CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex Europe
ÉNERGIE

Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex Europe

PUBLIÉ LE 24 AVRIL 2020
NICOLAS WOLFF, VICE-PRÉSIDENT ET DIRECTEUR GÉNÉRAL BORALEX EUROPE
Archiver cet article
Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex Europe
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex Europe, nous explique son quotidien.

Quelle est votre journée type en confinement ?

Les journées sont très rythmées. Elles commencent par un échange quotidien, par visio-conférence, avec les membres de l’équipe de direction. Nous évoquons la réorganisation et l’adaptation de l’entreprise. Nous préparons également le plan de reprise en anticipation de la sortie de crise. Il y a autant, si ce n’est d’avantage, de tâches à gérer au quotidien. Les tâches classiques sont toujours présentes, les échanges à distances (avec les partenaires, les clients et les équipes internes) se sont multipliés. Il faut le reconnaître, le travail supplémentaire que génère cette crise est incroyablement dense. Mais nous avons les ressources pour le gérer.

Comment adaptez-vous votre activité professionnelle à cette situation inédite ?

Un plan de continuité a été enclenché dès la semaine du 9 mars, ce qui nous a permis une adaptation rapide à la situation. Nos équipes d’exploitation et maintenance sont mobilisées sur le terrain et s’appuient également sur notre centre de contrôle à distance basé à Blendecques ; ce qui nous permet d’assurer la production d’électricité et la sécurité de nos installations.

Notre engagement est d’assurer que ces interventions soient faites dans le plus grand respect des normes de santé et de sécurité. Nous avons réorganisé nos procédés d’interventions pour que le travail de nos techniciens soit réalisé dans le plus strict respect des gestes barrières et des distances qui les protègent. Nos autres départements poursuivent leurs activités en télétravail avec les défis quotidiens que cela implique.

Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie sur votre entreprise ? 

L’éolien, qui participe notamment à l’alimentation en électricité des établissements de santé, a été reconnu par l’Etat comme service essentiel. C’est un élément majeur pour Boralex car c’est une première et dans ce cadre, nous sommes habilités à continuer nos activités.

Notre entreprise a passé avec succès le test quant à notre capacité d’adaptation à une situation totalement nouvelle et imprévue. Jamais nous n’avons autant échangé entre nous que pendant le confinement. Nous avons su préserver notre entreprise, en dépit du ralentissement de certains services, en nous montrant résilients et tournés vers la continuité des activités.

Quelle est la première chose que vous ferez une fois le confinement terminé ?

La priorité sera de pouvoir réunir les équipes pour célébrer ensemble et de vive voix la reprise à pleine capacité de nos activités.

Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

Nous aurons à réfléchir au positionnement que l’on souhaite donner à l’entreprise dans le monde d’après. Ce monde sera plus résilient, plus solidaire, tourné vers la société. Le prisme par lequel nous pensons aura changé. Nous devrons reconsidérer notre façon de travailler. La transition énergétique aura pris une nouvelle dimension. Je suis confiant dans le fait que les Etats sauront accélérer les investissements pour et vers la transition énergétique.

Boralex saura redéfinir sa mission pour l’adapter à cette évolution inéluctable de la société. Nous saurons l’accompagner dans ce nouveau monde où les renouvelables joueront un rôle fondamental.
Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex Europe
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La géothermie sort de terre à Saint-Denis
La géothermie sort de terre à Saint-Denis
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène
Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis chauffé aux renouvelables
Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis chauffé aux renouvelables
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS