EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

La filière bois-énergie tout feu tout flammes pour mobiliser les pouvoirs publics

Par Anthony Laurent. Publié le 24 mai 2019.
La filière bois-énergie tout feu tout flammes pour mobiliser les pouvoirs publics
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour la première fois, les professionnels du bois-énergie organisaient, le 23 mai dernier à Paris, une journée de débats consacrée aux enjeux actuels et à venir de la filière. En juin, le ministère de la Transition écologique et solidaire devrait lancer un groupe de travail sur « la première énergie renouvelable de France », selon ses promoteurs.

Le 23 mai dernier, toute la filière professionnelle du bois-énergie* organisait, pour la première fois, une journée « pour débattre et répondre aux questions que chacun se pose sur le développement du bois-énergie : quelles ressources encore disponibles ? Quels impacts sur l’environnement ? Quels atouts pour nos territoires ? ». « Pour nous, le bois-énergie a toute sa place dans la politique de transition énergétique de la France, mais il reste encore insuffisamment reconnu par les pouvoirs publics », plaide Mathieu Fleury, président du Comité interprofessionnel du bois-énergie (Cibe).

A l’heure où la future Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) est en discussion, les représentants de la filière bois-énergie ont tenu à rappeler, par la voix de Pascal Roger, président de la Fédération des services énergie-environnement (Fedene), que « les objectifs nationaux pour le bois-énergie représentent 50 % des objectifs de développement de la chaleur renouvelable avec, pour le bois-énergie collectif et industriel, un doublement de la production de chaleur d’ici 2028. » « Pour le chauffage au bois domestique, complète pour sa part Yann Denance, vice-président de Propellet France, le projet de PPE fixe à 9,5 millions – contre un peu plus de 7 millions aujourd’hui – le nombre de ménages chauffés avec cette énergie renouvelable en 2023 et à plus de 10 millions en 2028.

Les représentants de la filière bois-énergie font savoir en outre que « la consommation de chaleur représente près de la moitié des besoins énergétiques des Français. » Des besoins « couverts actuellement à 19 % par les énergies renouvelables », précisent-ils. Avant de poursuivre : « En 2017, le bois-énergie a représenté 70 % de la production de chaleur renouvelable. » Tous ces arguments convaincront-ils les pouvoirs publics sur l’utilité du bois-énergie, à commencer par le ministère de la Transition écologique et solidaire ? Un groupe de travail devrait être lancé courant juin pour redonner un dynamisme à une filière qui en a bien besoin, à l’heure qui plus est où la taxe carbone fait l’objet de vives contestations.
 
*Cibe, Amorce, Fedene, FNCCR, FBF, Propellet et le SER.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Tout savoir sur : la production d’énergies en zones agricoles Agrivoltaïsme, biogaz… Le milieu agricole est désormais sollicité pour produire de l’énergie. La coexistence de ces deux mondes est-elle possible ? Si oui, comment ? Éléments de réponse avec Hélène Gelas, avocate associée au cabinet Jeantet.
Tout savoir sur : la production d’énergies en zones agricoles
23 novembre 2023
Serge Letendre nommé directeur des achats énergie de Powerdot A ce poste, Serge Letendre sera chargé de définir la meilleure stratégie d’approvisionnement en électricité et de négocier les contrats d’énergie.
Serge Letendre nommé directeur des achats énergie de Powerdot
3 novembre 2023
Bertrand de Singly nommé directeur général adjoint de France Industrie, en charge de la décarbonation Au sein de France Industrie, Bertrand de Singly sera chargé de défendre les intérêts des entreprises et les positions de l’organisation en matière de transition écologique.
Bertrand de Singly nommé directeur général adjoint de France Industrie, en charge de la décarbonation
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola