EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Plan « Hercule » d’EDF : Paris et Bruxelles vers un accord

Par Floréane Marinier. Publié le 27 novembre 2020.
Plan « Hercule » d’EDF : Paris et Bruxelles vers un accord
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon les informations de Libération et des Échos, l’Élysée et la direction générale de concurrence (DGComp) de la Commission européenne seraient sur le point de se mettre d’accord concernant le plan de réorganisation d’EDF, « Hercule ».
 
 Malgré un mouvement de grève qui aurait mobilisé 31,7% des salariés d’EDF jeudi, le plan « Hercule » semble se concrétiser. Selon nos confrères des quotidiens Libération et Les Échos, l’Élysée aurait entériné le grand plan de réorganisation de l’énergéticien et aurait obtenu l’accord de Bruxelles pour la réforme des prix du nucléaire.

Pour rappel, deux schémas ont été dessinés : le premier consisterait à filialiser les activités commerciales et hydrauliques sous un « EDF Bleu ». Le second réorganiserait les activités d’EDF en trois parties, placées sous l’autorité d’une holding : « EDF Bleu », pour le nucléaire et le gestionnaire RTE ; « EDF Azur », filiale de la précédente, pour les grands barrages ; et « EDF Vert », pour les énergies renouvelables, le distributeur Enedis et les activités commerciales de vente d’électricité. Les deux premières parties seraient nationalisées, et la troisième privatisée.
 
Négociations en cours
 
Contacté par l’agence Reuters, l’Élysée a fait savoir que des négociations sont encore en cours. L’annonce n’a pas manqué de faire réagir la Bourse de Paris, où l’action d’EDF a bondi à 12,80 euros (+9,40%) à l’heure où nous écrivons cet article.

Selon Libération, la branche Azur serait « filialisée, sans bénéficier du statut protecteur de service d’intérêt économique général (Sieg) ». Ce qui aurait pour conséquence d’ouvrir les grands barrages, qui fournissent 12% de la production électrique nationale, à la concurrence. Cette question a aussi été soulevée dans le cadre du rachat de Suez par Veolia, ainsi que par le Sénat, qui considérait il y a deux semaines avoir des éléments de réponse encore trop flous.
Daniel Jolivet, Flickr (Creative Commons)
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 novembre 2023
Dossier | Des collectivités tout feu tout flamme pour la chaleur biomasse Outre les industriels, la chaleur biomasse attire un nombre croissant de collectivités séduites par cette énergie renouvelable décarbonée à l’ancrage résolument local. Favorisé par la mise en place du Fonds chaleur de l’Ademe, son développement se heurte cependant parfois encore aux réticences et idées reçues de certains citoyens.
Dossier | Des collectivités tout feu tout flamme pour la chaleur biomasse
16 janvier 2024
Xavier Colson est nommé directeur général de Gen-Hy Xavier Colson se voit confier une mission de taille : transformer la start-up Gen-Hy en PME industrielle.
Xavier Colson est nommé directeur général de Gen-Hy
13 février 2024
L’UE et la Banque des Territoires soutiennent la décarbonation de l’aéroport Nice Côte d’Azur L'Union européenne et la Banque des Territoires soutiendront l'électrification des opérations aéroportuaires au sol de l'aéroport. 
L’UE et la Banque des Territoires soutiennent la décarbonation de l’aéroport Nice Côte d’Azur
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola