Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

La filière bois-énergie tout feu tout flammes pour mobiliser les pouvoirs publics

Partager :
La filière bois-énergie tout feu tout flammes pour mobiliser les pouvoirs publics
Par Anthony Laurent, le 24 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Pour la première fois, les professionnels du bois-énergie organisaient, le 23 mai dernier à Paris, une journée de débats consacrée aux enjeux actuels et à venir de la filière. En juin, le ministère de la Transition écologique et solidaire devrait lancer un groupe de travail sur « la première énergie renouvelable de France », selon ses promoteurs.

Le 23 mai dernier, toute la filière professionnelle du bois-énergie* organisait, pour la première fois, une journée « pour débattre et répondre aux questions que chacun se pose sur le développement du bois-énergie : quelles ressources encore disponibles ? Quels impacts sur l’environnement ? Quels atouts pour nos territoires ? ». « Pour nous, le bois-énergie a toute sa place dans la politique de transition énergétique de la France, mais il reste encore insuffisamment reconnu par les pouvoirs publics », plaide Mathieu Fleury, président du Comité interprofessionnel du bois-énergie (Cibe).

A l’heure où la future Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) est en discussion, les représentants de la filière bois-énergie ont tenu à rappeler, par la voix de Pascal Roger, président de la Fédération des services énergie-environnement (Fedene), que « les objectifs nationaux pour le bois-énergie représentent 50 % des objectifs de développement de la chaleur renouvelable avec, pour le bois-énergie collectif et industriel, un doublement de la production de chaleur d’ici 2028. » « Pour le chauffage au bois domestique, complète pour sa part Yann Denance, vice-président de Propellet France, le projet de PPE fixe à 9,5 millions – contre un peu plus de 7 millions aujourd’hui – le nombre de ménages chauffés avec cette énergie renouvelable en 2023 et à plus de 10 millions en 2028.

Les représentants de la filière bois-énergie font savoir en outre que « la consommation de chaleur représente près de la moitié des besoins énergétiques des Français. » Des besoins « couverts actuellement à 19 % par les énergies renouvelables », précisent-ils. Avant de poursuivre : « En 2017, le bois-énergie a représenté 70 % de la production de chaleur renouvelable. » Tous ces arguments convaincront-ils les pouvoirs publics sur l’utilité du bois-énergie, à commencer par le ministère de la Transition écologique et solidaire ? Un groupe de travail devrait être lancé courant juin pour redonner un dynamisme à une filière qui en a bien besoin, à l’heure qui plus est où la taxe carbone fait l’objet de vives contestations.
 
*Cibe, Amorce, Fedene, FNCCR, FBF, Propellet et le SER.
 
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Bretagne : Plouha décroche le Pavillon Bleu

En mai dernier, la commune de Plouha (Côtes-d’Armor) a reçu pour la première fois le label Pavillon Bleu. Eva Gomez s’est rendue sur place.
Toutes nos vidéos
À lire également
Armor et Eiffage énergie systèmes installent un film photovoltaïque sur des serres agricoles
Armor et Eiffage énergie systèmes installent un film photovoltaïque sur des serres agricoles
En Loire-Atlantique, sur les serres maraîchères Olivier, le groupe Armor et Eiffage énergie systèmes installent un film photovoltaïque organique.
Le Serce change d'identité
Le Serce devient l’organisation professionnelle des entreprises de la transition énergétique et numérique, fait évoluer son logo et dévoile sa nouvelle baseline, dont la sémantique reflète le large champ de compétences de ses entreprises adhérentes dans le domaine de la transition énergétique et numérique.
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Le groupe Kouros a annoncé investir dans les taxis hydrogène Hype, à travers une participation dans les deux sociétés liées au projet, à savoir la Société du taxi électrique parisien (Step) et HysetCo.
« La France, grand pays de l’énergie, est aujourd’hui reconnue comme une terre d’innovation en Europe »
« La France, grand pays de l’énergie, est aujourd’hui reconnue comme une terre d’innovation en Europe »
Se présentant comme « le plus grand accélérateur de startups dans l'énergie au monde », InnoEnergy, la structure créée par la Commission européenne pour soutenir l’innovation dans le secteur de l’énergie, soutient plus de 40 jeunes pousses innovantes en France, l’un des marchés les plus dynamiques d’Europe.
Création d’un laboratoire commun de recherche sur les matériaux des technologies de la transition énergétique
Ce lundi 22 juillet, le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg, ont annoncé unir leurs compétences pour la création d’un laboratoire commun de recherche.
Un capteur aérodynamique pour optimiser le rendement des éoliennes
Un capteur aérodynamique pour optimiser le rendement des éoliennes
L’entreprise bretonne Mer Agitée se diversifie en concevant et développant un capteur destiné à diagnostiquer en temps réel le profil aérodynamique des pales d’éoliennes.
La bioraffinerie de Total à la Mède a démarré
La bioraffinerie de Total à la Mède a démarré
Ce mercredi 3 juillet, la bioraffinerie de Total à la Mède (Bouches-du-Rhône) a démarré son activité.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN MAINTENANCE PAC/CLIM/ENR (H/F) Agneaux
- Gestionnaire Back-Office Logistique Maintenance H/F
- Bûcheron élagueur / Bûcheronne élagueuse
- Ingénieur Automatisme F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.