Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Ile-de-France : première injection de biométhane issu des eaux usées dans le réseau de gaz

Partager :
Ile-de-France : première injection de biométhane issu des eaux usées dans le réseau de gaz
Par Agnès Breton, le 4 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
 
L’équivalent de la consommation de 800 foyers : c’est ce que va injecter dans le réseau de gaz naturel qu’exploite GRDF la station d’épuration des eaux usées des Mureaux, qui reçoit les effluents de 24 communes des Yvelines située sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSO, 410 000 habitants). « Cette unité est une révolution en Ile-de-France », présente Philippe Tautou, le président de GPSO. Exploitée par Suez, l’installation vient d’être modernisée (elle est à pleine charge depuis cet été) et agrandie, pour une enveloppe de 40,5 millions d’euros. GPSO a pris à sa charge 27,2 millions, l’agence de l’eau 10,2 millions, la Région Ile-de-France 1,8 million – elle vient par ailleurs d’adopter un plan méthanisation qui prévoit une augmentation de 67 % du budget attribué à cette énergie en 2020 – et le département des Yvelines 1,3 million. « Les recettes de la vente du biométhane sont estimées à 500 000 euros par an », avance GPSO.
 
La Step muriautine est la première unité francilienne de ce type à réaliser l’injection de biométhane dans le réseau GDRF. « C’est une grande première en Ile-de-France, un pont entre l’eau et l’énergie, se réjouit Bertrand de Singly, directeur clients territoires Ile-de-France chez GRDF. Fin 2019, la région comptera 15 sites d’injection, dont trois dans les Yvelines. Pas moins de 150 projets sont d’ores et déjà à l’étude au plan régional. » A pleine capacité, l’installation produira 4 GWh de biométhane en transformant en biogaz 71 000 m3 de boues d’épuration. Le process de traitement des boues a été entièrement revu à l’occasion.

Une station rénovée et agrandie
 
Outre la création du digesteur, une structure métallique imaginée par la PME allemande Lipp et exploité par Suez sous le nom de Digelis Simplex, les travaux ont eu pour but d’augmenter la capacité de traitement des eaux usées de 100 000 à 120 500 équivalents-habitants (EH) afin de traiter 4,6 millions de mètres cubes d’eaux usées chaque année. Cette accroissement de capacité contribue à réduire les rejets en Seine par temps pluvieux de 160 000 m3. Grâce à la méthanisation, le volume des boues est réduit de 30 %. Enfin, les travaux ont renforcé l’efficacité énergétique du site pour « récupérer la chaleur des eaux usées et celle des surpresseurs afin de valoriser 400 000 kWh d’énergie par an utilisés pour le chauffage des bâtiments et le méthaniseur », détaille Wilfried Moncan, le responsable d’exploitation de la Step pour Suez.
 
Outre l’injection du biométhane, la communauté urbaine annonce préparer son plan climat air énergie territorial (PCEAT), qui prévoit la diversification des sources d’énergies renouvelables, avec le développement de la géothermie, de la biomasse, de l’éolien, de la chaleur fatale et du solaire phtovoltaïque et thermique. La collectivité envisage de multiplier par cinq sa production d’énergies renouvelables d’ici à 2030 et par dix d’ici à 2050, pour couvrir à cet horizon 42 % de la consommation d’énergie du territoire.
 
© AB / EM
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La consigne en Norvège : un modèle durable

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Eva Gomez vous fait découvrir le dispositif de consigne en Norvège.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Eaton et Green Motion en collaboration pour la recharge de véhicules électriques dans les bâtiments
Eaton et Green Motion en collaboration pour la recharge de véhicules électriques dans les bâtiments
Le groupe Eaton et Green Motion annoncent s'allier pour faciliter l'intégration de systèmes de recharge pour véhicules électriques dans les bâtiments.
Energies renouvelables : les « terres rares » pas si abondantes
Energies renouvelables : les « terres rares » pas si abondantes
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de publier une note technique concernant le recours aux « terres rares » dans la fabrication des énergies renouvelables et le stockage de l’énergie. Résultat ? L’emploi de ces matériaux stratégiques pour la transition énergétique et numérique n’est pas si significatif.
EkWateur organise une nouvelle levée de fonds et fête ses 200.000 compteurs
EkWateur organise une nouvelle levée de fonds et fête ses 200.000 compteurs
Ce mercredi 8 janvier, le fournisseur alternatif et collaboratif ekWateur a annoncé avoir dépassé les 200.000 compteurs et lance une nouvelle levée de fonds participative.
Des solutions compactes de stockage d'énergie pour les bâtiments
Eaton a présenté à Energaia, en décembre dernier, xStorage Compact, une solution de stockage d’énergie tout-en-un compacte pour les bâtiments tertiaires.
Eoliennes offshore dans le Golfe du Lion : les citoyens investissent 600.000 euros
Eoliennes offshore dans le Golfe du Lion : les citoyens investissent 600.000 euros
Les habitants de la région Occitanie ont investi 600.000 euros dans le projet des Eoliennes flottantes du Golfe du Lion.
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Le 24 décembre dernier, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, a désigné les lauréats de la sixième période de l'appel d'offres « autoconsommation ».
[Vidéo] Éolien en mer : quel marché pour les entreprises françaises ?
[Vidéo] Éolien en mer : quel marché pour les entreprises françaises ?
Dans ce nouveau numéro, l’équipe d’Environnement TV est partie à la rencontre des acteurs de l’éolien en mer français.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Agent d'Exploitation - H/F
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.