Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Inrae et GRDF partenaires sur la méthanisation agricole

Partager :
Inrae et GRDF partenaires sur la méthanisation agricole
Par A.B., le 27 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et GRDF ont renouvelé, ce jeudi 27 février dans le cadre du Salon international de l’agriculture, leur partenariat pour favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agroécologiques.
 
Ce jeudi 27 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), et Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé un nouvel accord-cadre visant à favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agroécologiques. Objectif : renouveler pour cinq ans leur partenariat « afin d’accompagner la filière agricole dans le développement de cultures intermédiaires multiservices ou à vocation énergétique », indiquent les deux signataires. « Selon une étude de l’Ademe, les gisements agricoles représenteraient plus de 90 % du potentiel de biométhanisation en France, rappellent-ils. Les bénéfices sont multiples pour les agriculteurs : diversification des revenus, valorisation de leur exploitation en créant une dynamique locale et levier vers l’agroécologie. »
 
Cet accord est l’occasion pour l’Inrae et GRDF de réaffirmer « leur volonté commune de valoriser le biométhane et d’accompagner les agriculteurs, de la production à l’injection du gaz vert dans le réseau de distribution », précise le communiqué, GRDF travaillant, avant la fusion de l’Inra et de l’Irstea en Inrae au 1er janvier, avec les deux établissements de recherche. Avec l’Inra, cette collaboration a débuté en 2018 et s’est déjà concrétisée par la conduite de deux thèses Cifre (convention industrielle de formation par la recherche) et plusieurs contrats de recherche et de prestations sur des sujets tels que la conservation du potentiel énergétique des digestats de méthanisation, l’impact positif des cultures intermédiaires sur le stockage du carbone organique dans les sols agricoles, l’évaluation environnementale de la méthanisation en analyse de cycle de vie… Avec les équipes de l’Irstea, GRDF planchait sur des questions comme l’optimisation de la production de biogaz des stations d’épuration et celle des installations de méthanisation agricole.

Quatre objectifs prioritaires
 
Les deux organismes se sont fixés, dans le cadre de cette collaboration renouvelée, quatre objectifs prioritaires : « l’amélioration du processus de digestion anaérobie (méthanisation), notamment via la caractérisation des ressources et l’ajout de prétraitements, une meilleure compréhension des procédés et la limitation des pertes techniques de méthane » ; « la modélisation et l’étude de la qualité du biométhane en vue de son injection dans les réseaux », « l’amélioration de la valorisation des digestats grâce notamment à des études d’impacts agronomiques, environnementaux et sanitaires » ; « l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agricoles et notamment l’accompagnement de la filière agricole pour le développement de cultures intermédiaires multiservices (CIMS) et “à vocation énergétique” (Cive), en tenant compte du stockage de carbone dans les sols et des autres impacts sur l’environnement ».
 
« Cette nouvelle collaboration ouvre de belles perspectives pour la production de nouvelles connaissances scientifiques et techniques, leviers indispensables pour accélérer le développement d’une filière énergétique durable, au service de la transition agroécologique », se réjouit Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae. « La filière biométhane défendue par GRDF participe activement au principe d’agroécologie. La méthanisation agricole permet de valoriser les déchets en les transformant en ressource énergétique et de produire du digestat, un engrais naturel qui se substitue aux engrais chimiques », complète Édouard Sauvage, directeur général de GRDF.
 
Méthanisation sur exploitation agricole avec injection de biométhane dans le réseau. © DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d'environ 40 MW sur 15 à 20 ans.
Covid 19 : la crise souligne l’urgence de développer les énergies renouvelables au niveau mondial
Covid 19 : la crise souligne l’urgence de développer les énergies renouvelables au niveau mondial
Dans leur rapport de suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable n°7, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), la Division de statistique de l’ONU (Udesa), la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignent l’urgence de développer des solutions énergétiques durables.
Hydrogène : le démonstrateur européen Hyflexpower sera installé en Haute-Vienne
Engie Solutions, Siemens Gas and Power, Centrax, Arttic, le Centre aérospatial allemand et quatre universités européennes, lancent le projet de premier démonstrateur « power-to-X-to-power », intégrant une turbine à gaz fonctionnant à l’hydrogène.
La construction du parc éolien en mer de Fécamp est lancée
La construction du parc éolien en mer de Fécamp est lancée
Ce mardi 2 juin, EDF Renouvelables, Enbridge et wdp annoncent le lancement de la construction du parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime).
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Alors que le déconfinement s'accélère, les entreprises et acteurs de l’environnement continuent d'organiser la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC.
Sébastien Dubois, directeur général de RES
Sébastien Dubois, directeur général de RES
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Sébastien Dubois, directeur général de RES, nous explique son quotidien.
[Tout savoir sur] Les modifications des conditions du complément de rémunération éolien 2017
[Tout savoir sur] Les modifications des conditions du complément de rémunération éolien 2017
L'avocat Adrien Fourmon revient pour nous sur l'arrêté du 30 mars 2020 modifiant l'arrêté du 6 mai 2017 fixant les conditions du complément de rémunération de l'électricité produite par les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent, de six aérogénérateurs au maximum.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent de réseau d'eau potable - H/F
- Opérateur Hydrocureur 35 H/F
- Jardinier / Jardinière
- PROGRAMMATEUR CPA et TST -BTS ELECTROTECHNIQUE-ALTERNANCE DIJON (2020-12768) F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.