CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > La Banque des territoires entre au capital de Terres d’Énergie
ÉNERGIE

La Banque des territoires entre au capital de Terres d’Énergie

PUBLIÉ LE 31 MARS 2020
A.B.
Archiver cet article
La Banque des territoires entre au capital de Terres d’Énergie
Tenergie, Crédit agricole Pyrénées-Gascogne et la Banque des territoires annoncent, ce lundi 30 mars, l’entrée de ce métier de la Caisse des dépôts au capital de Terres d’énergie.
 
La Banque des territoires va investir 90 millions d’euros dans Terres d’énergie, la plateforme d’investissement à long terme dans des centrales d’énergies renouvelables en exploitation créée en 2018 par Tenergie et le Crédit agricole Pyrénées-Gascogne. « Avec ce soutien financier, la Banque des territoires devient le second actionnaire de référence après Tenergie, qui conserve le contrôle de Terres d’énergie », présentent les trois partenaires. Fin 2019, « Terres d’énergie détenait 851 actifs, dont 821 installations solaires en toitures, 28 centrales solaires au sol et 2 parcs éoliens, pour une capacité installée cumulée de 488 MW, principalement en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie », est-il ajouté.
 
En parallèle, les trois organismes ont conclu un accord de partenariat de long terme afin « de poursuivre le développement d’au moins 500 MW de projets d’énergie renouvelable en France métropolitaine dans les trois prochaines années », indiquent-ils.
 
Déjà engagée dans le secteur des énergies renouvelables avec des partenaires locaux, la Banque des territoires disposera au terme de cette opération d’un portefeuille de plus de 4 GW dans des parcs solaires et éoliens. « Je suis particulièrement heureux de ce nouveau partenariat pour la Banque des territoires qui illustre parfaitement notre volonté de nous associer à des acteurs locaux de premier plan comme Tenergie pour soutenir la transition énergétique dans les territoires. La crise sanitaire n’empêche pas la Banque des Territoires de continuer à soutenir ses partenaires et déployer des ressources pour les territoires, au contraire, notre engagement est encore plus fort », déclare Emmanuel Legrand, directeur du département transition énergétique et écologique de la Banque des territoires.
 
« Nous sommes ravis d’accueillir la Banque des territoires au capital de Terres d’énergie, pour accélérer la croissance de la deuxième plateforme d’énergie solaire en France, déclare Nicolas Jeuffrain, président et cofondateur de Tenergie. Cette opération est une nouvelle étape structurante dans notre plan de développement et d’investissement. »
 
© Tenergie
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
France Industrie accueille GRDF
France Industrie accueille GRDF
GRTgaz nomme Benoit Pouzieux directeur des opérations
GRTgaz nomme Benoit Pouzieux directeur des opérations
JP énergie environnement ouvre une antenne à Lyon
JP énergie environnement ouvre une antenne à Lyon
Hydrogène : Amazon installe un électrolyseur pour alimenter un site aux États-Unis
Hydrogène : Amazon installe un électrolyseur pour alimenter un site aux États-Unis
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS