EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le département des Hautes-Alpes est candidat à la gestion de ses barrages hydrauliques

Par E.G. Publié le 15 juillet 2019.
Le département des Hautes-Alpes est candidat à la gestion de ses barrages hydrauliques
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vendredi 12 juillet dernier, le département des Hautes-Alpes s’est porté candidat, lors d’une séance plénière, pour la gestion des barrages hydrauliques du département.

« Au moment où la France est mise en demeure par la Commission européenne d’ouvrir à la concurrence la gestion de quelque 150 barrages, les Haut-Alpins font entendre une voix singulière dans le débat, celle des territoires », fait savoir le département des Hautes-Alpes dans un communiqué du vendredi 12 juillet dernier. Lors d’une séance plénière, le conseil départemental a voté à l’unanimité pour se porter candidat à la gestion des barrages hydrauliques du département. « L’ambition est clairement affichée : gérer ces ouvrages pour préserver une ressource rare et fragile, mieux réguler les usages et répartir équitablement la richesse créée », explique le département.

Les Hautes-Alpes souhaitent, dans ce cadre, créer un partenariat public-privé vie des Syndicats d’économies mixtes (SEM) hydroélectriques pour exploiter les barrages. « Ces sociétés nouvelles permettent d’associer collectivités et énergéticiens selon une répartition du capital relativement flexible (34 % à 66 % pour l’ensemble des personnes publiques avec un minimum de 34 % pour l’opérateur) », précise le conseil départemental. Les Hautes-Alpes comptent une quinzaine de barrages : « presque tous sont propriété de l’État et exploités par EDF, notamment celui de Serre-Ponçon, l’un des plus gigantesques de France », ajoute le département.

La date de renouvellement de la concession du barrage de Serre-Ponçon est « incertaine car l’État pourrait regrouper plusieurs ouvrages de la chaîne Durance-Verdon pour une concession unique », rappelle le conseil départemental.
Crédit : Mak68 / Source : Wikimedia Commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Une nouvelle directrice du développement des marchés et de la transition énergétique à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) La présidente de la Commission de régulation de l’énergie a nommé Anne-Sophie Dessillons, qui a rejoint la CRE en 2017.
Une nouvelle directrice du développement des marchés et de la transition énergétique à la Commission de régulation de l’énergie (CRE)
3 janvier 2024
Le projet de thalassothermie à Port-de-Bouc signé avec Engie Solutions ​Plus de 4 000 équivalents-logements seront alimentés en chaleur et en eau chaude sanitaire par le réseau de chaleur et le réseau de froid.
Le projet de thalassothermie à Port-de-Bouc signé avec Engie Solutions
3 janvier 2024
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion La valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR) sera mise en place à partir de fin 2026 et permettra de valoriser 70 000 tonnes de déchets.
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur travaux (EGI33) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur exécution PV F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola