Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Covid-19 : ekWateur lance un cri d'alerte pour l'avenir des fournisseurs alternatifs d'énergie

Partager :
Covid-19 : ekWateur lance un cri d'alerte pour l'avenir des fournisseurs alternatifs d'énergie
Par E.G, le 27 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le fournisseur d’énergie alternatif ekWateur met en garde contre les conséquences imprévisibles de la crise du Covid-19 sur les fournisseurs indépendants.

« La crise du Covid-19 et les mesures gouvernementales nécessaires qui ont été adoptées sont venues interrompre les habitudes quotidiennes de consommation et remettre en cause l’équilibre du marché de l’énergie, avec une baisse de la consommation d’électricité en France de plus 15% (source : RTE) et une forte baisse des prix de l’électricité sur les marchés de gros », explique ekWateur dans un communiqué ce lundi 27 avril. Le fournisseur alternatif et indépendant subit des conséquences imprévisibles et déclare disposer d’un « surplus d’électricité qui doit être aujourd’hui revendu à un prix inférieur de plus de 60% ». Et d’ajouter : « Le refus d’EDF d’appliquer cette clause [de force majeure] nous apparaît d’autant plus incompréhensible que la CRE nous a reconnu jeudi 23 avril comme "un fournisseur de petite taille et en situation de fragilité" », précise ekWateur.

Le fournisseur dénonce donc la réaction d’EDF, qui considère que les critères de force majeure ne sont pas remplis. « Pourtant l’article 10 de l’accord cadre définit la force majeure comme « un évènement extérieur, irrésistible et imprévisible rendant impossible l’exécution des obligations des parties dans des conditions économiques raisonnables », ce qui va bien au-delà de ce que prévoit le code civil », se défend ekWateur.

Dans un courrier à Elisabeth Borne, Julien Tchernia, président d’ekWateur, a lancé « un cri d’alerte pour garantir la pérennité d’un secteur stratégique pour la transition énergétique de nos territoires, la liberté de choix des consommateurs français et l’accessibilité de la transition énergétique pour tous » et en appelle donc à une discussion-cadre avec l’ensemble des parties pour faire en sorte que l’application de la clause majeure ne soit plus entravée par EDF et qu’en même temps, conformément à ses termes mêmes, sa mise en œuvre soit circonscrite à la seule baisse de la consommation constatée et tant qu’elle sera constatée, pour ainsi tenir résolument compte de cette crise inédite pour notre situation de fournisseur alternatif et indépendant ».
DR
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Un projet d'usine de biocombustible bois à Fessenheim
Un projet d'usine de biocombustible bois à Fessenheim
Une usine de biocombustible issu du bois devrait prochainement s'implanter à Fessenheim (Haut-Rhin), générant plusieurs centaines d'emplois pour un investissement estimé entre 50 et 90 millions d'euros, a annoncé ce vendredi 19 juin, le groupe Européenne de biomasse.
La centrale de Fessenheim définitivement débranchée
La centrale de Fessenheim définitivement débranchée
La doyenne des centrales nucléaires française, Fessenheim, près de la frontière allemande, ne produira plus d’électricité. Son second réacteur a été débranché ce lundi 29 juin au soir.
Les Journées hydrogène dans les territoires sont reportées à juin 2021
Les Journées hydrogène dans les territoires sont reportées à juin 2021
L’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) reporte la huitième édition des Journées hydrogène dans les territoires.
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
Ce jeudi 2 juillet, Engie a inauguré un projet d'autoconsommation collective sur l'île d'Yeu (Vendée). La production et la consommation d'énergie solaire a débuté il y a un peu plus de deux mois et sera expérimentée pendant deux ans.
[Tribune] Après cette crise, les acteurs de l’énergie doivent réinventer leur interaction client
[Tribune] Après cette crise, les acteurs de l’énergie doivent réinventer leur interaction client
Cette semaine, Jérôme Holvoet Vermaut, engagement manager chez SQLI, revient sur les défis qu'attendent les acteurs de l'énergie après la crise sanitaire.
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo.
Plus d’un TWh de gaz renouvelable injecté dans le réseau français en 2019
Plus d’un TWh de gaz renouvelable injecté dans le réseau français en 2019
Le Syndicat des énergies renouvelables, qui vient de dévoiler son Panorama du gaz renouvelable en 2019, révèle que l’injection de gaz renouvelable dans le réseau français a dépassé le cap symbolique du TWh l’an dernier, soit 1,2 TWh contre 0,71 TWh fin 2018.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.