenergies.
PUBLICITÉ
Ces tests de production d’isobutène ont été réalisés à partir de sucres, eux-mêmes produits à partir de paille de blé par le chimiste Clariant. Les lots d’isobutène produits dans le démonstrateur industriel de Leuna (Allemagne), ont été ensuite envoyés à Ineos pour évaluation. « La paille de blé résiduelle aujourd’hui sous utilisée a été convertie en bio-isobutène renouvelable de deuxième génération à l’échelle d’un démonstrateur puis sera transformée en oligomères et polymères utilisables pour des applications dans les lubrifiants, les caoutchoucs, les cosmétiques, les solvants, les plastiques, ou encore les carburant », explique Global bioénergies.
Pour rappel, le projet Optisochem est financé à hauteur de 9,8 millions d’euros par le Bio Based Industry – Joint Undertakin (BBI-JU) au titre du programme Horizon 2020 lancé en juin 2017.