Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le gouvernement lance un plan d'accélération de la transition écologique des TPE et PME

Partager :
Le gouvernement lance un plan d'accélération de la transition écologique des TPE et PME
Par E.G, le 9 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vendredi 5 juin dernier, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a présenté, avec Bpifrance et l’Agence de la transition écologique, un plan d’accélération de la transition écologique des TPE-PME.

Alors que la France comporte 3,67 millions de TPE et 140.000 PME – représentant 99,7% des entreprises françaises – et dans un contexte de crise économique liée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a lancé, avec Bpifrance et l’Ademe, un plan d’accélération de la transition écologique de ces entreprises. Ce plan comporte 10 mesures qui ont pur but d’accompagner et d’aider les TPE et PME à faire leur autodiagnostic, à mieux gérer leurs flux de déchets, ou encore financer leur transition.

Ce plan prévoit ainsi le lancement d’une initiative d’entrepreneurs engagés pour le climat. Avec un coq vert pour emblème, cette initiative a pour objectif de « réunir des ambassadeurs venant de PME ayant mené des actions concrètes portant sur la transition écologique et qui acceptent de témoigner et d’ouvrir les portes de leur entreprises », expliquent le gouvernement, Bpifrance et l’Ademe. Plus concrètement, le plan propose également des outils, dont un outil en ligne d’autodiagnostic afin d’auto-évaluer le niveau de maturité d’une entreprise concernant la transition écologique. Par ailleurs, Bpifrance et l’Ademe vont lancer leur dispositif « Diag Eco-flux » à destination des PME industrielles, de restauration, de distribution, de l’hôtellerie et de l’hébergement, et d’artisanat. « Diag Eco-flux » propose l’expertise de bureaux d’études experts en optimisation de flux d’énergie, eau, matières et déchets. Ce dispositif sera lancé le 16 juin prochain, « avec un tarif avantageux fixé en 2020 et 2021 à 1000 euros pour les sites d’entreprises de 20 à 49 salariés et 1500 euros pour les sites de 50 à 250 salariés, soit 25% du coût », est-il précisé.

Aides au financement et formation

Afin de financer les actions recommandées notamment par ce dispositif, l’Ademe et Bpifrance proposent un nouveau prêt vert, avec un maximum de 1 million d’euros, et sur une durée pouvant aller jusqu’à dix ans. « Ce prêt a pour ambition d’accompagner la réalisation de plusieurs centaines de projets pour un montant total de financement de plus de 100 millions d’euros », est-il détaillé. Toujours pour faciliter le financement des actions de transition écologique, Bpifrance octroie un prêt économies d’énergie, « bonifié par le programme de certificats d’économies d’énergie (CEE) ». Il finance donc les équipements éligibles aux CEE des secteurs « bâtiment tertiaire » et « industrie » et les prestations liées, « pour un montant pouvant aller jusqu’à 500.000 euros », rappelle Bpifrance.

Toujours pour soutenir les entreprises dans leur transition écologique, une seconde promotion de l’Accélérateur transition énergétique sera déployée en 2021. La première promotion a réuni 29 PME en 2019, qui ont bénéficié de conseil, formations, mise en réseau ou encore soutien méthodologique. L’Ademe et Bpifrance vont également déployer un « accélérateur de transition » afin d’accompagner les entreprises dans des projets de transition bas carbone.

Appels à projets

Le plan annoncé le 5 juin a également pour objectif de faire émerger les solutions innovantes, avec un nouvel appel à projets sur l’intégration de matières plastiques recyclées, Orplast. Celui-ci sera doté d’une enveloppe comprise entre 15 et 30 millions d’euros. Cet appel pourra être étendu aux papiers usagés, à certains métaux et au bois de recyclage, et décliné en appels à projets régionaux, qui seront lancés entre juillet et décembre 2020.
DR / Pxhere
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Biomasse : l'EUBCE se félicite de son édition entièrement virtuelle
Biomasse : l'EUBCE se félicite de son édition entièrement virtuelle
Malgré le contexte sanitaire, la 28ème édition de l'EUBCE (conférence européenne sur la biomasse) a eu lieu en ligne, du 6 au 9 juillet dernier.
Un quintet inédit pour chauffer un quartier de Vienne
Un quintet inédit pour chauffer un quartier de Vienne
Engie Solutions accompagne la Ville de Vienne, Vienne Condrieu Agglomération et le bailleur social Advivo pour récupérer la chaleur fatale émise par l’usine Yoplait implantée dans l’agglomération. Objectif ? Optimiser le chauffage de 791 logements sociaux et d’une école.
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Alors que le déconfinement s'accélère, les entreprises et acteurs de l’environnement continuent d'organiser la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC.
Efficacité énergétique : l'Atee récompense Lorient Agglomération
Efficacité énergétique : l'Atee récompense Lorient Agglomération
L'Association technique énergie environnement (Atee) a remis une prime de 40.000 euros à Lorient Agglomération pour la gestion de l'énergie sur son centre de recyclage et de valorisation des déchets ménagers.
[Dossier] Eolien terrestre : quand un parc rassemble
[Dossier] Eolien terrestre : quand un parc rassemble
À Chamole, des citoyens se sont organisés avec les collectivités pour devenir propriétaires d’une éolienne. Une dynamique s’est ainsi installée sur tout le territoire grâce à la création de différentes structures.
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hympulsion, la société qui déploie le projet Zero Emission Valley (ZEV) engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce, ce jeudi 18 juin, avoir retenu les groupements MAT composé de McPhy, Atawey et TSM, pour la fourniture de 14 stations à hydrogène, dont certaines seront équipées d’électrolyseurs.
[Dossier] L’éolien terrestre en quête du second souffle
[Dossier] L’éolien terrestre en quête du second souffle
La nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe un objectif de 33,2 à 34,7 GW en 2028 pour l’éolien terrestre, au lieu de 16 GW aujourd’hui. Mais cette croissance, indispensable à la transition énergétique, ne se fera pas sans garde-fou : déjà très réglementée, la filière s’est lancée dans un processus d’amélioration continue. Avec en ligne de mire, des projets exemplaires et participatifs, dans lesquels les territoires ont pleinement leur rôle à jouer.
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.