Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Rénovation énergétique : les Français manquent de moyens et d’informations

Partager :
Rénovation énergétique : les Français manquent de moyens et d’informations
Par E.G, le 4 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
D’après le baromètre 2019 de Monexpert-renovation-energie, 14 % des Français déclarent vivre dans une passoire thermique. Ils sont globalement mal informés sur les aides existantes et déclarent ne pas avoir les moyens d’effectuer des travaux.

Le baromètre 2019 de Monexpert-renovation-energie réalisé avec OpinionWay, « montre un intérêt croissant des Français pour la rénovation énergétique de leur logement », explique Monexpert-renovation-energie. Et un Français interrogé sur 4 déclare n’avoir aucun budget pour des travaux de rénovation énergétique, quand 45 % déclarent disposer de 1000 euros. « En moyenne, les Français accorderaient un budget de 2 466 euros à la réalisation de travaux de performance énergétique sur l’année 2019, insuffisant pour effectuer des travaux efficaces », souligne Monexpert-renovation-energie.

« Malgré leur besoin croissant de rénover leur logement et leur volonté d’agir, les Français sont toujours freinés dans leurs projets par la complexité des démarches administratives à suivre et leur méconnaissance des aides disponibles », remarque l’édition 2019 de ce baromètre. En effet, 14 % des personnes interrogées déclarent vivre dans une passoire énergétique (classe F ou G du DPE), « soit environ 7 millions de personnes », est-il précisé. Pour les locataires, ce pourcentage monte à 20 %. « Les habitants des régions du Nord de la France (28% en Picardie, 22% en Basse-Normandie, 21% dans le Nord et le Pas-de-Calais) sont particulièrement concernés », détaille le baromètre.

55 % des locataires souhaiteraient améliorer la performance énergétique de leur habitat, contre 43 % des propriétaires. Des travaux nécessaires également pour 85 % de ceux qui déclarent vivre dans une passoire thermique.

Des aides et un accompagnement méconnus

Malgré tout, 44 % des Français interrogés envisagent d’engager des travaux, mais 64 % ne sont pas en mesure de citer une aide financière. « Toutefois, la part des particuliers pouvant citer au moins une aide est en hausse (36%, soit 14 points de plus qu’en 2018). Cette augmentation est principalement portée par le dispositif d’aide "isolation à 1 euro" provenant du secteur privé », remarque Monexpert-renovation-energie.

Enfin, les acteurs de la rénovation énergétique sont mal identifiés, hors mis le secteur privé et l’Ademe. « Seuls 42% des ménages déclarent avoir été accompagnés dans la réalisation de leurs travaux de performance énergétique. Parmi ces derniers, ce sont surtout les artisans RGE qui les ont épaulés », est-il indiqué.

Vers une loi incitative ?

A noter que 68 % des bailleurs seraient prêts à engager des travaux pour les biens immobiliers qu’ils mettent en location, si une interdiction de louer des passoires thermiques était ajoutée à la loi.
Crédit : Monexpert-renovation-energie
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
[Tribune] Un avenir lumineux pour l’éclairage solaire
[Tribune] Un avenir lumineux pour l’éclairage solaire
Cette semaine, Bastien Lanta, chef de produit chez Fonroche Lighting, revient sur le développement de l'éclairage public solaire et son rôle dans un contexte d'écoresponsabilité généralisée. Pour lui, "cette solution s’impose comme l’alternative à privilégier pour les entreprises et collectivités soucieuses de réduire leur empreinte environnementale".
Ilek annonce une levée de fonds de 6 millions d'euros
Ilek annonce une levée de fonds de 6 millions d'euros
Le fournisseur d'énergie renouvelable, ilek, annonce avoir levé 6 millions d'euros, afin de développer de nouveaux partenariats de distribution avec des producteurs d' énergie renouvelable en France.
Un nouveau service pour peindre les éoliennes par drone
Un nouveau service pour peindre les éoliennes par drone
La start-up SupAirVision, spécialisée dans l’inspection des éoliennes par drone, vient de lancer un nouveau service : les travaux de peinture en hauteur. Une solution rapide et efficace qui concourt à l’entretien et à la performance des parcs éoliens.
SKF et Boralex mettent au point un tableau de bord de la fiabilité des éoliennes
SKF et Boralex mettent au point un tableau de bord de la fiabilité des éoliennes
SKF et Boralex viennent d’annoncer le développement conjoint d’une nouvelle solution à destination des exploitants d’éoliennes : le « Tableau de bord de fiabilité ». Cette solution doit permettre aux exploitants d’optimiser le rendement de leur parc éolien.
EDF et la FNCCR vont lancer le programme Actee pour l'efficacité énergétique
A l'occasion du congrès de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui s'ouvre ce mardi 1er octobre à Nice, la FNCCR et EDF vont lancer le programme Actee, pour accompagner les collectivités dans leurs projets d'efficacité et de substitution énergétique.
Le groupe Coriance acquiert une unité de cogénération
Le groupe Coriance a annoncé l'acquisition d'une unité de cogénération à partir de biomasse à Commentry, dans l'Allier.
Solaire photovoltaïque : reprise des raccordements en France au second trimestre 2019
Solaire photovoltaïque : reprise des raccordements en France au second trimestre 2019
D’après l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque publié par France territoire solaire, le volume des raccordements retrouve son rythme habituel au deuxième trimestre 2019 en France.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.