Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Etude : les énergies renouvelables sont compétitives

Partager :
Etude : les énergies renouvelables sont compétitives
Par E.G, le 30 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 29 janvier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié une mise à jour de son étude sur la compétitivité des filières des énergies renouvelables en France.

A l’occasion des assises de la transition énergétique qui se tiennent cette semaine à Bordeaux, l’Ademe a publié une mise à jour de son étude sur le « Coût des énergies renouvelables en France ». « Globalement, l’étude constate que le coût des énergies renouvelables poursuit sa baisse rapide », souligne l’Ademe. Des coûts compétitifs en particulier pour les filières photovoltaïque, éolien terrestre et bois énergie, qui « pour une partie significative des installations, sont inférieurs à ceux des technologies conventionnelles », peut-on lire.

L’Ademe précise : « Pour les installations mises en service entre 2018 et 2020, les coûts de production pour l’éolien terrestre seront compris entre 50 et 71 euros/MWh et 45 et 81 euros/MWh pour les centrales au sol photovoltaïques, alors que les coûts de production d’une nouvelle centrale à gaz à cycle combiné sont compris entre 50 et 66 euros/MWh ». Sur la période 2015-2020, les coûts de production de ces deux technologies devraient ainsi baisser de 18% (éolien) et 40% (photovoltaïque). Les solutions de bois énergie offrent quant à elles des coûts compris entre 62 et 129 euros/MWh, contre 129 à 161 euros/MWh pour le fioul et de 99 à 115 euros/MWh pour le gaz. A l’horizon 2050, les coûts de production des énergies renouvelables (hormis l’éolien en mer flottant) devraient être compris entre 24 et 54 euros/MWh.

Du côté de l’éolien en mer posé, le tarif d’achat pour le parc de Dunkerque est fixé à 44 euros/MWh, pour une mise en exploitation à l’horizon 2025. Ce tarif d’achat « montre que cette technologie devrait dans le futur, être elle aussi compétitive », estime l’Ademe.

Les solutions de chaleur renouvelable

L’étude fait également un point sur les solutions de production de chaleur renouvelable dans le collectif, le tertiaire et l’industrie. « Dans le collectif, hors subvention, les solutions EnR ayant le plus fort potentiel de développement (biomasse, solaire thermique ou géothermie de surface) sont plus coûteuses que les solutions gaz : la biomasse (51-96 euros/MWh), le solaire thermique sur toiture (64-165 euros/MWh) et la géothermie de surface (88–140 euros/MWh) ont un coût supérieur à ceux d’une chaudière gaz (51-85 euros/MWh) », souligne l’Ademe. Dans l’industrie, les coûts de récupération de chaleur fatale ou de production de chaleur à partir de la biomasse, sont compétitifs par rapport au coût de production d’une chaudière gaz. « Que ce soit pour alimenter les réseaux de chaleur ou des process industriels, les premières grandes installations solaires thermiques au sol en France affichent des coûts de production pouvant atteindre moins de 40 euros/MWh », précise par ailleurs l’étude.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Dossier] Eolien terrestre : le financement citoyen, une clé de l’appropriation
[Dossier] Eolien terrestre : le financement citoyen, une clé de l’appropriation
Le parc éolien de la Luzette a profité de la dynamique d’une coopérative agricole locale sur les énergies renouvelables pour s’implanter en douceur, en associant les habitants et les collectivités.
Valorem crée une fondation en faveur de l'accès aux énergies renouvelables
Valorem crée une fondation en faveur de l'accès aux énergies renouvelables
Valorem crée sa fondation sous l’égide de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme.
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Alors que le déconfinement s'accélère, les entreprises et acteurs de l’environnement continuent d'organiser la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC.
Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve
Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve
Ce mercredi 22 juillet en Conseil des ministres, Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté un projet de loi qui a pour but de permettre aux porteurs de projets de choisir les techniques de construction et matériaux jusqu'au démarrage des travaux.
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hympulsion, la société qui déploie le projet Zero Emission Valley (ZEV) engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce, ce jeudi 18 juin, avoir retenu les groupements MAT composé de McPhy, Atawey et TSM, pour la fourniture de 14 stations à hydrogène, dont certaines seront équipées d’électrolyseurs.
Futur parc éolien en mer en Bretagne : le débat public est ouvert
Futur parc éolien en mer en Bretagne : le débat public est ouvert
La Commission nationale du débat public a ouvert ce lundi 20 juillet, un débat public sur les futurs projets d'éoliennes en mer installées au sud de la Bretagne. Ce débat public sera ouvert jusqu'au 30 novembre prochain.
Hydrogène : onze gestionnaires de réseaux de gaz dessinent une « dorsale européenne »
Hydrogène : onze gestionnaires de réseaux de gaz dessinent une « dorsale européenne »
Onze transporteurs de gaz européens ont présenté leur plan hydrogène dans le cadre de la stratégie européenne.
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'Exploitation - H/F
- Apprenti opérateur production/traitement H/F
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- TECHNICIEN METTEUR AU POINT INJECTION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.