EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Le gouvernement et l'Ademe lancent deux nouveaux appels à projets hydrogène

Par F.M. Publié le 23 octobre 2020.
Le gouvernement et l'Ademe lancent deux nouveaux appels à projets hydrogène
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le gouvernement et l’Ademe lancent deux appels pour des projets mettant en valeur l’hydrogène décarboné dans les territoires.

Ce 23 octobre, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement de deux appels à projets. Ils s’adressent aux entreprises et aux collectivités qui visent à développer l’hydrogène vert dans les territoires.

Ces appels à projets s’inscrivent dans la statégie hydrogène française, présentée en septembre dernier par les ministres Bruno Le Maire et Barbara Pompili et présente dans le plan « France Relance ». Elle prévoit d’investir 7,2 milliards d’euros dans l’hydrogène décarboné d’ici 2030.

Production et mobilité hydrogène

Le premier appel, nommé « Briques technologiques et démonstrateurs », concerne les entreprises qui développent ou améliorent des composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages. Il vise également celles qui conçoivent et développent de nouveaux véhicules, notamment pour le transport routier ou le ferroviaire. Enfin, l’appel peut aussi soutenir des projets de démonstrateurs (d’une puissance supérieure à 20 MW) sur le territoire national. Les entreprises auront jusqu’au 31 décembre 2020 pour déposer leur projet (de 2 à 5 millions d’euros minimum). Cet appel est financé par le Programme d’investissement d’avenir et opéré par l’Ademe. 

Le second appel, « Écosystèmes territoriaux hydrogène », s’adresse aux collectivités et aux entreprises. Porté par l’Ademe, il soutient des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, à usage industriel ou à destination des utilitaires et des transports lourds. Le but est de faire émerger des consortiums réunissant collectivités et entreprises au niveau territorial. Trois dates limite ont été communiquées pour le dépôt des candidatures : le 17 décembre 2020, le 16 mars 2021 et le 14 septembre 2021.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Volterres étend son maillage territorial
15 septembre 2022
Volterres étend son maillage territorial Récemment implanté en Bretagne, le fournisseur indépendant Volterres est désormais présent dans huit régions pour faciliter la transition des entreprises et collectivités vers une électricité verte et locale.
Enquête | Des projets en gestation pour décarboner l’industrie
18 octobre 2022
Enquête | Des projets en gestation pour décarboner l’industrie Pour faire face à la part incompressible de ses émissions, le secteur industriel mise notamment sur des technologies permettant de capter, stocker, voire de réutiliser le CO2. Si leur essor reste pour l’heure limité, des projets commencent à voir le jour. En Europe, la région de la mer du Nord pourrait bien devenir l’un des centres névralgiques de la capture de carbone.
Les citoyens financent le repowering de la centrale hydraulique de Massiac
28 juillet 2022
Les citoyens financent le repowering de la centrale hydraulique de Massiac La plateforme Lendosphere ouvre une campagne de financement participatif destiné à la société Babel Hydro pour l'acquisition de la centrale hydraulique du Moulin Grand à Massiac dans le Cantal.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola