Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Recherche : l'Inrae naît de la fusion entre l'Inra et l'Irstea

Partager :
Recherche : l'Inrae naît de la fusion entre l'Inra et l'Irstea
Par Eva Gomez, le 8 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mercredi 8 janvier, la fusion entre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) a été officialisée.

Né le 1er janvier dernier après un processus de fusion de plus de deux ans, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) rassemble les ex-organismes de l’Inra et de l’Irstea. « En fusionnant ces deux organismes, nous voulons orienter la recherche vers des systèmes de santé et d’alimentation durables, dans un contexte de transformation globale, en prenant en compte les besoins nutritionnels et les enjeux environnementaux », explique Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae, auparavant président de l’Inra. « Nous allons aller au-delà de la chaîne alimentaire et intégrer, grâce aux compétences apportées par l’Irstea, les notions de prévention des risques naturels, de climat, ou encore de préservation des ressources en eau ».

Naissance d’un département de recherche sur l’eau

Première grande fusion de deux établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) français, l’Inrae regroupe donc 12.000 personnes, 545 brevets et 940 certificats d’origine végétale. Sur les 13 départements scientifiques que comptait l’Inra, six ont été remodelés pour intégrer les programmes et équipes de l’Irstea, et un nouveau département consacré à l’eau a été créé. « le département "Aqua" nous permettra de faire un lien entre les grand et petit cycles de l’eau », explique Thierry Caquet, directeur scientifique de la structure « Environnement » de l’ex-Inra. Avec notamment des recherches sur la réutilisation des eaux usées traitées. Par ailleurs, en plus des 17 centres de recherches nationaux déjà existants, un nouveau centre est créé à Lyon pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un milliard d’euros

Cette fusion a demandé un budget global de plus d’un milliard d’euros. Le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur a financé les frais ponctuels, informatiques et logistiques, liés à la fusion. « Nous avons déjà fait converger les régimes indemnitaires des agents des deux anciens organismes et la dotation moyenne initiale des unités ex-Inra et ex-Irstea ont été alignées », se félicite le P-DG du nouvel institut de recherche.

L’Inrae a pour objectif de développer un projet stratégique à l’horizon 2030. Un projet participatif, où chaque agent pourra donner sa vision des priorités de l’organisme sur une plateforme interne. « Si tout va bien, nous pourrons adopter ce projet d’ici fin 2020 », espère Philippe Mauguin.
L'ancien siège de l'Inra devient celui du nouvel organisme / Eva Gomez
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
L'Ademe dresse son bilan de l'année 2019
L'Ademe dresse son bilan de l'année 2019
En 2019, l'Agence de la transition écologique a investi 647 millions d'euros dans des projets à travers 12 programmes prioritaires.
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 remet en question nos modèles économiques, Claire Laurent et Camille Villard, tous deux consultants pour le cabinet Square, estiment qu'il faudrait créer "un compte carbone pour les entreprises et les individus pour garantir une solidarité climatique plus efficace et plus juste​".
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Une large majorité d'actifs contraints de télétravailler pendant le confinement ont apprécié ce mode de fonctionnement, qui pourrait à l'avenir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport de l'Ademe publié ce jeudi 2 juillet.
[Tribune] Pour une viticulture responsable à la page du XXIème siècle !
[Tribune] Pour une viticulture responsable à la page du XXIème siècle !
Cette semaine, Thomas Lemasle, CEO & Cofondateur Oé, souligne l'intérêt pour le secteur viticole de s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouveaux modes de consommation.
La création d'un « crime d'écocide » ne peut être soumise à référendum
La création d'un « crime d'écocide » ne peut être soumise à référendum
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a déclaré ce mercredi 24 juin qu'il n'était pas pas possible de soumettre au référendum la proposition de la Convention citoyenne pour le climat de créer un « crime d'écocide », lors des questions au gouvernement au Sénat.
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Les conséquences du dérèglement climatique sur l’évolution du trait de côte sont parmi les plus spectaculaires. Les phénomènes de submersion marine et d’érosion côtière, dus à l’élévation du niveau des mers et des océans, impactent déjà et impacteront durablement tout le littoral français. Les élus des collectivités locales concernées doivent mettre en œuvre des stratégies adaptées de gestion du trait de côte. Rencontre avec Boris Leclerc, expert en risques hydrauliques et en aménagement au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Covid-19 : la gestion de crise à l'heure des comptes
Covid-19 : la gestion de crise à l'heure des comptes
Ils ont été aux responsabilités gouvernementales. Corinne Lepage, Yves Cochet et André Santini jugent, plus ou moins sévèrement, la gestion de la crise sanitaire par le tandem Macron-Philippe. Entre critiques franches et pistes d'amélioration pour l'avenir, les trois ex-ministres dessinent ce que pourrait être le « monde d'après » le Covid-19.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.