Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

[Tribune] L’innovation au cœur de la transition énergétique

Partager :
[Tribune] L’innovation au cœur de la transition énergétique
Par Grégory Lamotte, CEO de Comwatt, le 24 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Cette semaine, Grégory Lamotte, CEO de Comwatt, revient sur les perspectives d’innovations dans la transition énergétique. Pour lui elles se situent sur quatre volet : la technologie, le commerce, la société et l’environnement.

De quelles innovations avons-nous vraiment besoin pour réussir notre transition énergétique ? Pendant de longues années la question ne se posait pas, avec un système électrique éprouvé, reposant sur le nucléaire, et des factures stables. Mais depuis quelques années la situation a changé. Entre 2008 et 2018 le prix de l’électricité a augmenté de 47% et le gouvernement annonce une augmentation de 6% en juin 2019. Et les prévisions pour les années à venir sont loin d’être encourageantes.

Les récents déboires de l’industrie nucléaire poussent les Français à regarder dans la direction des énergies renouvelables, vers le solaire en particulier. Ce nouveau marché a hélas connu une jeunesse difficile entre 2007 et 2013, avec des entreprises peu scrupuleuses qui ont profité du manque de connaissance du public, pour vendre à des prix élevés, sans garantie de qualité en retour.

Le citoyen est donc dans une grande incertitude sur la bonne démarche à mettre en œuvre. Difficile d’agir et de faire évoluer les mentalités quand il reste encore beaucoup de questions sans réponse comme : Quel modèle énergétique choisir ? Quelle technologie choisir ? Quel fournisseur d’électricité choisir ? A quel artisan faire confiance ? … les questions sont nombreuses, mais les réponses existent à commencer par l’innovation.

L’ère de la « facturation nette » est inéluctable

Tous les experts énergéticiens internationaux partagent la même vision, à terme notre système électrique ressemblera un système de « facturation nette ». Aujourd’hui quelques producteurs d’électricité centralisés vendent à des millions de consommateurs, demain des millions de producteurs vont vendre à des millions de consommateurs. Nous allons échanger l’électricité comme nous échangeons les emails. Pour assurer la fluidité des échanges, une double solution va se mettre en place :

1. Solution technologique : les objets connectés

Étant donné que l’électricité se stocke mal (ou bien à des prix prohibitifs), il faut utiliser l’électricité au moment précis où elle est produite. C’est pour cette raison que la technologie des objets connectés va devenir aussi importante que les câbles qui transportent l’électricité pour assurer la stabilité globale du système.

2. Solution économique : l’incitation tarifaire

Pour permettre de motiver le consommateur de consommer à certain moment et pas à d’autre, une incitation tarifaire va se mettre en place afin d’ajuster l’offre et la demande par le prix. Le prix pourra varier dans une même journée, par exemple, entre 1 et 20 c€/Kwh en fonction de la disponibilité de l’électricité. Ce principe est déjà utilisé pour les billets de trains, d’avions ou pour les chambres d’hôtel. Ainsi à la fin du mois, chaque bâtiment va recevoir une facture avec des montants à régler (électricité achetée quand le prix est bas) et des montants à percevoir (électricité vendue quand le prix est haut). La facture sera donc la différence entre ces deux montants, ceux qui ont la chance d’avoir une grande toiture et de faible consommation, vont recevoir de l’argent tous les mois…quelle révolution !

Que faut-il inventer pour se préparer à cette profonde mutation de notre système énergétique ? Quels sont les chemins qu’il est possible d’emprunter ?

Comwatt propose 4 types d’innovations qui constituent les 4 piliers de ce futur système : l’innovation technologique, l’innovation commerciale, l’innovation sociétale et l’innovation environnementale. Avec ces 4 piliers de l’innovation, Comwatt développe une nouvelle manière de concevoir l’énergie. La mission de Comwatt est de rendre les citoyens plus robustes en leur permettant de prendre le contrôle, simplement et dès aujourd’hui, de leurs destins énergétiques.
Grégory Lamotte, CEO de Comwatt / DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Butagaz en partenariat avec un site de production de biométhane en Seine-et-Marne
Le groupe Butagaz a annoncé vendredi 13 septembre dernier, la création d’un partenariat avec l’unité de production de biométhane de Nangis Biogaz en Seine-et-Marne.
Deux nouveaux co-présidents à la tête du think tank France Biométhane
Suite au départ de Cédric de Saint Jouan du poste de président du think tank France Biométhane, deux nouveaux co-présidents ont été nommés.
Sol Solidaire : de l'électricité solaire gratuite pour lutter contre la précarité énergétique
Sol Solidaire : de l'électricité solaire gratuite pour lutter contre la précarité énergétique
En amont de l'Université d'été de l'autoconsommation photovoltaïque, qui aura lieu les 12 et 13 septembre prochains, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire, Enerplan, annonce la création de l'association Sol Solidaire afin de lutter contre la précarité énergétique.
Hydrogène : Kouros investit dans la société Haffner Energy
Hydrogène : Kouros investit dans la société Haffner Energy
La société Kouros annonce investir dans Haffner Energy, spécialisée dans la production d'hydrogène renouvelable à partir de biomasse.
[Tribune] Face à la hausse des prix de l’électricité, il est urgent de réconcilier les Français avec le photovoltaïque
[Tribune] Face à la hausse des prix de l’électricité, il est urgent de réconcilier les Français avec le photovoltaïque
Cette semaine, David Callegari, fondateur et directeur général de la jeune pousse spécialiste du photovoltaïque, In Sun We Trust, revient sur la hausse du prix de l’électricité, vouée selon lui à durer et s’accentuer dans le temps. Il suggère donc d’aider dès maintenant les Français à préparer l’avenir grâce au photovoltaïque, via un double choc de confiance et de simplification.
[Enquête] Smart grids cherchent besoins
[Enquête] Smart grids cherchent besoins
Depuis une dizaine d’années, les expérimentations et démonstrateurs de smart grids se sont multipliés. Les technologies sont désormais à peu près au point, mais le réseau de distribution, solide, n’en a pas encore vraiment besoin. Reste donc à attendre l’avènement des énergies renouvelables et des véhicules électriques pour qu’émerge un modèle économique qui leur permet de percer à grande échelle.
Financement participatif : 1,1 million d’euros collectés en 25 jours pour le parc solaire Athies-Samoussy
Financement participatif : 1,1 million d’euros collectés en 25 jours pour le parc solaire Athies-Samoussy
Ce lundi 19 août, la plateforme de financement participatif, Lendosphere, a annoncé avoir collecté 1,1 million d’euros en 25 jours pour le financement du plus grand parc solaire des Hauts-de-France.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Agent qualifié d'exploitation (H/F) /LA ROCHE SUR YON (85)
- Opérateur de production/traitement H/F
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Consultant PMO/PMBP- aéronautique (réf: GEN-P2-APN-ANV) F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.