CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > [Tribune] L’innovation au cœur de la transition énergétique
ÉNERGIE

[Tribune] L’innovation au cœur de la transition énergétique

PUBLIÉ LE 24 JUIN 2019
GRÉGORY LAMOTTE, CEO DE COMWATT
Archiver cet article
[Tribune] L’innovation au cœur de la transition énergétique
Cette semaine, Grégory Lamotte, CEO de Comwatt, revient sur les perspectives d’innovations dans la transition énergétique. Pour lui elles se situent sur quatre volet : la technologie, le commerce, la société et l’environnement.

De quelles innovations avons-nous vraiment besoin pour réussir notre transition énergétique ? Pendant de longues années la question ne se posait pas, avec un système électrique éprouvé, reposant sur le nucléaire, et des factures stables. Mais depuis quelques années la situation a changé. Entre 2008 et 2018 le prix de l’électricité a augmenté de 47% et le gouvernement annonce une augmentation de 6% en juin 2019. Et les prévisions pour les années à venir sont loin d’être encourageantes.

Les récents déboires de l’industrie nucléaire poussent les Français à regarder dans la direction des énergies renouvelables, vers le solaire en particulier. Ce nouveau marché a hélas connu une jeunesse difficile entre 2007 et 2013, avec des entreprises peu scrupuleuses qui ont profité du manque de connaissance du public, pour vendre à des prix élevés, sans garantie de qualité en retour.

Le citoyen est donc dans une grande incertitude sur la bonne démarche à mettre en œuvre. Difficile d’agir et de faire évoluer les mentalités quand il reste encore beaucoup de questions sans réponse comme : Quel modèle énergétique choisir ? Quelle technologie choisir ? Quel fournisseur d’électricité choisir ? A quel artisan faire confiance ? … les questions sont nombreuses, mais les réponses existent à commencer par l’innovation.

L’ère de la « facturation nette » est inéluctable

Tous les experts énergéticiens internationaux partagent la même vision, à terme notre système électrique ressemblera un système de « facturation nette ». Aujourd’hui quelques producteurs d’électricité centralisés vendent à des millions de consommateurs, demain des millions de producteurs vont vendre à des millions de consommateurs. Nous allons échanger l’électricité comme nous échangeons les emails. Pour assurer la fluidité des échanges, une double solution va se mettre en place :

1. Solution technologique : les objets connectés

Étant donné que l’électricité se stocke mal (ou bien à des prix prohibitifs), il faut utiliser l’électricité au moment précis où elle est produite. C’est pour cette raison que la technologie des objets connectés va devenir aussi importante que les câbles qui transportent l’électricité pour assurer la stabilité globale du système.

2. Solution économique : l’incitation tarifaire

Pour permettre de motiver le consommateur de consommer à certain moment et pas à d’autre, une incitation tarifaire va se mettre en place afin d’ajuster l’offre et la demande par le prix. Le prix pourra varier dans une même journée, par exemple, entre 1 et 20 c€/Kwh en fonction de la disponibilité de l’électricité. Ce principe est déjà utilisé pour les billets de trains, d’avions ou pour les chambres d’hôtel. Ainsi à la fin du mois, chaque bâtiment va recevoir une facture avec des montants à régler (électricité achetée quand le prix est bas) et des montants à percevoir (électricité vendue quand le prix est haut). La facture sera donc la différence entre ces deux montants, ceux qui ont la chance d’avoir une grande toiture et de faible consommation, vont recevoir de l’argent tous les mois…quelle révolution !

Que faut-il inventer pour se préparer à cette profonde mutation de notre système énergétique ? Quels sont les chemins qu’il est possible d’emprunter ?

Comwatt propose 4 types d’innovations qui constituent les 4 piliers de ce futur système : l’innovation technologique, l’innovation commerciale, l’innovation sociétale et l’innovation environnementale. Avec ces 4 piliers de l’innovation, Comwatt développe une nouvelle manière de concevoir l’énergie. La mission de Comwatt est de rendre les citoyens plus robustes en leur permettant de prendre le contrôle, simplement et dès aujourd’hui, de leurs destins énergétiques.
Grégory Lamotte, CEO de Comwatt / DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Siemens acquiert Heliox, spécialiste des solutions de recharge rapide pour e-Bus et e-Truck
Siemens acquiert Heliox, spécialiste des solutions de recharge rapide pour e-Bus et e-Truck
Reden accueille un directeur délégué pour accélérer sa croissance dans le photovoltaïque
Reden accueille un directeur délégué pour accélérer sa croissance dans le photovoltaïque
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore
Savéol et Sill entreprises s'associent avec le groupe EDF pour décarboner leur consommation énergétique
Savéol et Sill entreprises s'associent avec le groupe EDF pour décarboner leur consommation énergétique
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS