EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Covid-19 : ekWateur lance un cri d'alerte pour l'avenir des fournisseurs alternatifs d'énergie

Par E.G. Publié le 27 avril 2020.
Covid-19 : ekWateur lance un cri d'alerte pour l'avenir des fournisseurs alternatifs d'énergie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le fournisseur d’énergie alternatif ekWateur met en garde contre les conséquences imprévisibles de la crise du Covid-19 sur les fournisseurs indépendants.

« La crise du Covid-19 et les mesures gouvernementales nécessaires qui ont été adoptées sont venues interrompre les habitudes quotidiennes de consommation et remettre en cause l’équilibre du marché de l’énergie, avec une baisse de la consommation d’électricité en France de plus 15% (source : RTE) et une forte baisse des prix de l’électricité sur les marchés de gros », explique ekWateur dans un communiqué ce lundi 27 avril. Le fournisseur alternatif et indépendant subit des conséquences imprévisibles et déclare disposer d’un « surplus d’électricité qui doit être aujourd’hui revendu à un prix inférieur de plus de 60% ». Et d’ajouter : « Le refus d’EDF d’appliquer cette clause [de force majeure] nous apparaît d’autant plus incompréhensible que la CRE nous a reconnu jeudi 23 avril comme "un fournisseur de petite taille et en situation de fragilité" », précise ekWateur.

Le fournisseur dénonce donc la réaction d’EDF, qui considère que les critères de force majeure ne sont pas remplis. « Pourtant l’article 10 de l’accord cadre définit la force majeure comme « un évènement extérieur, irrésistible et imprévisible rendant impossible l’exécution des obligations des parties dans des conditions économiques raisonnables », ce qui va bien au-delà de ce que prévoit le code civil », se défend ekWateur.

Dans un courrier à Elisabeth Borne, Julien Tchernia, président d’ekWateur, a lancé « un cri d’alerte pour garantir la pérennité d’un secteur stratégique pour la transition énergétique de nos territoires, la liberté de choix des consommateurs français et l’accessibilité de la transition énergétique pour tous » et en appelle donc à une discussion-cadre avec l’ensemble des parties pour faire en sorte que l’application de la clause majeure ne soit plus entravée par EDF et qu’en même temps, conformément à ses termes mêmes, sa mise en œuvre soit circonscrite à la seule baisse de la consommation constatée et tant qu’elle sera constatée, pour ainsi tenir résolument compte de cette crise inédite pour notre situation de fournisseur alternatif et indépendant ».
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 mars 2024
Dossier/2 | « Ingénieurs Énergies, Hydrogène » : intervenir sur toute la chaîne de valeur L’École nationale supérieure d’ingénieurs Bretagne-Sud a accueilli en septembre dernier la première promotion de son parcours de formation en alternance « Ingénieurs Énergies, Hydrogène ». Un nouveau diplôme qui vise à former de futurs talents de l’ingénierie hydrogène, capables d’intervenir sur toute sa chaîne de valeur. Après avoir fait le plein dès le lancement de ce parcours, ses responsables comptent désormais transformer l’essai en recrutant leur deuxième promotion. 
Dossier/2 | « Ingénieurs Énergies, Hydrogène » : intervenir sur toute la chaîne de valeur
24 janvier 2024
Lhyfe et Source Galileo s’associent pour produire de l’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande Lhyfe producteur et fournisseur européen d’hydrogène vert et renouvelable, et Source Galileo, développeur européen d’énergie renouvelable, annoncent avoir conclu un partenariat en vue de développer des unités de production d’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande.
Lhyfe et Source Galileo s’associent pour produire de l’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande
24 novembre 2023
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable, a annoncé le 24 novembre le retour de sa plateforme pilote de production d’hydrogène offshore, Sealhyfe, sur le quai des Frégates, à Saint-Nazaire. 
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola