CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Les emplois dans les énergies renouvelables en 2018
ÉNERGIE

Les emplois dans les énergies renouvelables en 2018

PUBLIÉ LE 13 JUIN 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les emplois dans les énergies renouvelables en 2018
Selon le rapport annuel de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) sur les énergies renouvelables, 11 millions d’emplois ont été créés en 2018 dans le monde. En 2017, le secteur en avait généré quelque 10,3 millions.
 
La transition énergétique profite aux pays. C’est en substance ce qu’attestent les chiffres du dernier rapport de l’Irena. Avec 11 millions d’emplois en 2018, de plus en plus se lancent dans l’ingénierie, le commerce et la construction d’installations de production énergétique à partir de sources renouvelables.
 
Jusqu’à présent, cette production d’énergie était l’apanage de la Chine, des États-Unis et de l’Union européenne. Désormais, les pays du Sud-Est asiatique se taillent une place aux côtés de la Chine et comptent désormais parmi les plus gros exportateurs de panneaux photovoltaïques.

Parmi les pays de la région où la croissance du nombre d’emplois liés aux énergies renouvelables a été marquée l’année dernière, on citera la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam. Grâce à eux, c’est encore en Asie que se trouvent 60 % des emplois liés aux énergies renouvelables.

« Les gouvernements ont aujourd’hui une vision qui déborde les objectifs climatiques ; ils s’intéressent aux énergies renouvelables car la transition vers ces dernières ouvre la porte à une croissance économique pauvre en carbone et peut créer des emplois en masse », indique Francesco La Camera, directeur général de l’Irena.

« Les énergies renouvelables fournissent des services pour tous les principaux piliers du développement durable, aussi bien sur le plan environnemental que sur les plans économique et social. La transformation énergétique mondiale est en marche et les emplois liés soutiennent la durabilité socio-économique, ce qui constitue une raison de plus pour que les pays s’engagent en faveur des énergies renouvelables.»
 
Le solaire en tête
 
L’énergie solaire photovoltaïque est le secteur le plus actif, avec un tiers des emplois liés aux énergies renouvelables dans le monde. En 2018, ce secteur a crû en Inde, en Asie du Sud-Est et au Brésil et s’est contracté en Chine, aux États-Unis et dans l’Union européenne. L’Asie abrite neuf emplois sur dix liés à l’énergie solaire, soit 3 millions de personnes.
 
Les biocarburants gagnent du terrain. Le secteur en progression compte 2,1 millions d’emplois (+6%) répartis au Brésil, en Colombie et dans le Sud-Est asiatique. La production reste très mécanisée aux Etats-Unis et dans l’Union européenne.
 
L’éolien représente, quant à lui, 1,2 million d’emplois. Les installations à terre sont les plus importantes, mais le segment offshore décolle et pourrait bénéficier des infrastructures et de l’expertise développées dans les secteurs pétrolier et gazier.
 
L’énergie hydroélectrique, enfin, bénéficie des capacités installées les plus importantes entre toutes les sources d’énergie renouvelables mais sa croissance est en berne. Le secteur emploie 2,1 millions de personnes directement, dont les trois quarts dans des fonctions opérationnelles ou d’entretien
© Irena
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le POwR Earth Summit débute dans un mois à Paris, en présence de Barack Obama
Le POwR Earth Summit débute dans un mois à Paris, en présence de Barack Obama
Dossier /3 | Pyrogazéification : et la biomasse devient gaz !
Dossier /3 | Pyrogazéification : et la biomasse devient gaz !
Tout savoir sur : la production d’énergies en zones agricoles
Tout savoir sur : la production d’énergies en zones agricoles
Dossier /1 | Biomasse forestière et énergie : quelles perspectives à l’horizon 2050 ?
Dossier /1 | Biomasse forestière et énergie : quelles perspectives à l’horizon 2050 ?
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS