Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley

Partager :
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Par A.B., le 19 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hympulsion, la société qui déploie le projet Zero Emission Valley (ZEV) engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce, ce jeudi 18 juin, avoir retenu les groupements MAT composé de McPhy, Atawey et TSM, pour la fourniture de 14 stations à hydrogène, dont certaines seront équipées d’électrolyseurs.
 
« En attribuant ce marché, Hympulsion franchit une étape décisive au sein du projet Zero Emission Valley », indique Thierry Raevel, président d’Hympulsion. La société compte comme actionnaires la Région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), Engie, Michelin, la Banque des territoires et le Crédit agricole à travers les cinq caisses régionales en Région ARA. Elle est chargée d’opérer le déploiement synchronisé des véhicules à hydrogène et de l’infrastructure de recharge inscrit dans le cadre du projet Zero Emission Valley (ZEV), engagé par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
 
« Zero Emission Valley est le plus important projet de mobilité hydrogène en France et l’un des plus ambitieux en Europe », expliquent les partenaires du projet. Il s’inscrit dans la politique régionale, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ayant souhaité faire de la région « le premier territoire à hydrogène en Europe ». Lancé en 2017, le projet ZEV fédère l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans la filière hydrogène (collectivités, entreprises, pôles de compétitivité, clusters, centres de recherche…), soit « 80 % des acteurs de l’hydrogène en France », évaluent les partenaires.

52 millions d’euros mobilisés sur dix ans
 
Le projet ZEV prévoit le déploiement d’ici à trois ans de vingt stations de distribution d’hydrogène et de 1200 véhicules professionnels roulant à l’hydrogène dans les grandes aggloémérations de la région (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy, Bourg-en-Bresse, Moutiers,Riom, Valence-Montélimar). Il mobilisera 52 millions d’euros sur dix ans, dont 15 millions financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 14,4 millions par l’Ademe et 10,1 millions par des fonds du programme européen CEF Transport.
 
Avec l’annonce de ce jeudi 18 juin, ce sont quatorze stations qui devraient sortir de terre, dont plusieurs seront équipées d’électrolyseurs. Elles seront conçues, fabriquées et intégrées par le groupement MAT, qui réunit McPhy (mandataire du groupement, qui fournira les électrolyseurs), Atawey et TSM. « L’hydrogène zéro carbone destiné à la recharge des véhicules sera produit sur site par électrolyse de l’eau à partir d’électricité de source renouvelable », précise le communiqué. À terme, ce sont 1600 kg d’hydrogène «vert » qui seront produits chaque jour, évitant de brûler 623.000 litres de carburants fossiles et l’émission de 1517 tonnes de CO2 par an. Pour rappel, la première station expérimentale a été installé à Clermont-Ferrand l’année dernière, suivie en février 2020 de l’inauguration à Chambéry d’une station Hympulsion équipée d’une unité de distribution Atawey et d’un électrolyseur de technologie McLyzer de McPhy.
 
« L’envergure du projet contribue fortement à l’industrialisation de la filière hydrogène et à la réduction de ses coûts, et ainsi au renforcement de la compétitivité des énergies propres par rapport aux énergies fossiles », conclut Laurent Carme, directeur général de McPhy.
 
© Hympulsion - inauguration de la station de Chambéry en février 2020.
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
[Tribune] Après cette crise, les acteurs de l’énergie doivent réinventer leur interaction client
[Tribune] Après cette crise, les acteurs de l’énergie doivent réinventer leur interaction client
Cette semaine, Jérôme Holvoet Vermaut, engagement manager chez SQLI, revient sur les défis qu'attendent les acteurs de l'énergie après la crise sanitaire.
GE Renewable Energy recrute 250 employés pour son usine de pales d'éoliennes à Cherbourg
GE Renewable Energy recrute 250 employés pour son usine de pales d'éoliennes à Cherbourg
GE Renewable Energy annonce la création de 250 emplois pour son usine de pales d'éoliennes à Cherbourg (Manche).
Efficacité énergétique : l'Atee récompense Lorient Agglomération
Efficacité énergétique : l'Atee récompense Lorient Agglomération
L'Association technique énergie environnement (Atee) a remis une prime de 40.000 euros à Lorient Agglomération pour la gestion de l'énergie sur son centre de recyclage et de valorisation des déchets ménagers.
ekWateur et Voltalis proposent une offre d’effacement de consommation
ekWateur et Voltalis proposent une offre d’effacement de consommation
Le fournisseur d’énergies renouvelables ekWateur et Voltalis s’associent pour proposer une offre d’effacement de consommation aux clients d’ekWateur.
Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions
Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions
La reprise s'organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l'impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions.
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
La ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne a annoncé des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021.
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.