Le baromètre 2019 de Monexpert-renovation-energie réalisé avec OpinionWay, « montre un intérêt croissant des Français pour la rénovation énergétique de leur logement », explique Monexpert-renovation-energie. Et un Français interrogé sur 4 déclare n’avoir aucun budget pour des travaux de rénovation énergétique, quand 45 % déclarent disposer de 1000 euros. « En moyenne, les Français accorderaient un budget de 2 466 euros à la réalisation de travaux de performance énergétique sur l’année 2019, insuffisant pour effectuer des travaux efficaces », souligne Monexpert-renovation-energie.
PUBLICITÉ
55 % des locataires souhaiteraient améliorer la performance énergétique de leur habitat, contre 43 % des propriétaires. Des travaux nécessaires également pour 85 % de ceux qui déclarent vivre dans une passoire thermique.
Des aides et un accompagnement méconnus
Malgré tout, 44 % des Français interrogés envisagent d’engager des travaux, mais 64 % ne sont pas en mesure de citer une aide financière. « Toutefois, la part des particuliers pouvant citer au moins une aide est en hausse (36%, soit 14 points de plus qu’en 2018). Cette augmentation est principalement portée par le dispositif d’aide "isolation à 1 euro" provenant du secteur privé », remarque Monexpert-renovation-energie.
Enfin, les acteurs de la rénovation énergétique sont mal identifiés, hors mis le secteur privé et l’Ademe. « Seuls 42% des ménages déclarent avoir été accompagnés dans la réalisation de leurs travaux de performance énergétique. Parmi ces derniers, ce sont surtout les artisans RGE qui les ont épaulés », est-il indiqué.
Vers une loi incitative ?
A noter que 68 % des bailleurs seraient prêts à engager des travaux pour les biens immobiliers qu’ils mettent en location, si une interdiction de louer des passoires thermiques était ajoutée à la loi.