EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Onze actionnaires de Total poussent le pétrolier à s'aligner avec l'accord de Paris

Par E.G. Publié le 16 avril 2020.
Onze actionnaires de Total poussent le pétrolier à s'aligner avec l'accord de Paris
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Ce mardi 14 avril, onze actionnaires du groupe pétrolier et gazier Total ont déposé une résolution climat auprès du conseil d’administration de l’entreprise, afin de s’aligner avec l’accord de Paris.

Onze actionnaires de Total, dont la Banque Postale AM, le Crédit Mutuel Asset Management, les Assurances du Crédit Mutuel, Actiam ou encore Ecofi Investissements, ont déposé le mardi 14 avril dernier, une résolution climat auprès du conseil d’administration de l’entreprise. Cette résolution demande à Total « d’aligner ses activités avec les objectifs de l’accord de Paris, en précisant un plan d’action avec des étapes intermédiaires pour fixer des objectifs de réduction en valeur absolue des émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre des activités de la Société liées à la production, la transformation et l’achat de produits énergétiques (Scope 1 et 2) et à l’utilisation par les clients des produits vendus pour usage final (Scope 3) à moyen et long terme et les moyens mis en œuvre par la Société pour atteindre ces objectifs ». Si elle est acceptée par le Conseil d’administration, cette résolution devra être votée lors de la prochaine assemblée générale, le 29 mai prochain.

La directrice de l’ONG Reclaim France, Lucie Pinson, se réjouit : « Pour la première fois, des investisseurs se mobilisent pour pousser le premier émetteur de gaz à effet de serre du CAC 40 à se transformer de manière à répondre à l’urgence climatique ». Mais elle remarque néanmoins « l’absence des plus gros investisseurs français à commencer par BNP Paribas pourtant en charge de mener les efforts d’engagement actionnarial auprès de Total pour le CA100+ ».

Si cette résolution est votée, Total devra massivement désinvestir de projets d’exploration en hydrocarbures et renoncer à l’ouverture de nouveaux gisements. « D’après le think tank Carbon tracker, Total devrait réduire ses émissions de 40% au minimum et réduire sa production de 35% d’ici 2040 pour aligner sa politique sur un scénario compatible avec l’Accord de Paris », rappelle l’ONG Greenpeace.
DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tout savoir sur : la future loi sur le pouvoir d’achat
9 juin 2022
Tout savoir sur : la future loi sur le pouvoir d’achat En réaction à la hausse continue du prix des énergies et des carburants, le gouvernement a annoncé un projet de loi de finances rectificative comportant plusieurs mesures destinées à préserver le pouvoir d’achat des particuliers et maintenir la compétitivité des entreprises dans un contexte inflationniste. Décryptage avec Matthieu Toret, avocat associé au sein du cabinet Enerlex.
L'adoption de l'hydrogène risque d'être « trop lente »
15 juin 2022
L'adoption de l'hydrogène risque d'être « trop lente » D'après une étude prospective, la quantité d'hydrogène dans le mix énergétique mondiale ne représenterait que « 0,5 % en 2030 et 5 % en 2050 ». Un scénario qui ne permettrait pas d'atteindre les objectifs de décarbonation des industries lourdes.
Une centrale solaire hybride pour pallier l’intermittence
18 octobre 2022
Une centrale solaire hybride pour pallier l’intermittence La startup Ze Energy vient de mettre en service dans le Loir-et-Cher une centrale solaire pilotable équipée de batteries pour stocker l’énergie.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola