Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] L’innovation au cœur de la transition énergétique

Partager :
[Tribune] L’innovation au cœur de la transition énergétique
Par Grégory Lamotte, CEO de Comwatt, le 24 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Cette semaine, Grégory Lamotte, CEO de Comwatt, revient sur les perspectives d’innovations dans la transition énergétique. Pour lui elles se situent sur quatre volet : la technologie, le commerce, la société et l’environnement.

De quelles innovations avons-nous vraiment besoin pour réussir notre transition énergétique ? Pendant de longues années la question ne se posait pas, avec un système électrique éprouvé, reposant sur le nucléaire, et des factures stables. Mais depuis quelques années la situation a changé. Entre 2008 et 2018 le prix de l’électricité a augmenté de 47% et le gouvernement annonce une augmentation de 6% en juin 2019. Et les prévisions pour les années à venir sont loin d’être encourageantes.

Les récents déboires de l’industrie nucléaire poussent les Français à regarder dans la direction des énergies renouvelables, vers le solaire en particulier. Ce nouveau marché a hélas connu une jeunesse difficile entre 2007 et 2013, avec des entreprises peu scrupuleuses qui ont profité du manque de connaissance du public, pour vendre à des prix élevés, sans garantie de qualité en retour.

Le citoyen est donc dans une grande incertitude sur la bonne démarche à mettre en œuvre. Difficile d’agir et de faire évoluer les mentalités quand il reste encore beaucoup de questions sans réponse comme : Quel modèle énergétique choisir ? Quelle technologie choisir ? Quel fournisseur d’électricité choisir ? A quel artisan faire confiance ? … les questions sont nombreuses, mais les réponses existent à commencer par l’innovation.

L’ère de la « facturation nette » est inéluctable

Tous les experts énergéticiens internationaux partagent la même vision, à terme notre système électrique ressemblera un système de « facturation nette ». Aujourd’hui quelques producteurs d’électricité centralisés vendent à des millions de consommateurs, demain des millions de producteurs vont vendre à des millions de consommateurs. Nous allons échanger l’électricité comme nous échangeons les emails. Pour assurer la fluidité des échanges, une double solution va se mettre en place :

1. Solution technologique : les objets connectés

Étant donné que l’électricité se stocke mal (ou bien à des prix prohibitifs), il faut utiliser l’électricité au moment précis où elle est produite. C’est pour cette raison que la technologie des objets connectés va devenir aussi importante que les câbles qui transportent l’électricité pour assurer la stabilité globale du système.

2. Solution économique : l’incitation tarifaire

Pour permettre de motiver le consommateur de consommer à certain moment et pas à d’autre, une incitation tarifaire va se mettre en place afin d’ajuster l’offre et la demande par le prix. Le prix pourra varier dans une même journée, par exemple, entre 1 et 20 c€/Kwh en fonction de la disponibilité de l’électricité. Ce principe est déjà utilisé pour les billets de trains, d’avions ou pour les chambres d’hôtel. Ainsi à la fin du mois, chaque bâtiment va recevoir une facture avec des montants à régler (électricité achetée quand le prix est bas) et des montants à percevoir (électricité vendue quand le prix est haut). La facture sera donc la différence entre ces deux montants, ceux qui ont la chance d’avoir une grande toiture et de faible consommation, vont recevoir de l’argent tous les mois…quelle révolution !

Que faut-il inventer pour se préparer à cette profonde mutation de notre système énergétique ? Quels sont les chemins qu’il est possible d’emprunter ?

Comwatt propose 4 types d’innovations qui constituent les 4 piliers de ce futur système : l’innovation technologique, l’innovation commerciale, l’innovation sociétale et l’innovation environnementale. Avec ces 4 piliers de l’innovation, Comwatt développe une nouvelle manière de concevoir l’énergie. La mission de Comwatt est de rendre les citoyens plus robustes en leur permettant de prendre le contrôle, simplement et dès aujourd’hui, de leurs destins énergétiques.
Grégory Lamotte, CEO de Comwatt / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Trois questions à : Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse Ecojoko
Trois questions à : Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse Ecojoko
Alors que les compteurs intelligents Linky d'Enedis devraient être déployés à 100% d'ici 2024, des start-ups s'emparent de la sensibilisation des citoyens aux économies d'énergie. C'est le cas d'Ecojoko, qui propose un outil de suivi en temps réel de la consommation. Entretien avec Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse.
GRDF cherche alternants sensibilisés à la transition énergétique
GRDF lance sa campagne de recrutement pour la rentrée 2020 afin de former 500 alternants sensibilisés ou formés à la transition énergétique et de niveau bac à bac + 5.
Boralex lance sa première batterie
Boralex lance sa première batterie
Boralex annonce la mise en service commerciale de sa première unité de stockage d’énergie électrique, le 1er mars prochain dans le département de l’Aube.
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Le 7 février dernier, Centrale Nantes, RTE et Enedis, ont lancé un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de projets autour des énergies marines renouvelables produites sur le site d'essais en mer SEM-REV au large du Croisic.
Autoconsommation collective : une startup varoise récompensée à Las Vegas
Autoconsommation collective : une startup varoise récompensée à Las Vegas
La jeune pousse varoise Indewatt vient d'être récompensée du CES Climate Change Innovation Award 2020, dans le cadre du Consumer Electronics Shox (CES) qui se déroule à Las Vegas du 7 au 10 janvier.
Un outil d’aide au développement de projets éoliens
Un outil d’aide au développement de projets éoliens
France Nature Environnement, en partenariat avec l’Ademe et le producteur d’énergies renouvelables Boralex, annonce, ce mardi 28 janvier, la présentation à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, jeudi 30 janvier, de l’Eoloscope terrestre, un outil pour contribuer au développement d’une filière éolienne vertueuse.
Eaton et Green Motion en collaboration pour la recharge de véhicules électriques dans les bâtiments
Eaton et Green Motion en collaboration pour la recharge de véhicules électriques dans les bâtiments
Le groupe Eaton et Green Motion annoncent s'allier pour faciliter l'intégration de systèmes de recharge pour véhicules électriques dans les bâtiments.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Releveur de compteurs d'eau - H/F
- Assistant Compta /admin - Temps partiel H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- Responsble Technique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.