Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Recherche : l'Inrae naît de la fusion entre l'Inra et l'Irstea

Partager :
Recherche : l'Inrae naît de la fusion entre l'Inra et l'Irstea
Par Eva Gomez, le 8 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Ce mercredi 8 janvier, la fusion entre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) a été officialisée.

Né le 1er janvier dernier après un processus de fusion de plus de deux ans, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) rassemble les ex-organismes de l’Inra et de l’Irstea. « En fusionnant ces deux organismes, nous voulons orienter la recherche vers des systèmes de santé et d’alimentation durables, dans un contexte de transformation globale, en prenant en compte les besoins nutritionnels et les enjeux environnementaux », explique Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae, auparavant président de l’Inra. « Nous allons aller au-delà de la chaîne alimentaire et intégrer, grâce aux compétences apportées par l’Irstea, les notions de prévention des risques naturels, de climat, ou encore de préservation des ressources en eau ».

Naissance d’un département de recherche sur l’eau

Première grande fusion de deux établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) français, l’Inrae regroupe donc 12.000 personnes, 545 brevets et 940 certificats d’origine végétale. Sur les 13 départements scientifiques que comptait l’Inra, six ont été remodelés pour intégrer les programmes et équipes de l’Irstea, et un nouveau département consacré à l’eau a été créé. « le département "Aqua" nous permettra de faire un lien entre les grand et petit cycles de l’eau », explique Thierry Caquet, directeur scientifique de la structure « Environnement » de l’ex-Inra. Avec notamment des recherches sur la réutilisation des eaux usées traitées. Par ailleurs, en plus des 17 centres de recherches nationaux déjà existants, un nouveau centre est créé à Lyon pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un milliard d’euros

Cette fusion a demandé un budget global de plus d’un milliard d’euros. Le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur a financé les frais ponctuels, informatiques et logistiques, liés à la fusion. « Nous avons déjà fait converger les régimes indemnitaires des agents des deux anciens organismes et la dotation moyenne initiale des unités ex-Inra et ex-Irstea ont été alignées », se félicite le P-DG du nouvel institut de recherche.

L’Inrae a pour objectif de développer un projet stratégique à l’horizon 2030. Un projet participatif, où chaque agent pourra donner sa vision des priorités de l’organisme sur une plateforme interne. « Si tout va bien, nous pourrons adopter ce projet d’ici fin 2020 », espère Philippe Mauguin.
L'ancien siège de l'Inra devient celui du nouvel organisme / Eva Gomez
Retrouvez toute l'information "politiques" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La consigne en Norvège : un modèle durable

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Eva Gomez vous fait découvrir le dispositif de consigne en Norvège.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Derrière la Convention citoyenne, la déconstruction de la démocratie environnementale
Derrière la Convention citoyenne, la déconstruction de la démocratie environnementale
La Convention citoyenne pour le climat ne masque pas le démantèlement des mécanismes de démocratie environnementale : réduction du champ de l’évaluation environnementale, raréfaction des enquêtes publiques impliquant un commissaire-enquêteur – ce qui épargne la radiation de l’auteur d’un avis défavorable –, accès au juge restreint pour les associations, menaces sur la pérennité de la Commission nationale du débat public et des conseils de développement ... Pourtant, les propositions abondent pour consolider les outils de la participation et restaurer la confiance envers les porteurs de projet.
Les Etats membres de l’UE adoptent l’objectif de neutralité carbone pour 2050
Les Etats membres de l’UE adoptent l’objectif de neutralité carbone pour 2050
La nuit dernière, le Conseil européen a adopté l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Top 10 des articles que vous avez préférés en 2019
Top 10 des articles que vous avez préférés en 2019
L’année 2019 a été fournie en matière d’environnement et de lutte contre le dérèglement climatique : mobilisation étudiante, influence de Greta Thunberg dans les sommets mondiaux, projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire, convention citoyenne pour le climat, démission de François de Rugy, loi énergie-climat... Voici le classement des 10 articles les plus lus sur Environnement-magazine.fr !
[Tribune] L’Investissement socialement responsable : réactions en chaîne
[Tribune] L’Investissement socialement responsable : réactions en chaîne
Cette semaine, Sonia Fasolo, gérante de l'équipe ISR à la Finance de l'Echiquier, revient sur les liens entre climat et inégalités sociales. "L’OCDE estime que 30% des emplois dans le gaz, le charbon et la production d’électricité de source fossile sont à risque, d’ici 2030, en cas de politiques climatiques ambitieuses", rappelle-t-elle.
Création d'un nouvel établissement d'enseignement supérieur pour l'agriculture
Création d'un nouvel établissement d'enseignement supérieur pour l'agriculture
Ce jeudi 9 janvier, les ministères de l'agriculture et de l'enseignement supérieur ont annoncé la création d'un nouvel établissement national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
Des organisations étudiantes interpellent le gouvernement sur l'éducation au climat
Des organisations étudiantes interpellent le gouvernement sur l'éducation au climat
Ce jeudi 19 décembre, un groupement d'organisations jeunes et étudiantes organisent un journée de tables rondes et conférences autour de l'éducation au climat.
L'Ademe cherche thésards
L'Ademe cherche thésards
Le 9 janvier dernier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a lancé un appel à candidatures « Thèses 2020 ».
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Spécialiste thermie pression H/F
- Agent de production/distibution H/F
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Chargé d’affaires VRD Basé dans le 95 F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.