Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La filière bois-énergie tout feu tout flammes pour mobiliser les pouvoirs publics

Partager :
La filière bois-énergie tout feu tout flammes pour mobiliser les pouvoirs publics
Par Anthony Laurent, le 24 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Pour la première fois, les professionnels du bois-énergie organisaient, le 23 mai dernier à Paris, une journée de débats consacrée aux enjeux actuels et à venir de la filière. En juin, le ministère de la Transition écologique et solidaire devrait lancer un groupe de travail sur « la première énergie renouvelable de France », selon ses promoteurs.

Le 23 mai dernier, toute la filière professionnelle du bois-énergie* organisait, pour la première fois, une journée « pour débattre et répondre aux questions que chacun se pose sur le développement du bois-énergie : quelles ressources encore disponibles ? Quels impacts sur l’environnement ? Quels atouts pour nos territoires ? ». « Pour nous, le bois-énergie a toute sa place dans la politique de transition énergétique de la France, mais il reste encore insuffisamment reconnu par les pouvoirs publics », plaide Mathieu Fleury, président du Comité interprofessionnel du bois-énergie (Cibe).

A l’heure où la future Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) est en discussion, les représentants de la filière bois-énergie ont tenu à rappeler, par la voix de Pascal Roger, président de la Fédération des services énergie-environnement (Fedene), que « les objectifs nationaux pour le bois-énergie représentent 50 % des objectifs de développement de la chaleur renouvelable avec, pour le bois-énergie collectif et industriel, un doublement de la production de chaleur d’ici 2028. » « Pour le chauffage au bois domestique, complète pour sa part Yann Denance, vice-président de Propellet France, le projet de PPE fixe à 9,5 millions – contre un peu plus de 7 millions aujourd’hui – le nombre de ménages chauffés avec cette énergie renouvelable en 2023 et à plus de 10 millions en 2028.

Les représentants de la filière bois-énergie font savoir en outre que « la consommation de chaleur représente près de la moitié des besoins énergétiques des Français. » Des besoins « couverts actuellement à 19 % par les énergies renouvelables », précisent-ils. Avant de poursuivre : « En 2017, le bois-énergie a représenté 70 % de la production de chaleur renouvelable. » Tous ces arguments convaincront-ils les pouvoirs publics sur l’utilité du bois-énergie, à commencer par le ministère de la Transition écologique et solidaire ? Un groupe de travail devrait être lancé courant juin pour redonner un dynamisme à une filière qui en a bien besoin, à l’heure qui plus est où la taxe carbone fait l’objet de vives contestations.
 
*Cibe, Amorce, Fedene, FNCCR, FBF, Propellet et le SER.
 
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Energie citoyenne : deux premiers investissements pour EnRciT
Energie citoyenne : deux premiers investissements pour EnRciT
Ce mardi 5 novembre, le dispositif d'aide aux projets citoyens d'énergies renouvelables, EnRciT, a annoncé ses premiers investissements dans deux projets en cours de développement.
Sept producteurs d'énergie renouvelable lancent une offre d'électricité verte d'origine contrôlée
Sept producteurs d'énergie renouvelable lancent une offre d'électricité verte d'origine contrôlée
Vendredi 18 octobre dernier, sept producteurs indépendants d'énergie renouvelable se sont regroupés pour le lancement d'une offre d'électricité verte d'origine contrôlée.
Un datacenter « éco-efficient » pour l'université de Bordeaux
Un datacenter « éco-efficient » pour l'université de Bordeaux
Désireuse de remplacer ses infrastructures informatiques vieillissantes par un nouvel équipement plus vertueux en termes de consommation énergétique, l'université de Bordeaux s'est associée aux groupes Schneider Electric et Dell EMC pour mener à bien cette transformation numérique. Une vitrine technologique à l'échelle de la région aquitaine.
[Tribune] Un avenir lumineux pour l’éclairage solaire
[Tribune] Un avenir lumineux pour l’éclairage solaire
Cette semaine, Bastien Lanta, chef de produit chez Fonroche Lighting, revient sur le développement de l'éclairage public solaire et son rôle dans un contexte d'écoresponsabilité généralisée. Pour lui, "cette solution s’impose comme l’alternative à privilégier pour les entreprises et collectivités soucieuses de réduire leur empreinte environnementale".
Quand le molybdène améliore la production d'hydrogène
Quand le molybdène améliore la production d'hydrogène
Deux équipes de recherche ont publié les résultats de leurs travaux de développement d'électrodes d'électrolyse de l'eau mettant en œuvre du molybdène, avec l'objectif d'améliorer les rendements de production de l'hydrogène.
Pilote de stockage souterrain d’hydrogène en Suède
Pilote de stockage souterrain d’hydrogène en Suède
L’aciériste SSAB, la compagnie minière LKAB, l’électricien Vattenfall et l’Agence suédoise de l’énergie vont investir 200 millions de couronnes suédoises (18,5 millions d’euros) dans une unité pilote de stockage souterrain d’hydrogène.
Réseaux de chaleur et de froid : le gouvernement annonce 25 décisions
Réseaux de chaleur et de froid : le gouvernement annonce 25 décisions
Ce lundi 7 octobre, le ministère de la transition écologique a présenté les 25 décisions issues du groupe de travail « chaleur et froid renouvelables » lancé en mars dernier.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Technicien(ne) Assainissement Collectif et Non Collectif H/F
- Couvreur poseur / Couvreuse poseuse de panneaux solaires
- Ingénieur Support Production F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.