Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Inrae et GRDF partenaires sur la méthanisation agricole

Partager :
Inrae et GRDF partenaires sur la méthanisation agricole
Par A.B., le 27 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
L’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et GRDF ont renouvelé, ce jeudi 27 février dans le cadre du Salon international de l’agriculture, leur partenariat pour favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agroécologiques.
 
Ce jeudi 27 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), et Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé un nouvel accord-cadre visant à favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agroécologiques. Objectif : renouveler pour cinq ans leur partenariat « afin d’accompagner la filière agricole dans le développement de cultures intermédiaires multiservices ou à vocation énergétique », indiquent les deux signataires. « Selon une étude de l’Ademe, les gisements agricoles représenteraient plus de 90 % du potentiel de biométhanisation en France, rappellent-ils. Les bénéfices sont multiples pour les agriculteurs : diversification des revenus, valorisation de leur exploitation en créant une dynamique locale et levier vers l’agroécologie. »
 
Cet accord est l’occasion pour l’Inrae et GRDF de réaffirmer « leur volonté commune de valoriser le biométhane et d’accompagner les agriculteurs, de la production à l’injection du gaz vert dans le réseau de distribution », précise le communiqué, GRDF travaillant, avant la fusion de l’Inra et de l’Irstea en Inrae au 1er janvier, avec les deux établissements de recherche. Avec l’Inra, cette collaboration a débuté en 2018 et s’est déjà concrétisée par la conduite de deux thèses Cifre (convention industrielle de formation par la recherche) et plusieurs contrats de recherche et de prestations sur des sujets tels que la conservation du potentiel énergétique des digestats de méthanisation, l’impact positif des cultures intermédiaires sur le stockage du carbone organique dans les sols agricoles, l’évaluation environnementale de la méthanisation en analyse de cycle de vie… Avec les équipes de l’Irstea, GRDF planchait sur des questions comme l’optimisation de la production de biogaz des stations d’épuration et celle des installations de méthanisation agricole.

Quatre objectifs prioritaires
 
Les deux organismes se sont fixés, dans le cadre de cette collaboration renouvelée, quatre objectifs prioritaires : « l’amélioration du processus de digestion anaérobie (méthanisation), notamment via la caractérisation des ressources et l’ajout de prétraitements, une meilleure compréhension des procédés et la limitation des pertes techniques de méthane » ; « la modélisation et l’étude de la qualité du biométhane en vue de son injection dans les réseaux », « l’amélioration de la valorisation des digestats grâce notamment à des études d’impacts agronomiques, environnementaux et sanitaires » ; « l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agricoles et notamment l’accompagnement de la filière agricole pour le développement de cultures intermédiaires multiservices (CIMS) et “à vocation énergétique” (Cive), en tenant compte du stockage de carbone dans les sols et des autres impacts sur l’environnement ».
 
« Cette nouvelle collaboration ouvre de belles perspectives pour la production de nouvelles connaissances scientifiques et techniques, leviers indispensables pour accélérer le développement d’une filière énergétique durable, au service de la transition agroécologique », se réjouit Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae. « La filière biométhane défendue par GRDF participe activement au principe d’agroécologie. La méthanisation agricole permet de valoriser les déchets en les transformant en ressource énergétique et de produire du digestat, un engrais naturel qui se substitue aux engrais chimiques », complète Édouard Sauvage, directeur général de GRDF.
 
Méthanisation sur exploitation agricole avec injection de biométhane dans le réseau. © DR
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Maif assure les projets d'énergie citoyenne
Maif assure les projets d'énergie citoyenne
Ce vendredi 6 mars, la Maif et Energie partagée annoncent la signature prochaine d'un partenariat pour un dispositif d'assurance adressé aux structures affiliées à Energie Partagée.
Ile-de-France :  25.000 passoires thermiques seront rénovées
Ile-de-France : 25.000 passoires thermiques seront rénovées
Le Conseil régional d'Ile-de-France a adopté un nouveau dispositif pour lutter contre les passoires thermiques du parc social francilien.
Levée record de 10 millions d’euros pour Urbasolar en 2019
Levée record de 10 millions d’euros pour Urbasolar en 2019
Grâce au financement participatif, le spécialiste français du photovoltaïque a levé 10 millions d’euros de financement citoyens.
Méthanor : augmentation de capital de près de 1,5 million d’euros
Méthanor : augmentation de capital de près de 1,5 million d’euros
Le groupe spécialisé dans le financement et l’exploitation de projets d'énergies renouvelables annonce avoir finalisé son augmentation de capital d’un montant de 1.467.133, 50 euros (prime incluse).
Prysmian va raccorder le parc éolien Yeu-Noirmoutier au réseau électrique
Prysmian va raccorder le parc éolien Yeu-Noirmoutier au réseau électrique
Le groupe italien a remporté un contrat de 150 millions d’euros avec le réseau de transport d’électricité (RTE) pour relier le parc éolien maritime situé entre les îles d'Yeu et Noirmoutier au réseau électrique continental français.
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les garanties d'origine de l'énergie verte. "Décorrélé temporellement de l'achat d'énergie, ce label est aujourd'hui fortement décrié par de nombreux détracteurs, pourtant c'est le seul véritable système de traçabilité de l'énergie", explique-t-il.
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société générale assurances et Ademe investissement viennent de lancer le fonds Eiffel Gaz Vert, doté de 115 millions d’euros.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.