Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le gouvernement annonce des mesures pour renforcer l'acceptabilité des projets éoliens

Partager :
Le gouvernement annonce des mesures pour renforcer l'acceptabilité des projets éoliens
Par E.G, le 20 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mercredi 18 décembre, la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a réuni le groupe de travail pour le développement de l’éolien. A cette occasion, elle a annoncé des mesures afin de renforcer l’acceptabilité de l’énergie éolienne.

Afin de renforcer l’acceptabilité de l’énergie éolienne et maîtriser ses risques et nuisances, le gouvernement a annoncé, lors de la réunion du groupe de travail sur l’éolien, une dizaine de mesures.

« La filière éolienne est sur la bonne voie. Si la route est encore longue pour atteindre les objectifs fixés par la PPE, les mesures que nous présentons ont un double objectif : lever les verrous tout en préservant l’acceptabilité par les territoires », a indiqué Elisabeth Borne. Ainsi, les mesures annoncées concernent la maîtrise des risques et les nuisance, l’acceptation des projets et la répartition des projets sur le territoire.

Afin de maîtriser les risques et nuisances, le gouvernement propose d’expérimenter des solutions innovantes de balisage nocturne qui réduiraient les nuisances lumineuses, d’élaborer un protocole de mesure des niveaux de bruit générés par les éoliennes, la généralisation du principe d’excavation totale des fondations éoliennes lors du démantèlement, l’amélioration du recyclage des pâles, ainsi que l’intégration du critère de contenu carbone des projets dans les prochains appels d’offres.

Pour améliorer l’acceptation des projets éoliens, le ministère va miser sur les partages d’expériences positives, la publication de guides de bonnes pratiques, une évaluation du dispositif « pôles éoliens » pour « capitaliser sur les bonnes pratiques issues des territoires », peut-on lire dans un communiqué, ou encore orienter l’appel à projets « plans de paysages » sur l’éolien.

La filière salue la création d’un second groupe de travail

Enfin, le gouvernement compte mieux répartir les projets éoliens sur le territoire et lancera un groupe de travail avec les collectivités, les professionnels et les associations. « Des propositions sont attendues pour le printemps 2020 », est-il précisé. A la suite de cette réunion du groupe de travail, France énergie éolienne, association des professionnels de la filière, a réagi positivement, en saluant la mise en place d’un second groupe de travail. « Une répartition équilibrée des infrastructures et de leurs bénéfices est un sujet clé pour une transition énergétique réussie. Cet objectif est porté depuis longtemps par France Energie Eolienne, raison pour laquelle nous nous félicitons que nos propositions soient à l’ordre du jour de ce groupe de travail », indique Nicolas Wolff, Président de France Energie Eolienne.
Parc éolien à Caen / Wikimedia Commons / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les garanties d'origine de l'énergie verte. "Décorrélé temporellement de l'achat d'énergie, ce label est aujourd'hui fortement décrié par de nombreux détracteurs, pourtant c'est le seul véritable système de traçabilité de l'énergie", explique-t-il.
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
L'entreprise Sharp vient de lancer un nouveau portefeuille de modules photovoltaïques hautes performances à demi-cellules.
Hydrogène : Lhyfe lève huit millions d'euros et annonce l'implantation d'un premier site de production
La jeune pousse Lhyfe vient de dévoiler sa solution de production d'hydrogène vert et annonce une levée de fonds de huit millions d'euros.
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Dans le cadre de sa politique RSE, le groupe Rossignol, spécialisé dans les équipements de sports d’hiver, souhaite réduire l’empreinte environnementale de son siège social international. Pour y parvenir, il a fait appel au savoir-faire de ValEnergies.
Eaton et Green Motion en collaboration pour la recharge de véhicules électriques dans les bâtiments
Eaton et Green Motion en collaboration pour la recharge de véhicules électriques dans les bâtiments
Le groupe Eaton et Green Motion annoncent s'allier pour faciliter l'intégration de systèmes de recharge pour véhicules électriques dans les bâtiments.
Précarité énergétique : 6,8 millions de Français concernés
Précarité énergétique : 6,8 millions de Français concernés
D'après l'Observatoire national de la précarité énergétique, 6,8 millions de Français sont touchés par la précarité énergétique, soit 233.000 de plus qu'en 2018.
Europe : Total remporte le plus grand marché public de recharge pour véhicules électriques
Europe : Total remporte le plus grand marché public de recharge pour véhicules électriques
Le groupe français va installer et exploiter jusqu’à 20.000 nouveaux points de charge dans la région métropolitaine d’Amsterdam (Pays-Bas).
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien Assainissement (H/F)
- Chargé Prévention Santé Sécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Electricité Transport F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.