Ce jeudi 27 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), et Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé un nouvel accord-cadre visant à favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agroécologiques. Objectif : renouveler pour cinq ans leur partenariat « afin d’accompagner la filière agricole dans le développement de cultures intermédiaires multiservices ou à vocation énergétique », indiquent les deux signataires. « Selon une étude de l’Ademe, les gisements agricoles représenteraient plus de 90 % du potentiel de biométhanisation en France, rappellent-ils. Les bénéfices sont multiples pour les agriculteurs : diversification des revenus, valorisation de leur exploitation en créant une dynamique locale et levier vers l’agroécologie. »
PUBLICITÉ
Quatre objectifs prioritaires
Les deux organismes se sont fixés, dans le cadre de cette collaboration renouvelée, quatre objectifs prioritaires : « l’amélioration du processus de digestion anaérobie (méthanisation), notamment via la caractérisation des ressources et l’ajout de prétraitements, une meilleure compréhension des procédés et la limitation des pertes techniques de méthane » ; « la modélisation et l’étude de la qualité du biométhane en vue de son injection dans les réseaux », « l’amélioration de la valorisation des digestats grâce notamment à des études d’impacts agronomiques, environnementaux et sanitaires » ; « l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agricoles et notamment l’accompagnement de la filière agricole pour le développement de cultures intermédiaires multiservices (CIMS) et “à vocation énergétique” (Cive), en tenant compte du stockage de carbone dans les sols et des autres impacts sur l’environnement ».
« Cette nouvelle collaboration ouvre de belles perspectives pour la production de nouvelles connaissances scientifiques et techniques, leviers indispensables pour accélérer le développement d’une filière énergétique durable, au service de la transition agroécologique », se réjouit Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae. « La filière biométhane défendue par GRDF participe activement au principe d’agroécologie. La méthanisation agricole permet de valoriser les déchets en les transformant en ressource énergétique et de produire du digestat, un engrais naturel qui se substitue aux engrais chimiques », complète Édouard Sauvage, directeur général de GRDF.