CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Primagaz lance une nouvelle offre de biopropane pour les particuliers
ÉNERGIE

Primagaz lance une nouvelle offre de biopropane pour les particuliers

PUBLIÉ LE 13 OCTOBRE 2020
EVA GOMEZ
Archiver cet article
Primagaz lance une nouvelle offre de biopropane pour les particuliers
Ce mardi 13 octobre, Primagaz lance une offre intégrant automatiquement du biopropane à ses clients particuliers.

L’offre Prim’Eazy, lancée ce mardi 13 octobre par Primagaz, proposera systématiquement la fourniture de biopropane aux nouveaux clients particuliers. Depuis 2018, Primagaz est le premier fournisseur d’énergie à commercialiser et distribuer du biopropane en France. Cette offre vient « accélérer la commercialisation de cette énergie renouvelable sur nos marchés », souligne Matthieu Lassalle, PDG de Primagaz. Cette offre propose deux formules : Prim’Eazy, avec 20% de biopropane, qui est moins chère de 8% que l’offre précédente (Prima Confiance), et Prim’Eazy +, qui propose 100% de biopropane, et qui est plus chère de 1,5%. « Nous proposons l’offre sur trois ou cinq ans, avec un prix fixe, qui ne bougera pas quelle que soit l’évolution du prix du gaz », assure le PDG de Primagaz.

Pour l’instant cette offre ne s’adresse qu’aux particuliers. « Sans véritable incitation de la part du gouvernement, les industriels ne sont pas encore prêts à s’engager sur du biopropane. C’est pourquoi nous ne proposons pas d’offre généralisée aux professionnels, mais nous leur proposons une offre de biopropane au cas par cas », précise Matthieu Lassalle.

Un partenariat avec Total et sa bioraffinerie de La Mède

Le bioproprane représente moins de 5% du gaz distribué par Primagaz, mais cette part ne cesse d’augmenter : les tonnages produits ont été triplés entre 2018 et 2019, puis doublés en 2019. Ce biopropane distribué par Primagaz est produit à Rotterdam aux Pays-Bas, par Neste, avec qui SHV Energy, maison mère de Primagaz, a conclu un partenariat d’exclusivité. « Nous avons également conclu un partenariat en France avec Total sur sa bioraffinerie de La Mède, et un autre partenariat est en cours de finition en Europe », indique Matthieu Lassalle. « Sur l’ensemble de son cycle de vie, le biopropane émet 60 grammes de CO2 équivalent / kWh, soit 80% de moins que les énergies fossiles de référence », rappelle le PDG de Primagaz. A noter que ce biopropane est un « biogaz issu de la biomasse ». Il est composé à 68% de déchets industriels recyclés, des huiles de cuisson et des graisses animales, et à 32% d’huiles végétales.

Primagaz a pour objectif de distribuer 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2040. « Pour atteindre cet objectif, nous misons sur les différentes technologies permettant de produire du biopropane, mais nous lançons également des pistes sur l’hydrogène », indique le PDG de Primagaz. « Nous souhaitons également nous positionner sur le bioGNV », précise-t-il. A ce jour, 8 stations de ravitaillement en GPL à base de biopropane ont été inaugurées par Primagaz en France.
Crédit : Primagaz
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dossier /2 | La Défense fait le choix des agropellets
Dossier /2 | La Défense fait le choix des agropellets
Suez distingué pour sa stratégie développement durable, par CDP et EcoVadis
Suez distingué pour sa stratégie développement durable, par CDP et EcoVadis
Deux démonstrateurs agrivoltaïques en germe en Nouvelle-Aquitaine
Deux démonstrateurs agrivoltaïques en germe en Nouvelle-Aquitaine
Décarbonation : GRDF s'aligne avec l’Accord de Paris
Décarbonation : GRDF s'aligne avec l’Accord de Paris
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS