Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power

Partager :
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Par Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power, le 4 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l’environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power.

Comment le déconfinement s’organise-t-il dans votre entreprise ?
 
Nous avons pu bénéficier du retour d’expérience de notre filiale chinoise qui a connu la pandémie bien avant nous et qui a réussi à reprendre son activité dans des délais très réduits. Ce succès nous a permis de proposer aux représentants du personnel, à la médecine du travail et à l’inspection du travail un plan de reprise de l’activité adapté aux instructions gouvernementales françaises.

Ainsi, le déconfinement de l’entreprise s’est organisé autour de la mise en place de règles sanitaires et de gestes barrières renforcés ; port du masque obligatoire, mesure de la température à l’entrée des sites, adaptation des horaires de prises de poste pour les étaler dans le temps, limitation du nombre de collaborateurs dans les espaces communs (salles de réunion, salle de restauration, vestiaires), plan de nettoyage des sites et des machines, maintien du télétravail pour toutes les fonctions qui le permettent. Les mesures mises en place ont permis de rassurer nos collaborateurs qui sont quasiment tous revenus travailler à partir du 11 mai, à l’exception des personnes sensibles ou ayant des problématiques de garde d’enfants.
 
Quelles leçons pouvez-vous tirer du confinement concernant l’organisation du travail et de votre entreprise ?
 
Les leçons à tirer seront sûrement nombreuses de cette période de confinement. La première portera sur les idées reçues relatives au télétravail. Même si dans le cadre d’une activité de production industrielle, le télétravail est impossible car le travail sur des lignes de production nécessite une présence physique des collaborateurs, il n’en est pas moins que le télétravail peut apporter beaucoup pour toutes les autres fonctions support de l’entreprise. Ces améliorations porteront à la fois sur le bien-être individuel par un meilleur équilibre de vie en réduisant les temps de trajet mais au-delà et pour le bénéfice de l’entreprise cette fois-ci, un meilleur équilibre entre les temps de réunion, trop chronophages, et les temps de travail individuel, nécessaires à la bonne réalisation des taches de chacun.
 
Quels seront, selon vous, les impacts de la pandémie sur votre structure et plus largement, sur votre secteur d’activité ?
 
Forsee Power produit des systèmes de stockage d’énergie, communément appelés batteries. Nous sommes au cœur de la transition énergétique et plus particulièrement dans le domaine du transport « propre ». Nous avons subi le confinement au moment même où nous produisions les batteries pour les bus électriques de nombreuses villes européennes. Cependant, la pandémie et plus précisément le confinement, ont démontré que la pollution dans les villes n’était pas une fatalité (Airparif reporte des baisses de dioxyde d’azote de -20 % à -50 % selon les semaines en Ile-de-France) et que nous pouvons imaginer un monde, qui n’est pas si loin, où les émissions de CO2 seront nettement plus limitées. Cette prise de conscience devrait avoir un impact positif très significatif sur notre secteur d’activité et par ricochet sur Forsee Power.
 
Qu’aviez-vous hâte de refaire après ce long confinement ?
 
En France, même si l’entreprise a pu continuer de travailler en pointillé tout au long du confinement sur la base du télétravail et du volontariat pour ceux qui sont restés à travailler sur les sites de Paris et de Poitiers, il n’en reste pas moins que l’éloignement entre les équipes et les collaborateurs constitue un frein incontestable au travail transversal ou en mode projet ainsi qu’à l’animation de la vie de l’entreprise. Nous avons à cœur depuis l’issue du confinement, de rassembler l’ensemble de nos équipes pour recréer du lien social, relancer les projets indispensables au futur de l’entreprise, rassurer l’ensemble des collaborateurs sur l’avenir et les remercier de leur implication tout au long de la crise. Plus personnellement, dans le cadre de mes nouvelles fonctions de directeur Europe du groupe, je souhaite rendre visite à nos équipes polonaises dès que cela sera possible.
 
Selon-vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?
 
Il y aura effectivement un après Covid-19. Nous allons devoir tirer les conséquences de cette pandémie sur notre société et sur notre système économique. Sur le plan sociétal, le Covid-19 nous aura appris, en un temps record, que l’organisation du travail telle que nous la connaissions va devoir se repenser en intégrant une réflexion sur les temps de transport, l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, la gestion de l’éducation des enfants et sûrement de nombreux autres points. Les entreprises qui sauront prendre ce virage, auront une réelle opportunité d’attirer et de conserver les meilleurs talents, ce qui constitue un véritable challenge en soi. Sur le plan économique, les ruptures que nous avons connues sur un grand nombre de marchandises et la dépendance clairement affichée que nous avons vis-à-vis de l’Asie sur la grande majorité des biens de consommation va nous contraindre à repenser le modèle ou à développer en Europe les moyens de production nécessaires à son autonomie.

Cette décision, nous l’avons prise en 2018 quand nous avons décidé de développer une usine de production de nos batteries à Poitiers pour couvrir les demandes de nos clients pour l’ensemble du continent européen.
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power / DR
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga
Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Arnaud Lateulade, directeur sécurité, sûreté, santé et environnement chez Teréga.
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne a été réélu ce lundi 25 mai, à la tête de l’association Coénove.
Enedis recrute 800 salariés et 1.200 alternants
Enedis recrute 800 salariés et 1.200 alternants
Le gestionnaire de réseau électrique, Enedis, a annoncé recruter 2.000 collaborateurs en 2020.
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
Ce jeudi 2 juillet, Engie a inauguré un projet d'autoconsommation collective sur l'île d'Yeu (Vendée). La production et la consommation d'énergie solaire a débuté il y a un peu plus de deux mois et sera expérimentée pendant deux ans.
[Tribune] L’exploitation des données énergétiques, source de résilience durable face à la crise
[Tribune] L’exploitation des données énergétiques, source de résilience durable face à la crise
Cette semaine, Quentin Faulconnier, directeur Sustainability en charge du développement durable chez Axionable, explique les bénéfices de l'analyse des données de consommation énergétique dans une situation inédite telle que celle du confinement, afin de réagir et s'adapter au plus vite.
Les infrasons émis par les éoliennes ne nuisent pas à la santé, selon une étude finlandaise
Les infrasons émis par les éoliennes ne nuisent pas à la santé, selon une étude finlandaise
Les sons de basse fréquence, inaudibles, émis par les éoliennes ne sont pas nuisibles à la santé humaine, selon une étude finlandaise publiée ce lundi 22 juin.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Technicien Equipements Sous Pression H/F
- Responsable Exploitation / Centre de profit H/F
- Jardinier / Jardinière
- *Expert en conception d'installations CVCD* F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.