CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Rénovation énergétique : les Français manquent de moyens et d’informations
ÉNERGIE

Rénovation énergétique : les Français manquent de moyens et d’informations

PUBLIÉ LE 4 OCTOBRE 2019
E.G
Archiver cet article
Rénovation énergétique : les Français manquent de moyens et d’informations
D’après le baromètre 2019 de Monexpert-renovation-energie, 14 % des Français déclarent vivre dans une passoire thermique. Ils sont globalement mal informés sur les aides existantes et déclarent ne pas avoir les moyens d’effectuer des travaux.

Le baromètre 2019 de Monexpert-renovation-energie réalisé avec OpinionWay, « montre un intérêt croissant des Français pour la rénovation énergétique de leur logement », explique Monexpert-renovation-energie. Et un Français interrogé sur 4 déclare n’avoir aucun budget pour des travaux de rénovation énergétique, quand 45 % déclarent disposer de 1000 euros. « En moyenne, les Français accorderaient un budget de 2 466 euros à la réalisation de travaux de performance énergétique sur l’année 2019, insuffisant pour effectuer des travaux efficaces », souligne Monexpert-renovation-energie.

« Malgré leur besoin croissant de rénover leur logement et leur volonté d’agir, les Français sont toujours freinés dans leurs projets par la complexité des démarches administratives à suivre et leur méconnaissance des aides disponibles », remarque l’édition 2019 de ce baromètre. En effet, 14 % des personnes interrogées déclarent vivre dans une passoire énergétique (classe F ou G du DPE), « soit environ 7 millions de personnes », est-il précisé. Pour les locataires, ce pourcentage monte à 20 %. « Les habitants des régions du Nord de la France (28% en Picardie, 22% en Basse-Normandie, 21% dans le Nord et le Pas-de-Calais) sont particulièrement concernés », détaille le baromètre.

55 % des locataires souhaiteraient améliorer la performance énergétique de leur habitat, contre 43 % des propriétaires. Des travaux nécessaires également pour 85 % de ceux qui déclarent vivre dans une passoire thermique.

Des aides et un accompagnement méconnus

Malgré tout, 44 % des Français interrogés envisagent d’engager des travaux, mais 64 % ne sont pas en mesure de citer une aide financière. « Toutefois, la part des particuliers pouvant citer au moins une aide est en hausse (36%, soit 14 points de plus qu’en 2018). Cette augmentation est principalement portée par le dispositif d’aide "isolation à 1 euro" provenant du secteur privé », remarque Monexpert-renovation-energie.

Enfin, les acteurs de la rénovation énergétique sont mal identifiés, hors mis le secteur privé et l’Ademe. « Seuls 42% des ménages déclarent avoir été accompagnés dans la réalisation de leurs travaux de performance énergétique. Parmi ces derniers, ce sont surtout les artisans RGE qui les ont épaulés », est-il indiqué.

Vers une loi incitative ?

A noter que 68 % des bailleurs seraient prêts à engager des travaux pour les biens immobiliers qu’ils mettent en location, si une interdiction de louer des passoires thermiques était ajoutée à la loi.
Crédit : Monexpert-renovation-energie
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sweetch Energy souhaite accélérer le déploiement de l’énergie osmotique
Sweetch Energy souhaite accélérer le déploiement de l’énergie osmotique
E’nergys nomme Jacques Gros au poste de directeur commercial et marketing
E’nergys nomme Jacques Gros au poste de directeur commercial et marketing
Un premier permis d’exploration d’hydrogène blanc délivré en France
Un premier permis d’exploration d’hydrogène blanc délivré en France
Agrivoltaïsme : Feedgy dévoile des panneaux solaires semi-transparents
Agrivoltaïsme : Feedgy dévoile des panneaux solaires semi-transparents
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS