Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

La bioraffinerie de Total à la Mède a démarré

Partager :
La bioraffinerie de Total à la Mède a démarré
Par E.G, le 3 juillet 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mercredi 3 juillet, la bioraffinerie de Total à la Mède (Bouches-du-Rhône) a démarré son activité.

Après avoir été très critiqué par les ONG environnementales, le projet de conversion de la raffinerie de la Mède en bioraffinerie lancé par Total en 2015, aboutit en ce début de mois de juillet. La production de biocarburants a démarré dans la nuit de lundi à mardi, avec une capacité de 500.000 tonnes par an. Biodiesel, biojet pour l’aviation, HVO (biocarburant premium) ou encore AdBlue – un additif qui a pour but de réduire les émissions d’oxydes d’azote des poids lourds – seront produits, annonce le groupe pétrolier. Ce dernier rappelle avoir investi 275 millions d’euros dans ce projet, qui a fait débat notamment en raison des sources d’approvisionnement de cette unité. 60 à 70% des huiles traitées seront d’origine végétale, dont 300.000 tonnes d’huile de palme par an, et 30 à 40% seront issues de retraitement de déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles, etc.). « Toutes les huiles utilisées seront certifiées durables selon les critères définis par l’Union européenne » souligne le géant pétrolier dans son communiqué.

L’origine des huiles garantie ?

En mai 2018, quand l’Etat a autorisé Total à convertir cette raffinerie, l’association « Les amis de la Terre » avait réagi : « Total évoque maintenant un plafonnement à 300.000 tonnes d’huile de palme brut, ce qui est colossal. A cela, il faut ajouter les distillats d’huile de palme que Total essaye de présenter comme des résidus. Total deviendrait le premier importateur français d’huile de palme. Aucune certification ne peut garantir que ce projet n’entraînera pas de déforestation comme l’a reconnu la Cour des Comptes Européenne », soulignait alors le coordinateur des campagnes de l’ONG, Sylvain Angerand. Sylvain Angerand faisait référence à un rapport de la Cour des comptes sur le système de certification des biocarburants durables de l’Union européenne, publié en 2016, dans lequel le procédé de certification d’origine des déchets était remis en cause.

Néanmoins, Total précise que les critères de certification « ont été renforcés en 2019 dans le cadre de la révision de la directive sur les énergies renouvelables dans les transports (RED2) : en particulier, l’Union européenne plafonne pour chaque Etat Membre la consommation de biocarburants à base d’huile de palme au niveau de l’année 2019. Elle exige également que la consommation de biocarburants à base d’huile de palme se réduise de façon progressive entre 2024 et 2030 ». Total précise que la liste des moulins d’où provient chaque approvisionnement en huile de palme sera publiée sur la plateforme de la Mède à chaque livraison.
Crédit : Total
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
La Région Occitanie et Enedis soutiennent les startups prometteuses dans l'énergie et la mobilité
La Région Occitanie et Enedis soutiennent les startups prometteuses dans l'énergie et la mobilité
Ad'Occ, l'agence de développement économique de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, a profité de la dernière édition du salon VivaTechnology pour mettre en avant plusieurs jeunes entreprises innovantes régionales.
« La France, grand pays de l’énergie, est aujourd’hui reconnue comme une terre d’innovation en Europe »
« La France, grand pays de l’énergie, est aujourd’hui reconnue comme une terre d’innovation en Europe »
Se présentant comme « le plus grand accélérateur de startups dans l'énergie au monde », InnoEnergy, la structure créée par la Commission européenne pour soutenir l’innovation dans le secteur de l’énergie, soutient plus de 40 jeunes pousses innovantes en France, l’un des marchés les plus dynamiques d’Europe.
Le projet de loi énergie-climat est adopté par l’Assemblée nationale
Le projet de loi énergie-climat est adopté par l’Assemblée nationale
Vendredi 28 juin dernier, le projet de loi énergie-climat a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale.
Le projet de ferme hydrolienne fluviale sur le Rhône est abandonné
Ce lundi 8 juillet, Hydroquest, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé mettre fin au projet de ferme d'hydroliennes fluviales à Genissiat (Ain) sur le Rhône.
2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
La première pierre du futur pôle de valorisation des déchets résiduels du Calaisis a été posée le 16 mai dernier par Guy Allemand, président du SEVADEC (Syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis), et Natacha Bouchart, maire de Calais et vice-présidente de la région Hauts-de-France.
Energies renouvelables : Cap vert énergie signe huit partenariats avec des collectivités
Energies renouvelables : Cap vert énergie signe huit partenariats avec des collectivités
Le 5 juin dernier, la société Cap vert énergie a annoncé la signature de huit partenariats pour des projets biogaz et photovoltaïques dans le cadre de son offre réservée aux collectivités et territoires.
Photovoltaïque : l'Union européenne a installé 7,6 GW de nouvelles capacités en 2018
Photovoltaïque : l'Union européenne a installé 7,6 GW de nouvelles capacités en 2018
D'après le baromètre photovoltaïque de l'observatoire Eurobserv'er, 7,6 GW de nouvelles capacités ont été installées dans l'Union européenne en 2018.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) PLOMBIER (H/F) Chalon sur Saone
- Contrôleur de Gestion Transverse H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- CONTRÔLEUR DE GESTION INDUSTRIEL - COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.