Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La bioraffinerie de Total à la Mède a démarré

Partager :
La bioraffinerie de Total à la Mède a démarré
Par E.G, le 3 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mercredi 3 juillet, la bioraffinerie de Total à la Mède (Bouches-du-Rhône) a démarré son activité.

Après avoir été très critiqué par les ONG environnementales, le projet de conversion de la raffinerie de la Mède en bioraffinerie lancé par Total en 2015, aboutit en ce début de mois de juillet. La production de biocarburants a démarré dans la nuit de lundi à mardi, avec une capacité de 500.000 tonnes par an. Biodiesel, biojet pour l’aviation, HVO (biocarburant premium) ou encore AdBlue – un additif qui a pour but de réduire les émissions d’oxydes d’azote des poids lourds – seront produits, annonce le groupe pétrolier. Ce dernier rappelle avoir investi 275 millions d’euros dans ce projet, qui a fait débat notamment en raison des sources d’approvisionnement de cette unité. 60 à 70% des huiles traitées seront d’origine végétale, dont 300.000 tonnes d’huile de palme par an, et 30 à 40% seront issues de retraitement de déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles, etc.). « Toutes les huiles utilisées seront certifiées durables selon les critères définis par l’Union européenne » souligne le géant pétrolier dans son communiqué.

L’origine des huiles garantie ?

En mai 2018, quand l’Etat a autorisé Total à convertir cette raffinerie, l’association « Les amis de la Terre » avait réagi : « Total évoque maintenant un plafonnement à 300.000 tonnes d’huile de palme brut, ce qui est colossal. A cela, il faut ajouter les distillats d’huile de palme que Total essaye de présenter comme des résidus. Total deviendrait le premier importateur français d’huile de palme. Aucune certification ne peut garantir que ce projet n’entraînera pas de déforestation comme l’a reconnu la Cour des Comptes Européenne », soulignait alors le coordinateur des campagnes de l’ONG, Sylvain Angerand. Sylvain Angerand faisait référence à un rapport de la Cour des comptes sur le système de certification des biocarburants durables de l’Union européenne, publié en 2016, dans lequel le procédé de certification d’origine des déchets était remis en cause.

Néanmoins, Total précise que les critères de certification « ont été renforcés en 2019 dans le cadre de la révision de la directive sur les énergies renouvelables dans les transports (RED2) : en particulier, l’Union européenne plafonne pour chaque Etat Membre la consommation de biocarburants à base d’huile de palme au niveau de l’année 2019. Elle exige également que la consommation de biocarburants à base d’huile de palme se réduise de façon progressive entre 2024 et 2030 ». Total précise que la liste des moulins d’où provient chaque approvisionnement en huile de palme sera publiée sur la plateforme de la Mède à chaque livraison.
Crédit : Total
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Idex acquiert Cisénergie
Idex acquiert Cisénergie
Idex, entreprise spécialisée dans les services énergétiques, annonce, ce 21 janvier, l’acquisition de Cisénergie, complétant ainsi sa gamme de solutions et renforçant sa position dans les régions Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire.
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Le nouveau vice-président entrera en fonction à compter du 20 mars prochain.
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société générale assurances et Ademe investissement viennent de lancer le fonds Eiffel Gaz Vert, doté de 115 millions d’euros.
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
Un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, publié ce mercredi 15 janvier, souligne que les actions de l'Union européenne autour de l'écoconception et de l'étiquetage énergétique, ont contribué à l'efficacité énergétique.
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Le 24 décembre dernier, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, a désigné les lauréats de la sixième période de l'appel d'offres « autoconsommation ».
Un nouveau site de référence sur les géothermies de surface et profonde
Un nouveau site de référence sur les géothermies de surface et profonde
Ce mardi 7 janvier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) lancent un nouveau site de référence sur les géothermies.
Deux centrales photovoltaïques de plus pour Reden Solar
Le groupe spécialisé dans la production d’énergie photovoltaïque accroît son portefeuille.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Releveur de compteurs d'eau - H/F
- Assistant Compta /admin - Temps partiel H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- Responsble Technique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.