Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le département des Hautes-Alpes est candidat à la gestion de ses barrages hydrauliques

Partager :
Le département des Hautes-Alpes est candidat à la gestion de ses barrages hydrauliques
Par E.G, le 15 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vendredi 12 juillet dernier, le département des Hautes-Alpes s’est porté candidat, lors d’une séance plénière, pour la gestion des barrages hydrauliques du département.

« Au moment où la France est mise en demeure par la Commission européenne d’ouvrir à la concurrence la gestion de quelque 150 barrages, les Haut-Alpins font entendre une voix singulière dans le débat, celle des territoires », fait savoir le département des Hautes-Alpes dans un communiqué du vendredi 12 juillet dernier. Lors d’une séance plénière, le conseil départemental a voté à l’unanimité pour se porter candidat à la gestion des barrages hydrauliques du département. « L’ambition est clairement affichée : gérer ces ouvrages pour préserver une ressource rare et fragile, mieux réguler les usages et répartir équitablement la richesse créée », explique le département.

Les Hautes-Alpes souhaitent, dans ce cadre, créer un partenariat public-privé vie des Syndicats d’économies mixtes (SEM) hydroélectriques pour exploiter les barrages. « Ces sociétés nouvelles permettent d’associer collectivités et énergéticiens selon une répartition du capital relativement flexible (34 % à 66 % pour l’ensemble des personnes publiques avec un minimum de 34 % pour l’opérateur) », précise le conseil départemental. Les Hautes-Alpes comptent une quinzaine de barrages : « presque tous sont propriété de l’État et exploités par EDF, notamment celui de Serre-Ponçon, l’un des plus gigantesques de France », ajoute le département.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La date de renouvellement de la concession du barrage de Serre-Ponçon est « incertaine car l’État pourrait regrouper plusieurs ouvrages de la chaîne Durance-Verdon pour une concession unique », rappelle le conseil départemental.

Crédit : Mak68 / Source : Wikimedia Commons
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Covid-19 : les Coopératives forestières défendent le bois comme matériau de relance de l'économie
Covid-19 : les Coopératives forestières défendent le bois comme matériau de relance de l'économie
Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, l'Union de la coopération forestière française encourage la reprise des activités de la filière et invite le gouvernement à privilégier le matériau bois dans le plan de relance de l'économie française.
Enerplan propose des pistes pour une relance économique au service du climat
Enerplan propose des pistes pour une relance économique au service du climat
Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, appelle à une relance économique au service du climat.
Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France
Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France.
Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga
Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga.
Des panneaux solaires au service des cultures agricoles
Des panneaux solaires au service des cultures agricoles
Spécialiste de l'agrivoltaïsme dynamique, la jeune entreprise Sun'Agri a réalisé plusieurs expérimentations dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Hérault. La mise en place de panneaux solaires mobiles pour produire de l'électricité renouvelable tout en protégeant les cultures agricoles semble être une technologie prometteuse.
Champs-sur-Marne : bientôt un réseau de chaleur à 82 % renouvelable
Champs-sur-Marne : bientôt un réseau de chaleur à 82 % renouvelable
Dans l’est de Paris, en Seine-et-Marne, le projet de géothermie de Champs-sur-Marne, porté par la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne (CAPVM) et GéoMarne (filiale locale d’Engie Solutions) se termine.
Marie Souplet, directeur général de Prochalor
Marie Souplet, directeur général de Prochalor
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Marie Souplet, directeur général de Prochalor, nous explique son quotidien.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.